Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Attention: votre code secret est filmé!

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Attention: votre code secret est filmé! Empty Attention: votre code secret est filmé!

    Message par Jean-pierre Sam 19 Fév - 20:10

    Nous avons filmé le retrait d’une de nos collègues au distributeur, en feignant un appel téléphonique
    BRUXELLES Les fraudes à la carte bancaire et à la carte de crédit sont nombreuses. Elles augmentent chaque année. Et les fraudeurs ne manquent pas d’imagination pour dérober un code ou retirer de l’argent…
    Nous avons voulu voir si, avec un smartphone (en Belgique, un GSM sur cinq est un smartphone ), équipé de la fonction caméra, il était possible de filmer le code d’un usager au distributeur…
    Notre test a été filmé par notre photographe. La séquence – bluffante – est visible sur DH.be.
    Nous nous sommes rendus avec une collègue (complice), auprès d’un distributeur d’argent, effectuer un retrait. Le distributeur était, précisons-le, situé à l’extérieur d’une agence bancaire.
    Notre collègue s’est prêtée au jeu. Elle n’a pas exagéré sa posture face à l’appareil ni pris plus de précautions.
    D’une main, elle tenait son sac. De l’autre, elle a introduit sa carte et tapoté son code. Comme à son habitude !
    Placée derrière elle dans la file, j’ai dégainé mon téléphone. J’ai simulé la composition d’un numéro de téléphone alors qu’en réalité j’activais la fonction caméra. Ensuite, j’ai feint une conversation téléphonique. Placée en biais, derrière ma collègue, l’objectif de la caméra est clairement orienté vers le clavier du distributeur…
    Le verdict est bluffant : d’abord, personne ne se doute de l’enregistrement de ce code puisque l’on feint une conversation téléphonique. Ensuite, la qualité d’images sur les smartphones est très bonne. On peut ainsi voir et enregistrer le code secret de la personne sans avoir à zoomer… Si la carte bancaire est l’un des moyens de paiement les plus sûrs, des failles subsistent clairement dans la sécurité bancaire. Soyez donc prudents lorsque vous retirez de l’argent…
    Voici quelques conseils simples donnés par la police :
    Faire attention aux personnes derrière vous. Beaucoup de voleurs regardent votre code par-dessus votre épaule.
    Faire très attention lorsque vous composez votre code. Cachez votre main avec votre autre main ou un portefeuille. Il ne faut pas que quelqu’un puisse lire votre code par-dessus votre épaule ou via une caméra placée dans le distributeur. Sans code, les fraudeurs ne peuvent rien faire.
    Ne pas se laisser distraire durant la transaction. Il y a beaucoup de vols par ruse, dans les self-bankings. Un billet est jeté à vos pieds et vous, par réflexe, vous vous baissez pour le rendre. Entre-temps, votre carte aura été subtilisée ou votre code enregistré…
    Ne pas aller dans un distributeur intérieur en dehors des heures d’ouverture de la banque.
    Ne pas se faire aider. Souvent, par naïveté, les personnes âgées acceptent de l’aide et se font dérober des sommes d’argent importantes

    dhanet.be

    Je fais toujours attention à masquer mon code que ce soit pour un distributeur de billet dans une banque ou pour régler des achats dans une grande surface mais je dois reconnaître que le coup du smart phone, je n'y aurais pas penser.

    Décidément il faut se méfier de tout dans cette société, il va falloir demander à tous le monde de se tenir à plus de 15 m de soit lorsqu'on voudra faire le moindre paiement.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:29