Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Jean-pierre Mer 12 Jan - 22:22

    Les magasins Leclerc ont bloqué le prix au nom de la défense du pouvoir d'achat des Français.

    L'annonce se voulait tapageuse, le résultat est réussi : des agriculteurs aux boulangers, l'ensemble de la filière du blé s'est indignée mercredi 12 janvier du lancement par le groupe Leclerc d'une baguette de pain à 0,29 euro, dénonçant une campagne "démagogique et destructrice de valeurs".



    Michel-Edouard Leclerc a annoncé mardi qu'il bloquait le prix de la baguette de pain dans les magasins du groupe à 29 centimes d'euro - voire jusqu'à 23 centimes - pendant au moins quatre mois, au nom de la défense du pouvoir d'achat des Français dans un contexte inflationniste. Une déclaration de guerre pour l'ensemble de la filière blé.

    Céréaliers, meuniers et boulangers, ainsi que la FNSEA, premier syndicat agricole, ont dénoncé dans un communiqué commun "des prix volontairement destructeurs de valeurs".

    Ils s'indignent d'une annonce "démagogique" alors que "les cours des céréales et par conséquent de la farine, connaissent des prix élevés, que les coûts de production (salaires, etc.) progressent fortement et que la moyenne du prix de la baguette, en France en 2021 selon l'INSEE est de 0,90 euro". Cette annonce, qui survient au moment où les filières et le gouvernement "travaillent pour rémunérer justement les agriculteurs" et où "le savoir-faire et la qualité de la baguette française sont en passe d'être reconnus par l'UNESCO", a provoqué un tollé.


    "Nous cherchons à préserver l'emploi et la qualité, cela a un coût: il faut rémunérer correctement les acteurs, ceux qui plantent, qui récoltent, qui assemblent les grains et font la farine, et ceux qui fabriquent le pain. Ce que fait Leclerc est honteux", a déclaré à l'AFP Jean-François Loiseau, président de l'Association nationale de la meunerie française.

    Comment et combien il rémunère les boulangers ?

    "Il faudra que monsieur Leclerc nous explique comment et combien il rémunère les boulangers avec une baguette à 29 centimes", a réagi de son côté Christiane Lambert, patronne de la FNSEA. Alors que les prix du blé ont augmenté d'environ 30% en un an, M. Loiseau se demande "où le groupe Leclerc achète sa farine" et "sur quels produits il va compenser".

    En outre, Leclerc "casse les prix" dans le contexte particulièrement tendu des négociations annuelles entre producteurs et distributeurs, soulignent les acteurs de la filière.

    Michel-Edouard Leclerc ne s'en est pas caché: "Les fournisseurs de farine ont beaucoup invoqué la hausse du prix du blé, pour demander des augmentations considérables", a-t-il déclaré mardi sur BFM-TV, défendant son choix sur un "produit phare", "marqueur de l'inflation", comme il l'avait fait pour le carburant il y a quelques mois.

    actu.orange.fr

    Comment il paye ses boulangers ? Simple, il ne les paye pas, il achète les baguettes congelées dans une usine et il ne fait que les cuire en magasin lorsqu'elles arrivent.

    Ça vient probablement d'Espagne, de Catalogne, j'y ai chargé des tonnes de baguettes pour la Suède, il y a plus de 20 ans en arrière.

    En tout cas, il a l'art de se faire des amis ce monsieur, mais il n'a pas tort, il y a des ahuris qui vont acheter la baguette en pensant faire une bonne affaire et se faire massacrer sur le prix des produits à côté.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Féerire Mer 12 Jan - 23:42

    Jean pierre a écrit:Comment il paye ses boulangers ? Simple, il ne les paye pas, il achète les baguettes congelées dans une usine et il ne fait que les cuire en magasin lorsqu'elles arrivent.

    Ça vient probablement d'Espagne, de Catalogne, j'y ai chargé des tonnes de baguettes pour la Suède, il y a plus de 20 ans en arrière.

    En tout cas, il a l'art de se faire des amis ce monsieur, mais il n'a pas tort, il y a des ahuris qui vont acheter la baguette en pensant faire une bonne affaire et se faire massacrer sur le prix des produits à côté.

    il ne faut pas faire  d'un cas un généralité
     dans notre leclerc ,il y a 4 boulangers ,des vrais et tu les vois au boulot à travers une vitre
    il y a bien  les pétrins   les tables  le four énorme et tout ce qu'il faut pour faire du vrai pain ,le petit fils d'une amie y est apprenti et le pain est bien fait sur place
    bon ,pour la baguette à 29 cts ,la ,je n'ai pas d'explication 
    par contre leurs boulangers ont un bon salaire !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Jean-pierre Mer 12 Jan - 23:46

    Tes boulangers ne font pas les baguettes, ils font d'autres choses, mais à ce prix-là, je pense que c'est de la pâte congelée.

    Dans la société où j'étais avant nous faisions deux voyages par semaine des environs de Barcelone vers Stockholm, je connaissais bien cette usine.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Féerire Jeu 13 Jan - 11:52

    Jean-pierre a écrit:Tes boulangers ne font pas les baguettes, ils font d'autres choses, mais à ce prix-là, je pense que c'est de la pâte congelé.

