Les marques propres sont plus populaires que jamais. Lors de cette période d’inflation croissante, plus de 7 Belges sur 10 optent davantage pour des marques propres dans les supermarchés. Le consommateur voit par le biais des marques propres une solution pour mieux maîtriser le budget ménager. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par iVOX pour ALDI Belgique. Voici le communiqué.
Isopix
Les clients Aldi ne font plus leurs courses comme avant: «Ce sont des belles économies à la fin du mois»Les clients Aldi ne font plus leurs courses comme avant: «Ce sont des belles économies à la fin du mois»
Depuis l’inflation croissante de ces derniers mois, la majorité des Belges est à la recherche d’astuces pour réduire les coûts. La recherche de prix bas et d’alternatives moins chères se reflète dans le comportement d’achat du consommateur. Ainsi, une enquête représentative menée par iVOX démontre que la comparaison des prix est devenue une routine quotidienne pour plus de 4 Belges sur 5. Et ce qui se trouve dans le caddie a également changé.
Valeur sûre
Les marques propres gagnent nettement en popularité. Plus de 7 Belges sur 10 indiquent qu’ils achètent plus souvent des marques propres depuis la hausse d’inflation. Observation frappante : les marques propres sont un peu moins populaires en Wallonie (69 %) qu’au nord du pays (75 %).
Les marques propres séduisent en ces temps un nouveau groupe de consommateurs. Plus de la moitié des répondants qui auparavant ne s’intéressaient pas ou peu aux marques propres, mettent (davantage) de marques propres dans leur caddie, précise le communiqué.
Économiser sur le budget ménager est la principale motivation pour choisir les marques propres. Les jeunes (<= 34 ans : 77 %) y sont encore plus attentifs que les personnes plus âgées (55+ : 66 %).
La popularité des marques propres se poursuivra également à plus long terme. Pas moins de 3 Belges sur 4 ont l’intention de continuer à acheter des marques propres, même lorsque l’inflation se ressentirait moins.
Ce sont surtout les jeunes (= < 34 ans) qui sont convaincus : plus de 4 jeunes sur 5 affirment qu’ils continueront d’opter pour des marques propres à l’avenir.
Au moins la moitié du prix
Lors des semaines à venir, ALDI fera le compte pour le consommateur en calculant les bénéfices que les consommateurs retirent s’ils optent pour les marques propres. « Chaque semaine, nous montrerons la différence de prix entre un panier identique de grandes marques vendues chez ALDI et de marques propres d’ALDI. Ainsi, nous voulons aider les Belges à faire des choix bénéfiques pour leur budget », explique Isabel Henderick, Managing Director Marketing et Communication chez ALDI Belgique. « Les consommateurs ressentiront clairement que nos marques propres sont un choix intelligent. Plus de 90 % de notre gamme fixe se compose de marques propres. Elles sont souvent au moins moitié moins chères que les grandes marques. Ce sont des belles économies à la fin du mois. »
sudinfo.be
Lorsqu'on sait que la plupart des produits sortent des mêmes usines que les produits de marque et que ce n'est que la pub qu'ont paye en plus, on peut se dire que c'est mieux d'acheter les produits propres à l'enseigne.
Ceci dit, il faut faire attention et comparer ce qui est comparable, il faut voir si c'est la même quantité et si la valeur nutritionnelle est la même.
Pour ma part, j'utilise Yuca pour voir ça.
Et vous ? Changement d'habitude ou pas encore ?