Les porte-conteneurs perdus en mer sont nommés "OFNI" pour "objets flottants non identifiés", rapporte le journaliste Jean Chamoulaud sur le plateau du 23h. Ce phénomène a pris de l'ampleur, on recense pas moins de sept accidents sur les eaux en moins de trois mois, soit 3 100 conteneurs perdus en majorité dans le Pacifique nord, la voie la plus empruntée entre les États-Unis et la Chine. Le One est un porte-conteneur aussi grand que le Tour Eiffel. Selon son armateur 1 816 conteneurs sont passés par-dessus bord sur 14 000 présents au départ. Parmi eux, 64 contiennent des matières toxiques et/ou explosives et sont perdus au large. Seulement à 3 à 5% des porte-conteneurs perdus sont récupérés, entraînant des risques pour la navigation et des problèmes de pollution sur les côtes et fonds marins.
De multiples sources de pollution
Depuis quelques années, les associations souhaiteraient mettre des balises sur les porte-conteneurs, "nous arrivons à penser que les armateurs ne veulent pas de ce système qui montrerait le gaspillage qu'il y a en mer et ça révélerait le véritable nombre de conteneurs en mer", explique Jacky Bonnemains, porte-parole de l'ONG Robin des Bois. Ce dernier rappelle que le danger de la pollution provient aussi des incendies qui se déclenchent sur les porte-conteneurs et libèrent du lubrizol en mer ou encore des bateaux qui se cassent et dont les conteneurs s'échappent en mer.
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Ce n'est pas nouveau, au début des années 80 lorsqu'on pouvait écouter les radiotéléphones sur un scanner, j'avais surpris la conversation d'un capitaine avec, je suppose, son armateur et il disait que dans la tempête, ils avaient perdu une quinzaine de conteneurs.
Il faut savoir que la plupart du temps, les conteneurs sont suffisamment étanche, pour certains, pour flotter pendant des années voir des dizaines d'années et c'est autant de pollution sur mer et pour d'autres, ils sombrent et les saloperies chimiques qui sont à l'intérieur polluent et croyez-moi, des saloperies chimiques, il s'en trimballe un paquet.
Mettre des balises dans les conteneurs serait le top du top, d'une part ça permettrait de quantifier le nombre de conteneurs qui sont perdus en mer, mais ça permettrait aussi de tracer ces conteneurs et on s'apercevrait assez rapidement que tout ce qui est transporté là-dedans, n'est pas légal et que bons nombres sont destinés pour la drogue, les armes et surtout pour la contrefaçon en tout genre.