    Dans la société où j'étais avant nous faisons deux voyages par semaine des environs de Barcelone vers Stockholm, je connaissais bien cette usine.
    absolument pas ,je te dis qu'on les voient travailler ,faire  la pate et la façonner pour faire les baguettes (entre autres pains)
    tu oublies que parmi les métiers que j'ai exercés il y a celui de boulangere et que mon chéri avant d'entrer dans les FDO il était boulanger 
     c'est peut etre comme ça chez toi ,mais dans notre leclerc ils font leur pain 
    c'est sur que leur bénéfice,ils le font ailleurs que sur le pain  Wink
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par LibrePenseur Jeu 13 Jan - 14:23

    Jean-pierre a écrit:Tes boulangers ne font pas les baguettes, ils font d'autres choses, mais à ce prix-là, je pense que c'est de la pâte congelée.

    Dans la société où j'étais avant nous faisions deux voyages par semaine des environs de Barcelone vers Stockholm, je connaissais bien cette usine.

    attention JP, ne fais pas la faute que font la plupart des gens...

    Le congelé dans le monde industriel n'existe pas, c'est du surgelé et la surgélation n'a rien à voir avec la congélation qui ne concerne que les particuliers.

    Il existe des procédés de surgélation qui garantissent la qualité du produit et son goût.

    Il est souvent nécessaire pour la conservation de surgeler des produits, ce n'est pas Picard qui dira le contraire !

    Donc que ce soit surgelé ou pas, ça ne change pas le fait qu'il faut la même matière première pour la faire cette baguette !

    Ce n'est pas parce qu'elle est surgelée qu'elle coûtera moins cher à fabriquer !

    Le pain, dans les centres commerciaux est un "produit d'appel", qui fait venir les clients pour qu'ils achètent autre chose.

    Tu penses que quand Leclerc fait de la publicité à la télévision, ça lui coûte combien ?

    Donc, au lieu de dépenser ton argent en spots publicitaires, tu fais un coup médiatique en baissant un produit très consommé et tu es assuré que les médias en parleront "GRATUITEMENT" !

    Au moins, ce sont les clients qui bénéficieront de cette dépense faite par les centres Leclerc !

    cheers
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par LibrePenseur Jeu 13 Jan - 22:06

    Je viens d'écouter un échange et je trouve particulièrement laid les arguments entre les personnes !

    Déjà, tout le monde parle de qualité, ensuite on parle de provenance des produits, etc...

    Tout ça n'est qu'hypothétique, parce que PERSONNE n'en prend une pour la goûter avant d'en parler.

    Mais là où ils sont un peu tous cons, c'est qu'ils donnent l'occasion à Leclerc de faire encore des apparitions publiques pour démontrer que sa baguette est déjà, dans les normes, ensuite que le goût et le travail est respecté.

    Donc c'est honteux !

    En plus, c'est comme si on oubliant qu'il existait des différences dans la qualité des produits et des différences de moyens entre les gens et particulièrement les familles !

    Depuis quand dans un supermarché on aurait le droit de vendre de la merde ?

    Depuis quand la mauvaise qualité est forcément liée à des prix bas ?

    Quand on sait combien sont payés les paysans et producteurs français de matières premières pour quelques centimes de bénéfice, comment peut-on lié prix et qualité ???

    Oui il existe des gens qui ont les moyens d'aller manger tous les soirs dans des restaurants gastronomiques !

    Et d'autres qui sont très heureux de trouver des baguettes de pain à 29 centimes d'Euro !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Jan - 22:16

    Moi, je veux bien, mais il faut m'expliquer comment on peut arriver à un prix pareil sans perdre d'argent puisque la loi interdit de vendre à perte.

    Il faut savoir aussi que pour faire une opération comme ça, c'est qu'ils vendent des produits beaucoup plus chers à côté et que lorsqu'ils vendent la baguette 70 cts, ils font 41 cts de bénéfice sur une.

    Après, ils disent qu'ils s'occupent du pouvoir d'achat des clients.

    @LibrePenseur je sais que les ingrédients sont les mêmes, sauf que c'est fait en grande quantité dans des usines automatisées et que le coût de production, surtout en Espagne n'est que de quelques centimes.

    Imagine que deux camions de 33 palettes chargeaient toutes les semaines pour la Suède et bien sûr il n'y avait pas que nous à charger, ça te donne une idée de ce qu'ils débitent comme baguette surgelée prête à cuire.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par LibrePenseur Jeu 13 Jan - 22:21

    Jean-pierre a écrit:@LibrePenseur je sais que les ingrédients sont les mêmes, sauf que c'est fait en grande quantité dans des usines automatisées et que le coût de production, surtout en Espagne n'est que de quelques centimes.

    Imagine que deux camions de 33 palettes chargeaient toutes les semaines pour la Suède et bien sûr il n'y avait pas que nous à charger, ça te donne une idée de ce qu'ils débitent comme baguette surgelée prête à cuire.

