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    Renault va brider ses futurs modèles à 180 km/h pour éviter les accidents

    Jean-pierre
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    Renault va brider ses futurs modèles à 180 km/h pour éviter les accidents Empty Renault va brider ses futurs modèles à 180 km/h pour éviter les accidents

    Message par Jean-pierre Sam 24 Avr - 22:39

    Luca de Meo, le directeur général de Renault, a annoncé vendredi que les nouvelles Renault seront bridées à 180 kilomètres/heure. Un moyen d'éviter les accidents en agissant sur la vitesse.

    Cette dernière "représente plus d'un tiers des causes d'accidents mortels". Elle sera donc désormais "plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia", a indiqué Luca De Meo. Renault suivra ainsi l'exemple de Volvo, qui a imposé cette limite en 2020.

    La marque Alpine concernée ?
    Le directeur de Renault, qui présentait sa "feuille de route" sociale et environnementale aux actionnaires du groupe, n'a pas précisé si la règle des 180 km/h serait appliquée à la marque sportive du groupe, Alpine. La nouvelle Mégane électrique en tout cas, dont le lancement est prévu pour 2022, "proposera un régulateur de vitesse réglé par défaut : sa vitesse sera plafonnée à 160 kilomètres/heure", a précisé Luca de Meo.

    Plus largement, "nos véhicules seront équipés d'un régulateur automatique réglé par défaut qui s'ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation", a souligné le directeur de Renault. Le régulateur, appelé "Safety coach", tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points.

    Un "Safety coach" pour "prendre le relai" du conducteur
    Le constructeur a également avancé de dix ans son objectif de neutralité carbone en Europe, à 2040, tout en visant 2050 au niveau mondial. En comptant sur des ventes composées à 90% d'électriques et hybrides d'ici 2030, le constructeur va classer ses fournisseurs selon leurs émissions de CO2, réduire l'empreinte de ses usines, et "tracer la voie vers une batterie décarbonée", selon Luca De Meo.

    Le "Safety coach" pourra aussi "prendre le relai" du conducteur en se basant sur les données du véhicule, croisées avec la météo ou la mesure de l'attention du conducteur. "Si les capteurs détectent que les mains ne sont plus sur le volant, le véhicule se mettra automatiquement en sécurité", a souligné Luca De Meo.

    Un score de sécurité en partenariat avec les assureurs
    Le régulateur sera progressivement déployé sur les véhicules du groupe. Un "rescue code" (code de sauvetage) qui permet aux secours de connaître la structure du véhicule en cas d'urgence, et un "accès pompier" à la batterie du véhicule, permettant de la noyer au plus vite en cas d'incendie, seront étendus à toute la gamme en Europe dès 2022.

    Les véhicules Renault proposeront également un "Safety score" (score de sécurité), "une analyse fine des habitudes de conduite permettant d'identifier les écarts et dépassement du conducteur". "Proposée en partenariat avec les assureurs, le 'Safety coach' permettra d'inciter à une conduite plus sûre", a souligné le directeur général de Renault. Des compagnies d'assurance proposent déjà de tels dispositifs, avec des tarifs favorisant les conducteurs les plus sages.

    leprogres.fra

    Déjà, l'intitulé du titre est trompeur ne rouler qu'à 160 Km/h n'évite pas les accidents, au mieux ça diminue la gravité de l'accident, mais ça ne l'évite pas et s'ils ne veulent plus de blessés et de morts dans la voiture alors il faut faire une cellule de survie comme pour la Formule 1.

    Pour le reste, ça ne donne pas vraiment envie de conduire, la voiture se conduit quasiment toute seule et en plus, il faut avoir les deux mains en permanence sur le volant et ça quand tu fais de la longue distance, tu n'as pas toujours les deux mains sur le volant.

    En plus, c'est bourré de technologie, autant dire qu'il faudra faire des mise à jour fréquente et en cas de panne, je pense que ce sera plus simple de change la voiture que de faire réparer.

    La seule chose intéressante et visiblement innovante, c'est l'accès rapide aux batteries pour les noyer en cas d'incendie du véhicule.

    Êtes-vous prêt à acheter ce genre de voiture ?

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:28