Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173601
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par Jean-pierre Jeu 8 Oct - 23:14

    MASQUES - Il y a la théorie, et il y a la pratique. En théorie, il faudrait changer de masque chirurgical toutes les trois ou quatre heures, passer son masque en tissu à la machine après chaque utilisation. En pratique, un masque est souvent réutilisé deux, trois, voire bien plus de fois que cela, traîne dans la boîte à gants de sa voiture ou au fond de son sac à dos.

    “Je porte toujours le même masque et ne le lave qu’une fois par mois”, réagit Xavier suite à un appel à témoignages lancé par Le HuffPost. “Je porte le même depuis février sans aucun lavage et il me protège toujours aussi efficacement des contraventions à 135€”, répond de son côté Olivier.

    Ce type de témoignages qui va à rebours des recommandations sanitaires n’a pourtant rien d’extraordinaire. Nombreux sont celles et ceux semblant aller en ce sens. Comme Sabrina, qui souligne garder le même masque “jusqu’à ce qu’il se casse, parfois deux semaines, voire trois”.

    ″Éviter les amendes et c’est tout”
    Auprès du HuffPost, Séverine, 45 ans, demande à ce que nous “soyons parfaitement honnêtes: le masque nous ‘saoule’, il gratte, nous fait transpirer, est importable quand on met les lunettes. Bref, on ne le met que quand il est absolument nécessaire. J’entends par là que nous voulons éviter les amendes et c’est tout”.

    Cette mère de famille attend que le masque de son dernier, en classe de 3e, ressemble ”à un chiffon”. De son côté, elle “les abandonne un peu partout, ils ressemblent à un vieux morceau de chiffon ou de papier froissé que je dégaine quand je dois sortir. Je fouille au fond de mon sac, et me voilà déguisée pour les courses”, écrit-elle.

    Sans généraliser (nombreux sont aussi les Français à suivre les recommandations sanitaires) ni, encore moins, juger des différentes pratiques autour du port du masque, ces arrangements avec les règles sont porteurs de sens.

    Avec le masque, le virus devient visible
    Demandez-vous chaque jour aux personnes autour de vous si elles portent le même sous-vêtement que la veille? Le masque a, pour commencer, ceci de presque tabou qu’il touche à notre intimité, au rapport très personnel que l’on a avec l’hygiène. “Le lavage des mains, l’hygiène sont liés au personnel. Avant le Covid, on avait une marge d’interprétation assez grande de ce que cela signifiait. Désormais, on est face à des dogmes, et chaque individu se retrouve à appliquer publiquement des représentations liées au domaine de l’intime”, explique Fanny Parise, anthropologue et docteure en socio-anthropologie, contactée par Le HuffPost. “Il s’agit du domaine de l’intime et de l’inavouable, c’est comme demander à quelqu’un quand il change de chaussettes!”

    Avec l’épidémie de coronavirus, le rapport que l’on a d’habitude au linge ou à l’hygiène et au propre et au sale en général devient presque d’ordre public. Et comme les recommandations concernant le masque ont évolué depuis le début de la pandémie, il est encore plus difficile de savoir quelle position adopter.

    Mais Fanny Parise émet une autre hypothèse, anthropologique cette fois. Si l’on considère le virus comme étant invisible, “le masque et les gestes barrières rendent visibles l’invisible. Mais une fois que l’on voit l’invisible, c’est-à-dire le virus à travers le masque, on met alors le virus à distance, et on peut d’une certaine manière oublier toutes les vertus liées à son bon port, comme le changer régulièrement, le laver”, explique-t-elle. “Comme le virus devient visible, on oublie que le tissu lui-même peut être infecté, et que l’ennemi invisible est bien présent”, poursuit-elle.

    Une explication à garder en tête la prochaine fois que l’on voudra remettre le masque de la veille accroché sur le rétroviseur de la voiture.

    huffigtonpost.fr

    Ce que les médias de ce genre ne peuvent pas ou ne veulent pas comprendre c'est que les gens ne portent, pour la plupart, le masque que parce qu'il est obligatoire et que parce qu'ils risquent un P.V.

    Dans les entreprises je n'ai vu qu'une seule personne qui m'ai dit que le masque était utile tous les autres ça les em..... et ils font n'importe quoi avec.

    Le plus rigolo c'est un à la réception d'une usine, alors qu'un conducteur lui disait quelque chose, il lui à répondu je ne t'entends pas tout en enlevant son masque. lol! lol! lol!

    Dans les entreprises, il n'y a guère que les grosses boites qui sont strictes, les autres s'en foutent, ils ont bien l'autocollant sur la porte et vaguement du gel mais à l'intérieur, personne ne porte le masque et tout le monde s'en fout.

    Des masques sales, j'en ai vu un paquet aussi de gens qui laissaient trainer leurs masques n'importe où et qui le mettaient que lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement et ils font n'importe quoi avec.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Re: Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par EUKINI Mar 13 Oct - 12:53

    Hé bien dans ce cas il ne faut pas se plaindre que les services de réanimations soient congestionnés et que cette saleté de virus infecte toute la population!

