Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par taouette Sam 22 Jan 2022 - 7:08

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    A partir du 2 février 2022, dès la première pause après la frontière d'un État membre, il devient obligatoire de saisir ou reporter le code pays sur le chrono numérique. Une telle procédure instaurée par le Paquet mobilité vise à rendre possible le contrôle des opérations de cabotage (le délai de 7 jours). Cette manipulation supplémentaire ne dispense pas de la nécessité de valider le code pays en fin de service.

    Le processus est simple, précise le site www.guideduchrono.com. Sauf indications contraires d'appareils plus récents, pour sélectionner le pays, avec un Stonerigde, dans le menu se rendre à Lieux, puis Lieux d'arrivée et avec un VDO à Entrée conducteur, puis pays arrivé. Lorsque le franchissement de la frontière intervient à bord d'un ferry ou d'un train, le conducteur introduit le symbole du pays dans le port ou dans la gare d'arrivée. Aucune dérogation n'est prévue, même pour les navettes transfrontalières.

    Attention, conduire un véhicule muni d'un disque papier (il en reste encore !) ne dispense pas de cette obligation, précisent les contrôleurs terrestres interrogés. Le recto du disque étant réservé aux lieux de prise et de fin de service (codes pays compris), les codes des pays de franchissement peuvent être indiqués sur le verso, ainsi que l'heure d'ouverture du chrono. - MF

    Reproduction autorisée avec mention Transporteurs.net
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38952
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par LibrePenseur Sam 22 Jan 2022 - 9:10

    Et c'est quelque chose de contraignant ou c'est facile et rapide à faire ?
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par taouette Sam 22 Jan 2022 - 9:22

    LibrePenseur a écrit:Et c'est quelque chose de contraignant ou c'est facile et rapide à faire ?

    Faut être arrêté pour faire la manipulation sur le chrono tachygraphe numérique. Je ne sais pas ce que ça va donner pour moi parce que je passe la frontière allemande 14 ou 18 fois (quelquefois entre 7 et 9 A/R) dans la journée.

    Soi disant pour lutter contre le cabotage, quand on voit les effectifs de la DREAL, ça laisse rêveur.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38952
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par LibrePenseur Sam 22 Jan 2022 - 9:51

    Mais est-ce qu'un camion français, en France, peut être conduit par un conducteur étranger pour moins cher ?
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par taouette Sam 22 Jan 2022 - 11:05

    LibrePenseur a écrit:Mais est-ce qu'un camion français, en France, peut être conduit par un conducteur étranger pour moins cher ?

    La question n'est pas en rapport avec le sujet mais la réponse est non !!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174345
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Jean-pierre Sam 22 Jan 2022 - 17:13

    Un conducteur étranger peut conduire un camion français, mais il doit bénéficier des mêmes rémunérations et des mêmes avantages que les conducteurs français.

    Tu es sûr que c'est pour les tachygraphes que nous avons ou pour les nouveaux tachygraphes ?

    Sur le mien, je n'ai pas lieu, j'ai, pays de départ et pays d'arrivé.

    Ça risque d'être assez amusant, je fais souvent du gasoil à Martelange, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un côté en Belgique et le coté où il y a les pompes à gasoil coté Luxembourg.

    J'avoue que pour ce cas particulier ça risque d'être amusant, pour le reste, il suffira de s'arrêter à la frontière ou au premier parking pour faire la manipulation.

    Le danger, c'est qu'avec les mouchards numériques, de nos jours, ils pourront verbaliser le transporteur ou le conducteur sans même arrêter le camion.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays 242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25345
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Féerire Sam 22 Jan 2022 - 18:05

    j'avoue que la seule chose que j'ai compris dans ce sujet c'est que ça  ne concerne que les routiers  Mr. Green
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par taouette Sam 22 Jan 2022 - 19:01

    Féerire a écrit:j'avoue que la seule chose que j'ai compris dans ce sujet c'est que ça  ne concerne que les routiers  Mr. Green

    Nous avons un chronotachygraphe numérique dans le camion. Si tu veux , on appelle ça vulgairement un mouchard. Ci dessous, tu as trois types. Celui que j'utilise est le dernier (siemens) . Dès que tu insères ta carte conducteur, il te demande de mettre le pays où le camion est, F pour la France , D pour l’Allemagne et quand tu enlèves la carte c'est pareil. Alors je ne sais pas si les règles ont changé , j'avais entendu qu'il fallait enlever le carte même quand tu découches maisje penses qu'une majorité la laisse une semaine dedans.

