Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Covid-19 : entre pots de départs et petits-déjeuners, l'Assemblée nationale est-elle vraiment exemplaire?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Covid-19 : entre pots de départs et petits-déjeuners, l'Assemblée nationale est-elle vraiment exemplaire? Empty Covid-19 : entre pots de départs et petits-déjeuners, l'Assemblée nationale est-elle vraiment exemplaire?

    Message par Jean-pierre Sam 19 Déc 2020 - 0:36

    En pleine crise sanitaire, les venues d'intervenants extérieurs dans les travaux de la représentation nationale valent des critiques à l'Assemblée, qui s'était transformée en foyer épidémique au printemps dernier.

    Les députés se relâcheraient-ils dans la lutte contre le Covid-19? Des collaborateurs parlementaires et sources syndicales ont déploré certains écarts avec les règles sanitaires à l'Assemblée nationale, les députés assurant cependant respecter les gestes barrière. Un collaborateur pointe une "soirée" mardi dans les bureaux avec le chef de file des députés LR Damien Abad et quelques collègues.

    "Ils sont imprudents", critique cette source, alors que "toute réunion à caractère festif ou convivial est strictement prohibée", selon la règle au Palais Bourbon face au Covid-19.

    "Chasse aux sorcières"

    C'était un "moment de convivialité" pour le départ d'un collaborateur, dans une "grande salle", avec de la "distance", répond Damien Abad.

    "Il ne faut pas qu'on infantilise tout le monde ou qu'on fasse une chasse aux sorcières", souligne l'élu de l'Ain. "On fait attention. Il y a forcément des échanges qui existent à l'Assemblée", poursuit le responsable de droite.

    Anonymement, plusieurs collaborateurs critiquent par ailleurs des "petits déjeuners" de travail organisés à la questure par des élus LREM avec des "intervenants extérieurs", quand la règle en vigueur indique une "interdiction" des "invités extérieurs" pour les "réunions internes". Florian Bachelier, premier questeur (LREM) chargé de la gestion de l'institution, précise que des invités peuvent se rendre à la questure pour des réunions de travail.

    "On tient bon sur la sur-exemplarité"

    Mardi dernier, à l'initiative des députés LREM Gaël Le Bohec et Bénédicte Pételle, un tel "petit déjeuner" s'est tenu sur le projet de loi séparatisme avec des intellectuels et théologiens. "Il y a eu trois rencontres" et "on prenait le café à l'extérieur, la salle était très grande", souligne Bénédicte Pételle. "C'est comme dans toutes les commissions quand il y a un intervenant".

    Une source syndicale juge "regrettable que les députés s'autorisent un certain nombre de libertés alors que les restaurateurs sont contraints de fermer boutique". Mais à l'Assemblée, "c'est plus strict que dans n'importe quelle organisation, on tient bon sur la sur-exemplarité", soutien Florian Bachelier.

    "Les déjeuners, les dîners de travail sont autorisés pour l'ensemble des Français, dans l'ensemble des entreprises de notre pays" et aussi "à l'Assemblée", a souligné devant la presse le patron des députés LREM Christophe Castaner. Il était interrogé sur les déjeuners et dîners de travail à l'Elysée en début de semaine, après le test positif d'Emmanuel Macron au Covid jeudi. L'Assemblée avait été un foyer épidémique au printemps. Elle a durci ses règles en octobre, en plus de la demi-jauge déjà instaurée en commission et dans l'hémicycle.

    actu.orange.fr

    On peut se demander pourquoi les déjeuners d'affaires sont ne sont pas interdit à une époque où les restaurants et les bars sont fermés et en passe d'être ruiné.

    Si j'invite une dizaine de collègues organisateurs de marche chez moi pour parler des marches de 2021 est ce que c'est un déjeuner d'affaires ? Non me répondra-t-on il y a la vidéo conférence pour ça.

    Ah bon ! Et pour les pontifes de la politiques et de la finance il n'y a pas de vidéo conférence ? Visiblement non et que ça mette en danger des serveurs et tout le personnels de cuisine, ce n'est pas grave des esclaves larbins ça se remplace facilement.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:00