Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Secret de la confession : Gérald Darmanin convoque Mgr de Moulins-Beaufort

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Secret de la confession : Gérald Darmanin convoque Mgr de Moulins-Beaufort Empty Secret de la confession : Gérald Darmanin convoque Mgr de Moulins-Beaufort

    Message par Jean-pierre Jeu 7 Oct - 22:02

    "La confession s'impose à nous, et en ce sens là elle est plus forte que les lois de la République", avait déclaré le premier évêque de France.

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a convoqué le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, "afin de s'expliquer sur ses propos" sur le secret de la confession, a indiqué jeudi 7 octobre l'entourage du ministre.

    "Le ministre recevra en début de semaine prochaine Mgr de Moulins-Beaufort pour lui demander de s'expliquer sur ses propos", précise-t-on de même source.

    "La réaction à ces propos, elle est très claire, il n'y a rien de plus fort que les lois de la République dans notre pays, ça tient en une phrase, et c'est très clair", a souligné le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. "Le président de la République a demandé au ministre de l'Intérieur de recevoir le président de la Conférence des évêques de France pour que les choses soient claires", a-t-il rappelé, au lendemain des propos de Mgr de Moulins-Beaufort.

    Interrogé sur la place de la confession face aux lois républicaines, le premier évêque de France avait déclaré mercredi sur franceinfo que "la confession doit rester secrète et la confession restera parce que ça restera un espace de parole libre". "La confession s'impose à nous, et en ce sens là elle est plus forte que les lois de la République, parce qu'elle ouvre un espace de parole libre qui se fait devant Dieu", avait-il ajouté.

    L'archevêque de Reims a cependant assuré être à la recherche d'une alternative à la levée de ce secret. "Il faut que nous trouvions un moyen de le faire autrement", a-t-il expliqué, précisant que la CEF regarderait "de très près la recommandation de la Ciase". Cette dernière a préconisé mardi aux autorités de l'Église de relayer un message clair aux confesseurs et aux fidèles, sur l'obligation du confesseur de signaler aux autorités judiciaires et administratives les cas de violences sexuelles infligées à un mineur ou à une personne vulnérable.

    "Il ne faut pas opposer le secret de la confession aux lois de la République puisque celles-ci n'imposent pas sa levée, estime le président du CEF. Le droit canonique qui impose aux prêtres le secret de confession comme absolu et inviolable (...) n'est pas donc pas contraire au droit pénal français", a-t-il précisé dans un communiqué publié mercredi soir.

    actu.orange.fr

    Décidément, Darmanin ne manque pas une occasion de se taire ! Le secret de la confession, c'est comme le secret médical pour les toubibs ou celui des avocats sur les aveux de leurs clients.

    Je crois qu'on peut rajouter la source d'information pour les journalistes, mais je ne sais pas si s'est inscrit dans la loi.

    Darmanin s'y connaît dans les cultes comme moi dans les versets coranique, il ferait mieux d'assurer la sécurité des gens au lieu de vouloir faire le kéké avec un évêque.

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 5:26