Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ? Empty Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ?

    Message par Jean-pierre Mar 3 Aoû 2021 - 10:32

    Avant de passer une commande, la majorité des internautes consulte les avis clients sur le marchand en question. Et tombent souvent sur des commentaires dithyrambiques ou catastrophiques, remettant l’achat en cause… parfois à tort : certains de ces avis laissés sont en effet frauduleux.

    93% des Français déclarent avoir pris l’habitude de consulter les avis clients sur Internet avant d’acheter un produit, selon une étude YouGov pour EMarketing menée en novembre 2019. Il est alors aisé de comprendre à quel point les avis virtuels sont importants pour les marques… même si seulement 50% des consommateurs déclarent faire réellement confiance à ces “expériences d’achat” trouvées en ligne. En cause, l’avalanche de faux avis circulant sur le web, et le manque de régulation de ces supercheries. Pas dupes, certains consommateurs s’en agacent : “Avant quand je commandais sur internet je me fiais aux avis, maintenant 2 fois sur 3 ce sont des faux, regrette l’une d’entre eux sur Twitter. (...) Il va vraiment falloir que les sites d'avis fassent quelque chose.” Problème : jusqu’en 2016, aucun cadre légal n’encadrait ces pratiques.

    capital.fr

    Je suppose que comme tout, il faut faire la part des choses, il m'est arrivé d'aller dans des sociétés ou des restaurants routiers qui n'avaient pas bonne réputation et où tout, c'est bien passé.

    Trop dithyrambique, force la méfiance, trop négatifs également, dans c'est cas là, je cherche la raison technique de ces avis.

    Là où je regarde toujours, ce sont les avis sur Tripavisor, lorsqu'il y a beaucoup d'avis favorable, je ne vais surtout pas dans cet endroit parce que je suis sûr d'y retrouver plein de touriste et ça va être bondé et d'un accueil moindre qu'un endroit qui n'est pas connu.

    Au moins, ce site a pour effet de prévenir qu'il ne faut surtout pas aller sans ces endroits-là.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25324
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ? Empty Re: Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ?

    Message par Féerire Mar 3 Aoû 2021 - 12:37

    je préfère me fier à mon instinct plutôt que d'aller demander à Pierre Paul Jacques sur internet ce qu'ils pensent de mes futurs achats  Rolling Eyes
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ? Empty Re: Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ?

    Message par LibrePenseur Mar 3 Aoû 2021 - 13:00

    Par ces "possibilités" on peut observer ce que les gens en font.

    À la base c'est une excellente possibilité qui est de disposer de la plus ancienne publicité = Bouche à oreille

    Mais depuis c'est devenu un moyen de manipuler les résultats en augmentant une note qu'on ne mérite pas ou en faisant baisser celle du concurrent.

    Si le guide Michelin était basé sur ce principe, ça fait longtemps que plus personne ne s'y intéresserait.

    Donc pour que ce soit sérieux et que l'on puisse réellement y faire confiance, il faut des testeurs choisis, honnêtes et sans conflit d'intérêt.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ? Empty Re: Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ?

    Message par Jean-pierre Mar 3 Aoû 2021 - 18:39

    @Féerire

    Tout dépend des commentaires, si c'est technique et argumenté, c'est probablement un bon commentaire, si c'est du genre magnifique, super, génial, etc. là, il vaut mieux passer son chemin.

    Lorsque j'ai acheté mon appareil photo par exemple, il y avait des commentaires techniques qui étaient intéressants et qui ont guidé mon choix vers ce type d'appareil et je m'en félicite, mais pour ce qui est des commentaires sur un restaurant ou un hôtel, là, je ne m'y fie pas parce que c'est trop suggestif.

    Contenu sponsorisé


    Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ? Empty Re: Faut-il croire les avis des consommateurs sur Internet ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 22:16