Avant de passer une commande, la majorité des internautes consulte les avis clients sur le marchand en question. Et tombent souvent sur des commentaires dithyrambiques ou catastrophiques, remettant l’achat en cause… parfois à tort : certains de ces avis laissés sont en effet frauduleux.
93% des Français déclarent avoir pris l’habitude de consulter les avis clients sur Internet avant d’acheter un produit, selon une étude YouGov pour EMarketing menée en novembre 2019. Il est alors aisé de comprendre à quel point les avis virtuels sont importants pour les marques… même si seulement 50% des consommateurs déclarent faire réellement confiance à ces “expériences d’achat” trouvées en ligne. En cause, l’avalanche de faux avis circulant sur le web, et le manque de régulation de ces supercheries. Pas dupes, certains consommateurs s’en agacent : “Avant quand je commandais sur internet je me fiais aux avis, maintenant 2 fois sur 3 ce sont des faux, regrette l’une d’entre eux sur Twitter. (...) Il va vraiment falloir que les sites d'avis fassent quelque chose.” Problème : jusqu’en 2016, aucun cadre légal n’encadrait ces pratiques.
capital.fr
Je suppose que comme tout, il faut faire la part des choses, il m'est arrivé d'aller dans des sociétés ou des restaurants routiers qui n'avaient pas bonne réputation et où tout, c'est bien passé.
Trop dithyrambique, force la méfiance, trop négatifs également, dans c'est cas là, je cherche la raison technique de ces avis.
Là où je regarde toujours, ce sont les avis sur Tripavisor, lorsqu'il y a beaucoup d'avis favorable, je ne vais surtout pas dans cet endroit parce que je suis sûr d'y retrouver plein de touriste et ça va être bondé et d'un accueil moindre qu'un endroit qui n'est pas connu.
Au moins, ce site a pour effet de prévenir qu'il ne faut surtout pas aller sans ces endroits-là.