    Tu sais que les entreprises qui produisent des aliments divers et variés existent un peu partout en France, ce sont des grandes usines, des grosses productions qui partent en semi partout en France et même hors des frontières.

    L'industrialisation = Les machines qui permettent de produire plus, d'accélérer les cadences de production, etc...

    N'a rien à avoir avec la mauvaise qualité des produits !

    Un boulanger, un boucher, etc... Que l'on appelle un artisan, a aussi des machines, mais pour une production plus faible.

    Mais on peut très bien produire de la merde en étant un artisan et fabriquer de l'excellente qualité en étant un industriel.

    Cela dépend des clients qui leur passent des commandes.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Jan - 23:37

    Non, un artisan qui fait de la m..... ne tient pas le coup longtemps, c'est amusant parce que là où j'habite, il y a une boulangerie qui vient de fermer.

    Sur la page Facebook de la ville, les commentaires ont accusé le parking, la concurrence, etc. en réalité, le pain n'était pas bon et l'accueil pas de plus chaleureux.

    Qu'il y ait des industriels qui fassent de la qualité, je veux bien le croire, mais entre un boulanger qui fait son pain lui-même et le pain industriel, il n'y a pas photo au niveau du goût.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Féerire Jeu 13 Jan - 23:50

    Jean pierre a écrit:Qu'il y ait des industriels qui fassent de la qualité, je veux bien le croire, mais entre un boulanger qui fait son pain lui-même et le pain industriel, il n'y a pas photo au niveau du goût.
    la dessus ,je suis d'accord ,mais Leclerc  à su comment attirer plus de clientele ,bon ok ,c'est juste pour 4 mois
    un coup d'essai en quelque sorte 
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Jean-pierre Lun 17 Jan - 17:33

    Baguette à 29 centimes : "C'est irresponsable", dénoncent des concurrents de E.Leclerc

    Visiblement, Leclerc est dans le collimateur de tout le monde, les meuniers, les agriculteurs, et même ses collègues de la distribution !

    Il est évident que Leclerc se fout des agriculteurs et des meuniers, il fait un coup d'éclat pour sa gueule et pour ce faire du pognon et tant pis si les autres crèvent.


    Je ne sais pas qui sont les fournisseurs de cette chaîne, mais j'arrêterai de le fournir pendant une petite semaine, histoire de lui montrer qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe quand et que les gens qui travaillent dur, ça se respecte.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Féerire Lun 17 Jan - 18:00

    je le répète c'est juste pour 4 mois 
    alors qui en profite et à qui ça profite ,.........pas de quoi en faire une montagne 
     tu n'empêcheras  pas les gens d'aller faire leurs courses chez Leclerc ,c'est comme si tu voulais empêcher les gens d'acheter sur le net par Amazon et dieu sait le pognon qu'ils se font sur le dos des petits magasins  !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Jean-pierre Lun 17 Jan - 18:14

    Je ne peux pas empêcher les gens d'acheter de la merde chez Leclerc, ils font ce qu'ils veulent, je dénonce simplement une ordure qui va faire crever les agriculteurs et les meuniers pour se faire un peu plus de pognon pour lui-même.

    Essaye de vivre pendant 7 mois sans revenus et puis on rediscute.

    Franchement, j'espère qu'il y aura de plus en plus de gens qui achèteront en ligne que ça fasse le plus de mal possible à ce genre de distributeur.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Féerire Lun 17 Jan - 18:27

    Jean pierre a écrit:Franchement, j'espère qu'il y aura de plus en plus de gens qui achèteront en ligne que ça fasse le plus de mal possible à ce genre de distributeur.
    avec cette simple phrase tu es en pleine contradiction ,car ce sont bien ces plateformes en ligne qui ruinent  les magasins ,pas Leclerc avec sa baguette  à 29 cts pendant 4 mois    Rolling Eyes
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15354
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par itsmeagainagain Lun 17 Jan - 18:28

    le probleme c est pas trop le prix de la baguette chez leclerc , c est qu il y a des gens en FRANCE qui ne peuvent plus se payer tous les jours une baguette a plus d un euro !!!

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Jean-pierre Lun 17 Jan - 19:03

    @itsmeagainagain Ce sont deux problèmes différents, Leclerc essaye de s'en mettre plein les poches en étranglant les agriculteurs et les meuniers et c'est la faute du gouvernement si les gens n'ont pas les moyens d'acheter les produits à leur juste titre.

    @Féerire Les plateformes font du mal aux petit commerçants ET à la distribution classique, il n'y a plus aucun projet de construction d'hypermarchés en France et même les supermarchés souffrent face à la concurrence des plateformes ce qui m'amuse beaucoup.

    Leclerc qui ne ruine pas le boulanger avec sa baguette à 29 cts ? Il est clair que ceux qui vont acheter leurs baguettes de m.... dans les grandes surfaces prennent aussi les viennoiseries industrielles et c'est comme ça que le boulanger du village fini par fermer.

    Contenu sponsorisé


    Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout Empty Re: Baguette à 29 centimes d'euros : la filière du blé vent debout

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:11