    Perso j'ai 3 masques pour peinture en ouate de cellulose...C'est dérangeant car comme c'est prévu pour un usage court,  il n'y a pas de valve pour expulser l'air mais je le porte dès sorti de voiture où que j'aille.
    cela peut se laver en plus.

    Les Masques en papier ne protègent de RIEN,  on respire mieux mais l'air respiré dans les magasins est pollué, il passe largement sur les cotés,  ils ne servent à RIEN ou presque... De plus, ceux qui les portent ne sont pas fichus de les refiler sur leur nez souvent,  donc ils ne postillonnent pas... Mais ne se protègent de RIEN!
    C'est juste une mode. L'Etat face à ce pb technique aurait dû faire fabriquer ces masques pour peinture avec valve et ICI en France pas achetés en Chine ou a Zanzibar depuis le temps...Nous sommes gouvernés par des incapables. A croire que cela les arrangent si les retraités meurent, plus de Pb pour financer les retraites! Grrrr.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173601
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Re: Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par Jean-pierre Mar 13 Oct - 16:25

    Moi j'utilise le plus souvent une visière en plexiglass c'est quand même plus pratique pour respirer surtout lorsqu'il fait chaud.

    Maintenant avec l'hiver, je vais me balader avec une écharpe et ça fera aussi bien qu'un masque lorsqu'on me demandera d'en porter un.

    Ceci-dit c'est une opinion personnelle, je comprends parfaitement que les personnes à risque ce protège du mieux possible et qu'elles angoissent face à la carence de soin qu'il y a dans notre pays.

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les masques devraient être fabriquer en France et rien qu'en France au lieu de les faire venir de l'autre bout du monde dans des portes-conteneurs bien polluants.

    C'est d'autant plus rageant qu'il y a des millions de chômeurs en France et qu'il va y en avoir encore bien d'autres millions d'ici quelques mois.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Re: Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par EUKINI Mar 13 Oct - 17:36

    Pour l'instant JP nous n'avons RIEN pour lutter contre ce fléau.  RIEN.  Pour une fois M. Macron en parlant de guerre contre ce virus était dans le juste.
    Faute de vaccin dispo...se protéger ainsi peut sembler ridicule mais reste indispensable.

    Ceci précisé M Trump a je crois 74 ou 75 ans...s'il l'a attrapé et s'en est sorti aussi vite...(avec 6 médecins triés sur le volet) Ce n'est certainement pas par hasard,  ils l'ont probablement transfusé avec du sang contenant énormément d'anti-corps récupéré sur des ex malades car je ne crois pas qu'un vaccin miracle ait pu faire un effet aussi rapide... Nous ne le saurons sans doute jamais.

    Le problème c'est que nous ne sommes pas tous des Présidents des USA...Donc méfiance.
    Tu as vu Kenzo  ce couturier prestigieux donc friqué ne s'en est pas sorti,  bon il avait 81 ans mais quand même... M Kenzo Takada avait sans doute les moyens, mais pas les relations pour obtenir pareils résultats.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5749
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Re: Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par Clavier Mar 13 Oct - 17:45

    Pour l'instant j'ai utilisé en tout et pour tout deux masques depuis le début .... salut
    Il faut être logique avec soi- même vu que je ne crois pas à son utilité
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Re: Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par EUKINI Mar 13 Oct - 17:49

    OK...Pour le masque en papier, c'est une mascarade car il n'est PAS suffisamment étanche.
    C'est juste un signe se soumission béat.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173601
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Re: Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par Jean-pierre Mar 13 Oct - 21:04

    Et l'état s'en sert pour faire croire qu'il prend des bonnes mesures et qu'il est là pour protéger le peuple, de plus, ça fait rentrer des sous dans les caisses de leurs amis les financiers et de la T.V.A. dans les caisses de l'état.

    Je connais quelques personnes qui sont comme toi, Clavier à un ou deux masques depuis le début de l'obligation de le porter et qui se foutent de ce virus comme de leur premier rock&roll.

    C'est assez bizarre je dois dire, toutes les personnes que je rencontre en ont marre des restrictions et du masque, il y en a même qui sont très virulents, mais dans les villes, alors que le masque n'est plus obligatoire mais fortement recommandé, il y a encore beaucoup de gens qui le mettent ! affraid

    Pour ma part j'essaye de me tenir loin des gens si je peux et j'utilise du gel hydroalcoolique mais ça je le faisais déjà bien avant dans la mesure où je suis obligé de mettre mes doigts ou des dizaines d'autres personnes les ont déjà mis et comme les chauffeurs de l'est ne sont pas réputé pour leur propreté, il vaut mieux prendre quelques précautions.

    Contenu sponsorisé


    Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul Empty Re: Vous ne changez pas à tous les coups votre masque, vous êtes loin d'être seul

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 1:27