Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

5 participants

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par Jean-pierre Dim 16 Aoû - 18:42

    POLÉMIQUE - Un compte Twitter intitulé “Globule Noir”, qui se présente comme un groupe de soignants racisés, comprenez de couleur, et un post listant les gynécologues noirs en Île-de-France. Voilà l’initiative qui a révolté la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) le 2 août dernier après la diffusion de cette liste ainsi que d’une annonce d’un patient recherchant une infirmière racisée.

    Le compte “Globule Noir” a été fermé depuis. Mais la polémique enfle: l’Ordre des médecins et celui des infirmiers se sont saisis de l’affaire ce mardi 11 août. La Licra dénonce elle une “folie identitaire” qui conduit à “choisir son médecin en fonction de la couleur de son épiderme et publier des listes de médecins noirs”. Pourtant, pour les patients, la situation n’est pas si simple.

    Humiliée à cause de ses origines
    Ils sont nombreux à évoquer le racisme qu’ils ont subi de la part de praticiens blancs. Roxane, Ivoirienne âgée de 21 ans, raconte à nos confrères de Franceinfo son premier rendez-vous chez le gynécologue. “Je lui ai dit que je voulais avoir une prescription pour la pilule et il a eu cette remarque : ‘Ça m’étonne, d’habitude les Africaines elles aiment bien accoucher pour les allocs.’ Et il rigolait, apparemment pour lui c’était une blague. Moi j’étais super choquée.”

    C’est pourquoi la jeune femme ne consulte plus que des gynécologues noirs, dont les coordonnées circulent sur les différents réseaux sociaux. Et ces derniers sont aussi sollicités pour leur meilleure connaissance des corps noirs selon les patients.

    C’est le cas d’Audrey qui, après une opération, n’a pas supporté le fil pour la recoudre. “Il y a un chirurgien en particulier qui m’a confirmé que les peaux noires étaient très très très difficiles pour la cicatrisation”, confie-t-elle à Franceinfo.

    Sous le tweet de la Licra qui dénonce le compte “Globule noir”, les internautes sont nombreux à faire part de leur soutien à cette initiative. “C’est pourtant pas bien compliqué de comprendre que des personnes veulent être assurées de recevoir un bon suivi et de bons traitements sans craindre que le racisme vienne tout gâcher”, peut-on lire par exemple.

    huffigtonpost.fr

    Mo je suis plutôt pour si sont autorisé des groupes globules blanches ou globules jaunes car au moins on saura ou on en est lorsqu'on va voir un médecins ou quelqu'un du personnel soignant.





    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical 242-la11
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par oscar Mar 18 Aoû - 19:24

    jean-pierre"

    Mo je suis plutôt pour si sont autorisé des groupes globules blanches ou globules jaunes car au moins on saura ou on en est lorsqu'on va voir un médecins ou quelqu'un du personnel soignant.
    Que répondre ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par Jean-pierre Mar 18 Aoû - 21:53

    C'est une autre époque, de nos jours, je pense que nous n'échapperons pas au communautarisme, quoiqu'en disent les médias et les politiques, les gens ne vivrons pas ensemble mais cote à cote quand ils ne se feront pas la guerre.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical 242-la11
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par Pelayo Mar 18 Aoû - 22:24

    et des médecins crétins pour les crétins aussi ?

    l'infirmier qui vient tous les jours m'a confirmé qu'il ne pouvait pas aller chez les musulmans si la patiente était une femme
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par Jean-pierre Mar 18 Aoû - 22:40

    A mon avis ça ne doit pas trop lui manquer de ne pas aller chez les musulmans. Smile

    Médecins crétins pour les crétins ? Jamais il n'y en aura assez en France ! lol!



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical 242-la11
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par jipi Mer 2 Sep - 12:43

    Jean-pierre a écrit:
    Humiliée à cause de ses origines
    Ils sont nombreux à évoquer le racisme qu’ils ont subi de la part de praticiens blancs. Roxane, Ivoirienne âgée de 21 ans, raconte à nos confrères de Franceinfo son premier rendez-vous chez le gynécologue. “Je lui ai dit que je voulais avoir une prescription pour la pilule et il a eu cette remarque : ‘Ça m’étonne, d’habitude les Africaines elles aiment bien accoucher pour les allocs.’ Et il rigolait, apparemment pour lui c’était une blague. Moi j’étais super choquée.”

    C’est pourquoi la jeune femme ne consulte plus que des gynécologues noirs, dont les coordonnées circulent sur les différents réseaux sociaux. Et ces derniers sont aussi sollicités pour leur meilleure connaissance des corps noirs selon les patients.

    C’est le cas d’Audrey qui, après une opération, n’a pas supporté le fil pour la recoudre. “Il y a un chirurgien en particulier qui m’a confirmé que les peaux noires étaient très très très difficiles pour la cicatrisation”, confie-t-elle à Franceinfo.


    Déjà, une ivoirienne qui se plaint après avoir bénéficié de la sécurité sociale française me fait gentiment grincer des dents…

    Ensuite, les antiracistes t'expliquent en long en large et en travers que les races n'existent pas, qu'il y a parfois davantage de différences génétiques entre un Corse et un Breton qu'entre un Français et un Malien. Mais quand il s'agit de chouiner sur les blancos, certains se découvrent incompatibles.

    Perso, j'ai connu un docteur blanc en banlieue qui aurait bien aimé que les noirs se choisissent des docteurs de leur couleur.

    Jean-pierre aime ce message

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5775
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par Clavier Mer 2 Sep - 14:26

    Leur religion explique cela.....les musulmans sont vraiment des gens à part et fort peu fréquentables....
    Si vous vous acoquinez à eux c'est à vos risques et périls.
    Si en plus ils sont noirs et musulmans, vous avez la totale
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par Jean-pierre Mer 2 Sep - 20:46

    Feu mon ex docteur, avait fini par faire en sorte de virer les gitans qui le prenaient pour une machine à faire des certificats en tout genre.

    Il avait placardé dans toute la salle d'attente que les certificats qu'il délivrait était soumis au contrôle de la sécurité sociale.

    Du jour au lendemain il a perdu une bonne partie de sa clientèle de cette communauté. Smile



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical Empty Re: Des soignants noirs pour des patients noirs ? L'initiative "Globule Noir" divise le monde médical

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin - 12:46