Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

    « Comprendre l’affaire Huawei, l’Internet des objets et… la souveraineté »

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    « Comprendre l’affaire Huawei, l’Internet des objets et… la souveraineté »  Empty « Comprendre l’affaire Huawei, l’Internet des objets et… la souveraineté »

    Message par Jean-pierre Ven 17 Juil - 20:40

    Peu nombreux sont ceux dans le grand public qui comprennent ce que signifie l’affaire Huawei ou sa portée aussi bien économique que géopolitique !

    Il faut dire, que pour la grande majorité, les gens pensent que Huawei pourrait ne pas être gentil car ils (les Chinois) pourraient utiliser les téléphones Huawei pour écouter ceux qui les utilisent et faire de l’espionnage.

    Voilà une bonne excuse pour amuser la galerie, mais c’est de l’amusement.

    En ce bas monde, tout le monde écoute tout le monde, on se branche sur les câbles sous-marins pour attraper tout le flux de données, les Russes (et pas qu’eux) disposent de sous-marin à pinces à câbles, d’autres captent tout le trafic ou presque et les Américains sont les maîtres en la matière avec des grandes oreilles partout, quant aux Français n’imaginez pas que nous soyons tout blancs, nous avons quelques sous-marins, quelques avions ou encore quelques navires espions, et je vous passe les satellites. De vous à moi, tout le monde écoute tout le monde et l’on demande même aux services ennemis mais amis, d’écouter ceux que l’on ne peut pas légalement écouter chez nous. Vous noterez d’ailleurs que l’on peut faire la même chose avec la torture, heu, pardon, avec les interrogatoires. Par exemple en France, nos n’avons pas le droit de torturer un suspect (si, si, je vous assure), mais en Irak par exemple tout le monde s’en fiche, du coup, c’est plus facile de sous-traiter certaines tâches à d’autres, dans d’autres pays. Les Etats-Unis sont allés jusqu’à créer des prisons en dehors des juridictions fédérales… Bref, la mise sur écoute de quelques gus utilisant des téléphones Huawei, n’est pas de nature à déclencher une guerre commerciale.

    Vous me direz donc, d’accord Charles mais alors pourquoi tout ce barouf…

    Et là je vous dirais… IOT

    IOT = Internet Of Things ou IDO soit Internet des objets…

    Au cœur de l’internet des objets se trouve la capacité de l’objet à s’interconnecter et à interagir avec son environnement physique. Il regroupe donc :

    1/ Les objets connectés directement à internet
    2/ Le machine to machine -M2M- c’est-à-dire la communication entre machines et l’accès au système d’information sans intervention humaine que ce soit Bluetooth, RFID, Wifi, 4G et bientôt la 5G…
    3/ Les « smart connected devices » tels que les tablettes ou smartphones.
    En soit, ce sont l’ensemble des objets connectés, entre eux et au réseau qui captent, stockent et retransmettent de la donnée (ou data en jargon IoT).

    Vous allez me dire et donc ?…

    Et je vous répondrais que par exemple, le chinois Huawei en fournissant l’infrastructure 5G à un pays va pouvoir par exemple, lorsque votre frigo est vide et n’a plus de blancs de poulets, non plus vous faire livrer vos blancs habituels automatiquement mais vous les remplacer par les nems de sont choix. Vous me direz bon, c’est pas bien mais ce n’est pas si grave…

    Oui et non, d’abord ce ne serait pas bon pour les producteurs de poulets locaux, mais imaginez plus grave…

    Au hasard, les voitures autonomes.

    L’internet des objets c’est aussi les voitures autonomes et autres camions sans chauffeur. Imaginez que Huawei qui vous a fourni toute votre belle infrastructure 5G décide de doubler les prix, de les multiplier par 10 même que faites-vous?

    Imaginez que la bureau politique à Pékin décide de couper le jus au même moment et éteigne le système à distance alors que vous avez rien qu’en France 6 millions de véhicules automatiques au même moment. Vous avez 6 millions de morts ou presque en une fraction de seconde. Un massacre nettement plus propre que ne serait celui lié à l’utilisation de bombe atomique…

    insolentiae.com

    Ce qui veut dire que Trump et le Royaume-Uni ont raison de bannir Huawei de l’installation de la 5G dans leurs pays respectifs, de ne pas tergiverser comme l'a fait Macron en disant que cette société n'aurait pas la totalité du marché etc ...

    Je pense au contraire qu'il faut avoir l'entier contrôle du système en France et qu'aucun autre pays ne doit avoir la main mise, ne serait-ce qu'en partie mais il semblerait que notre dirigeant n'ait pas saisi la portée des enjeux et qu'il mette une fois encore la France à la merci des autres au lieu de la protéger des autres.


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:01