Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mar - 8:09

    Une déformation phonétique est à l'origine de cette célèbre superstition. Mais quelle est l'expression correcte ?

    Alors que nous sommes en plein milieu d’un été capricieux, avec la pluie et le soleil qui s’invitent à tour de rôle, ceux qui prévoient de se marier doivent faire attention à l’expression : "mariage pluvieux, mariage heureux ! ".

    L'expression remonte au XIXe siècle

    Comme l’explique Le Larousse sur son compte Facebook, l’origine de cette expression est en réalité : "mariage plus vieux, mariage heureux". En effet, si l’on se trompe aujourd’hui sur cette superstition, c’est en raison d’une déformation phonétique.

    L’expression authentique date en réalité du XIXe siècle. A cette époque, "on estimait qu’un mariage réfléchi plus longuement, avec un couple avec plus d’expérience était un mariage plus sage et signe d’une meilleure solidité", explique le célèbre dictionnaire.

    Sur Facebook, une internaute approuve cette correction, "je veux bien le croire, il pleuvait le jour de mon mariage, je suis divorcée aujourd’hui !! ", a-t-elle commenté. Un autre lui a glissé une pointe d’humour : "Donc, si tu épouses un vieux, avec qui tu as longuement vécu avant, et sous la pluie... c'est l'idéal ???


    planet.fr

    Ce qui parait logique ayant eu plus de temps pour se connaître on pourrait supposer que cela fera un mariage heureux plus longtemps.

    Pour ma part nous avons attendu des années pour nous marier, aucun des deux n'étaient des forcenés du mariage ce n'est que pour régulariser la situation en cas d'accident sur la route de ma part que nous l'avons fait et en petit comité.

    Cela ne nous a pas empêcher de nous séparer 18 après et encore sur les 18 ans il n'y a pas eu que des années heureuses.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par lyzto Dim 1 Mar - 9:49

    Jean-pierre a écrit:
    Une déformation phonétique est à l'origine de cette célèbre superstition. Mais quelle est l'expression correcte ?

    Alors que nous sommes en plein milieu d’un été capricieux, avec la pluie et le soleil qui s’invitent à tour de rôle, ceux qui prévoient de se marier doivent faire attention à l’expression : "mariage pluvieux, mariage heureux ! ".

    L'expression remonte au XIXe siècle

    Comme l’explique Le Larousse sur son compte Facebook, l’origine de cette expression est en réalité : "mariage plus vieux, mariage heureux". En effet, si l’on se trompe aujourd’hui sur cette superstition, c’est en raison d’une déformation phonétique.

    L’expression authentique date en réalité du XIXe siècle. A cette époque, "on estimait qu’un mariage réfléchi plus longuement, avec un couple avec plus d’expérience était un mariage plus sage et signe d’une meilleure solidité", explique le célèbre dictionnaire.

    Sur Facebook, une internaute approuve cette correction, "je veux bien le croire, il pleuvait le jour de mon mariage, je suis divorcée aujourd’hui !! ", a-t-elle commenté. Un autre lui a glissé une pointe d’humour : "Donc, si tu épouses un vieux, avec qui tu as longuement vécu avant, et sous la pluie... c'est l'idéal ???


    -20200301-[testA]&tgu=3km664]planet.fr

    Ce qui parait logique ayant eu plus de temps pour se connaître on pourrait supposer que cela fera un mariage heureux plus longtemps.

    Pour ma part nous avons attendu des années pour nous marier, aucun des deux n'étaient des forcenés du mariage ce n'est que pour régulariser la situation en cas d'accident sur la route de ma part que nous l'avons fait et en petit comité.

    Cela ne nous a pas empêcher de nous séparer 18 après et encore sur les 18 ans il n'y a pas eu que des années heureuses.

    Je me suis marié en Août par une très belle journée (en plus un mariage double avec ma soeur)et cela ne m'a pas empêché de divorcer, je suis à penser que cette citation est ridicule, doit arriver ce qu'il doit arriver car ma soeur est tjrs mariée et j'admire mon beauf
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mar - 9:57

    En fait si tu lis bien, la citation est erronée par pluvieux il faut comprendre plus vieux donc un temps de fiancaille plus long.

    Ce qui ne garantit aucunement un mariage heureux par ailleurs je puis en témoigner. Smile
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25325
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Féerire Dim 1 Mar - 12:52

    je me suis mariée un 24 juillet ,il pleuvait des cordes le matin et soleil l’après midi 
    aprés 3 ans de 3 fiançailles  et  l'an prochain ,nous fêterons nos noces d'or 50 ans de mariage  cheers
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Pelayo Dim 1 Mar - 13:20

    merci pour cette explication !! mais bien sûr !! cela devient évident !

    ceci dit en effet le temps pris à réfléchir n'est pas une garantie du tout

    j'ai vécu plus de 15 ans avec mon mari avant de me marier ... et cela n'a pas terminé mieux
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Jean-pierre Dim 1 Mar - 19:36

    Hormis quelques rares cas comme celui de notre amie Féerire, je ne crois pas que les mariage de maintenant tiennent le coup comme avant.

    Pour ma part, que ce soit dans ma famille où chez les amis, je ne connais plus de couple de ma génération ou des générations d'après qui n'aient pas divorcé ou qui ne se soient pas séparés, parfois c'est même deux divorces pour ceux de ma génération. Smile

    Ceci-dit, il me semble que le mariage est en régression, il me semble qu'il n'y a pas longtemps, j'ai entendu qu'il y avait plus de P.A.C.S. que de mariage et je crains fort de ne pas aller au mariage de ma fille, ils se sont pacsés il n'y a pas longtemps pour des commodités administratives mais c'est tout.

    En plus ça arrange fifille car vu le nombre de divorcé dans la famille ou dans la famille de son compagnon, je ne vous dis pas le casse-tête pour les plans de tables. Smile
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Pelayo Lun 2 Mar - 1:00

    Jean-pierre a écrit: je crains fort de ne pas aller au mariage de ma fille, ils se sont pacsés il n'y a pas longtemps pour des commodités administratives mais c'est tout.
    En plus ça arrange fifille car vu le nombre de divorcé dans la famille ou dans la famille de son compagnon, je ne vous dis pas le casse-tête pour les plans de tables. Smile

    pas obligé de faire un mariage tralala  non plus avec gueuleton  !!  What a Face

    moi je me suis mariée juste pour  que mon mari pas français (mais européen ) puisse avoir une situation administrative  claire ici  

    mariage  sans personne  ( ni amis ni famille  ) juste 2 voisins  qu'on a même réquisitionnés  au dernier moment car obligatoires
    et il n'y a même pas eu de repas spécial après

    A dire vrai le Pacs   c'est le mieux   si  on y a son intérêt   ( s'il y a des enfants ) sinon pas de mariage  !   cheers
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Jean-pierre Lun 2 Mar - 12:39

    Ça n'existant pas à l'époque lorsque je me suis marié, c'est parce qu'un collègue c'était tué au volant et qu'il laissait sa compagne dans les ennuis que nous avons pris la décision de nous marier.

    Le matin je roulais encore, marié avec deux amis comme témoins, nous avons fais un peu de ciment l'après-midi et un repas maison le soir pour les remercier d'avoir été là et d'avoir donner un coup de main à la bétonnière.

    Le mariage le plus glamours de la saison. Smile

    Contenu sponsorisé


    "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression Empty Re: "Mariage pluvieux, mariage heureux" : pourquoi vous avez tout faux sur cette expression

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 14:29