    Ce qui m'en vient à dire que quand tu iras dans un pays étranger quand tu passeras la frontière , il te faudra valider le pays où tu vas. Exemple : je par de mon dépôt dans la communauté urbaine de Strabourg et je vais en Allemagne qui est à 4 km et quand je suis dans la sablières où je charge , que je mette D sur mon tachygraphe , retour au dépôt pour vider mon sable , je devrais mettre F et ça 14 à 18 fois dans la journée. C'est ce qui est indiqué dans l'article.  



    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Chrono10

    Carte conducteur

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Carte_10

    ça c'est les anciens mouchards où l'on insérait des disques

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Chro-a10




    Je vous met des disques d'une autre époque, on roulait, les kilométrages que l'on a là, on ne peut plus les faire. Je pense que Jean Pierre va sourire. J'ai flouté mon nom, tout de même.  lol!

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Disque11

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25345
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Féerire Sam 22 Jan 2022 - 19:06

    @ Taouette
    le métier de routier va devenir compliqué 
    bon courage à toi et bon weekend
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174345
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Jean-pierre Sam 22 Jan 2022 - 19:21

    Alors pour info, même si tu laisses la carte dans le tachygraphe, il faut que tu mettes le pays de départ lorsque tu pars et le pays d'arrivée une fois ta période de travail finie.

    j'avais entendu qu'il fallait enlever la carte même quand tu découches, mais je pense qu'une majorité la laisse une semaine dedans.

    C'est faux, ma carte reste dans le camion à l'année puisque je le garde même pendant les vacances et la carte reste dans le tachygraphe tout le temps.

    J'ai posé deux fois la question à des formateurs et deux fois, j'ai eu la même réponse.

    Ils conseillent juste d'enlever la carte lorsque le camion reste au dépôt et qu'un autre conducteur est susceptible de le conduire le véhicule.

    En effet, les disques m'ont fait sourire, j'en ai quelques-uns de ce type dans les archives, une autre époque où nous étions plus jeunes et où conduire ça payait vraiment.

    Pour info, le tachygraphe que j'ai, c'est le dernier sur la photo, il n'est pas encore connecté, c'est les derniers à ne pas l'être.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par taouette Sam 22 Jan 2022 - 20:26

    Féerire a écrit:@ Taouette
    le métier de routier va devenir compliqué 
    bon courage à toi et bon weekend

    c'est déjà un usine à gaz depuis longtemps. Et les chauffeurs poids lourds sont gérés à tous les niveaux par des gens qui conduisent des bureaux . Donc ............ !!!!!!!

    Ils rajoutent des règles aux règles. Si je pouvais raccrocher les clés , je le ferais mais c'est le métier que j'arrive à faire le mieux. Je pourrais cuisiner mais à un moment donné il y aurait quelque chose qui volerait à travers la tête de quelqu'un. Donc je reste seul dans mon camion pour le moment.

    Si tu as un peu de temps reprends ce sujet et tu auras un aperçu des contraintes du métier, beaucoup pensent que rouler en camion , c'est en gros de promener ou passer des vitesses et tourner un volant, nous en sommes très loin. C'est ainsi qu'il y a une pénurie de personnel.

    https://defoulloir.forumactif.com/t30323-penurie-chauffeurs-poids-lourds-suite


    JeanPierre a écrit:C'est faux, ma carte reste dans le camion à l'année puisque je le garde même pendant les vacances et la carte reste dans le tachygraphe tout le temps.

    tu es en infraction, tu devrais la vider ou ton entreprise tous les 28 jours.Ainsi que ton tachygraphe, tous les 95 jours, je le fais quand l'exploitation me le demande.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174345
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Jean-pierre Sam 22 Jan 2022 - 21:36

    Depuis l'entrée de la France dans l'Union européenne, c'est une usine à gaz que ce métier et pendant longtemps, la France a imposé des choses à ses chauffeurs sur la demande des syndicats (pas des chauffeurs) et ça se complique de plus en plus.

    En gros, il y a les temps de route, 9 h, mais avec possibilité de faire 2 fois 10 h dans la semaine, les temps de repos, 45 minutes au bout de 4 h 30 de conduite, qu'on peut fractionner en une fois 15 mn et 30 mn ensuite et seulement dans cet ordre-là.

    L'amplitude de travail qui ne peut pas dépasser 13 h par jour, conduite, travail, attente, repos, mais que l'on peut repousser à 15 h de fois par semaine.

    Le temps de service qui ne peut pas dépasser 6 h d'affilé travail et conduite compris, il doit être de 30 minutes minimum, mais peut être fractionné en deux fois 15 minutes.

    Le repos journalier doit être de 12 h dont 11 h de repos continus entre deux périodes de travail qui peut être ramené à 9 h de repos deux fois par semaine sous condition de faire trois heures de repos continu avant la période de repos restreint.

    Le repos hebdomadaire doit être de 45 h minimum, mais peut être ramené à 24 h sous condition de faire 76 h le week-end suivant.

    Là, nous ne sommes que dans la Réglementation Sociale Européenne autrement appelée R.S.E.

    Vous rajoutez à ça les contraintes de circulation, un véhicule de plus de 7,5 t ne peut pas circuler entre le samedi 22 h et le dimanche 22 h et les mêmes heures pour les jours fériés.

    Ceci n'est pas valable pour les transports de denrée périssable, les animaux vivants et le ravitaillement de station-service ainsi que pour les forains qui de toute manière se foutent de toutes les lois.

    Ça, c'est pour la France, aucune restriction de circulation le dimanche pour la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Scandinavie.

    En Espagne, à moins que ça n'ait changé, interdiction de rouler dans le pays basque, mais pas dans les autres Provinces.

    Attention aux jours fériés, bien sur ce ne sont pas les mêmes selon les pays, en Allemagne, les jours férié catholique sont interdit de rouler dans les Lander catholiques, mais on peut rouler dans les Lander protestants.

    Le conducteur doit être muni de son permis de conduire, selon les pays d'une pièce d'identité, de sa carte conducteur plus l'A.D.R. s'il transporte de la matière dangereuse, plus la carte de Tachygraphe.

    À bord du camion, il doit avoir, le certificat d'immatriculation du tracteur et de la remorque pour les ensembles articulés, l'assurance du tracteur et de la remorque la licence de transport et la notice descriptive d'un véhicule à moteur autrement appelé le barré rouge.

    Un véhicule articulé doit obligatoirement avoir deux cales, deux extincteurs de 12 kg et un de 6 Kg dans la cabine de préférence à portée de main.

    Le tracteur et la remorque sont soumis à contrôle technique une fois par an.

    Et ça ce n'est qu'un aperçu, on ne passe pas les frontières de l'Union européenne parce que sinon, c'est jour de fête.

    Et je vous fais grâce de la convention collective sinon j'en ai pour une partie de la nuit.

    En conclusion, lorsqu'il y a des gens plein de morgues qui critiquent ce métier, ça me fait sourire, parce qu'ils seraient incapables de le faire sans se prendre des volées de P.V. à longueur d'année.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays 242-la11
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15548
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par itsmeagainagain Sam 22 Jan 2022 - 22:26

    taouette a écrit:
    LibrePenseur a écrit:Et c'est quelque chose de contraignant ou c'est facile et rapide à faire ?

    Faut être arrêté pour faire la manipulation sur le chrono tachygraphe numérique. Je ne sais pas ce que ça va donner pour moi parce que je passe la frontière allemande 14 ou 18 fois (quelquefois entre 7 et 9 A/R) dans la journée.

    Soi disant pour lutter contre le cabotage, quand on voit les effectifs de la DREAL, ça laisse rêveur.


    lol ! 14 ou 18 fois dans la journée ??? mais qu est ce que tu trafiques ???
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38952
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par LibrePenseur Sam 22 Jan 2022 - 22:38

    taouette a écrit:
    LibrePenseur a écrit:Mais est-ce qu'un camion français, en France, peut être conduit par un conducteur étranger pour moins cher ?

    La question n'est pas en rapport avec le sujet mais la réponse est non !!!!

    Le cabotage n'est pas le principe de prendre un camion étranger avec un conducteur étrange pour lui faire faire des choses pour moins cher ?

    Donc l'idée, à la limite c'est d'avoir un camion français, mais avec un chauffeur étranger dedans.

    Je ne pense pas que ce fût vraiment hors sujet, non ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174345
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Jean-pierre Sam 22 Jan 2022 - 22:39

    Taouette a écrit:Soi disant pour lutter contre le cabotage, quand on voit les effectifs de la DREAL, ça laisse rêveur.

    Je ne sais pas ce qu'il se passe en France, mais en Belgique et en Allemagne, il commence à y avoir pas mal de patrouille de contrôles spécialement dédié au transport.

    Les gros contrôles, mais aussi des voitures et des motos équipé pour lire les tachygraphes en roulant et pour arrêter en cas de grosse infraction.

    tu es en infraction, tu devrais la vider ou ton entreprise tous les 28 jours.Ainsi que ton tachygraphe, tous les 95 jours, je le fais quand l'exploitation me le demande.

    J'avoue que je n'ai pas demandé de précision, mais je pense qu'ils peuvent vider la carte à distance, pour le mouchard, j'avoue que oui, on ne doit pas être en ordre de ce côté-là.

    Cela dit comme nous sommes géolocalisés et qu'ils savent exactement les temps de conduites, de repos, de travail d'attente, je pense qu'ils doivent avoir toutes les informations qui pourraient être demandées en cas de contrôle.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par taouette Dim 23 Jan 2022 - 6:53

    Jean Pierre a écrit:Le repos journalier doit être de 12 h dont 11 h de repos continus entre deux périodes de travail qui peut être ramené à 9 h de repos deux fois par semaine sous condition de faire trois heures de repos continu avant la période de repos restreint.

    Le repos hebdomadaire doit être de 45 h minimum, mais peut être ramené à 24 h sous condition de faire 76 h le week-end suivant.

    Sur le premier texte, tu peux valider une 11h en faisant une pause consécutive de 3h (attente chez un client parce que trop tôt au rendez vous)+ tes 9h , c'est un aménagement pour ne pas perdre trop de temps.

    pour le repos de weekend avec un weekend réduit , tu fais 24h de coupure mais le weekend suivant c'est une pause de 45h obligatoire , enfin c'était ainsi il y a 10 ans en ce qui me concerne , les 21 heures manquantes devaient être rattrapées dans les trois semaines consécutives.

    Il y a aussi une spécificité pour les chauffeurs qui prennent le bateau avec des traversées courtes et qui commencent leur coupure dans le port , monte sur le bateau, calcule le temps pour monter (exemple 5mn) , ressorte du bateau , le chauffeur n'aura le droit de rouler que 55 mn et trouver un parking pour finir sa coupure journalière. Il devra tenir compte du temps de route et l'additionner pour que ça fasse bien minimum 9h.

    Il y a des pénuries de chauffeurs ????? N'est il pas !!!!! lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174345
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Jean-pierre Dim 23 Jan 2022 - 20:59

    Pour les ferrys et pour les trains, même si ça ne se fait pas en France, tu peux prendre le train avec l'ensemble complet à Cologne pour l'Italie.

    Dans ce cas, effectivement, pour aller de Travemünd à Trellborg il n'y avait que 9 h de traversée, il fallait donc finir sa coupure dans le port où au premier parking.

    Dans le cas de ferrys Kiel - Göteborg ou Copenhague - Oslo, il y avait le temps nécessaire pour le temps de repos journalier, mais bien sûr pas pour le repos hebdomadaire, il fallait donc finir le temps de repos sur le parking du port ou à la première station-service.

    En effet, on se demande pourquoi il manque 60 000 conducteurs en Allemagne, 100 000 au Royaume-Uni, 10 000 en Belgique et environ 45 000 en France ; pour les autres pays, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être plus brillant.

    On parle des différences de code de la route dans les pays de l'Union européenne comme 90 Km/h sur autoroute en France et 80 Km en Allemagne ?

    Tiens un truc amusant, les automobilistes qui râlent en agglomération parce qu'un camion roule à 50 Km/h alors qu'il y a des panneaux 70 Km/h ne savent pas que quels que soient les panneaux, un camion de plus de 3,5 t ne peut pas rouler au-delà des 50 Km/h.




    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays Empty Re: Attention, le passage des frontières imposera bientôt de saisir le code pays

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 23:52