Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme Empty Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme

    Message par Jean-pierre Sam 15 Fév - 10:42

    Un article du 19 janvier, dans Le Parisien, titre : « De plus en plus de tiques porteuses de la maladie de Lyme dans les forêts d’Île-de-France ». Pas tout à fait exact : les tiques sont l’agent de transmission des bactéries occasionnant la maladie de Lyme, ou borréliose ; les activités humaines sont responsables de la propagation, c’est plus juste.

    Sans prétention de détenir la vérité, je vais tenter d’apporter des explications à cette augmentation du nombre d’humains et d’animaux (d’élevage, de compagnie et sauvages atteints de cette maladie).

    Comme pour des conflits, par exemple les Première et Deuxième Guerres mondiales ou plus récemment le chaos en Libye, où les raisons du déclenchement sont multiples : idéologiques, politiques, économiques, personnelles, les causes de propagation d’une épidémie ou d’une pandémie sont également nombreuses et complexes.

    Concernant la maladie de Lyme :

    – La déforestation en France, avec une pratique désastreuse qui consiste à raser des forêts de feuillus provoquant la mort et la disparition de nombre d’animaux mais aussi la migration de toutes les espèces qui y trouvaient un abri et un lieu d’alimentation. Petits et grands mammifères, oiseaux, insectes et aussi plus discrètement les rongeurs se déplacent pour gagner un lieu plus accueillant. Les rongeurs sont les réservoirs principaux de nombreux microbes responsables de zoonoses.

    – La destruction ahurissante et cruelle des prédateurs naturels des rongeurs favorise l’explosion en nombre et l’expansion géographique de ceux-ci. Le renard, principalement concerné par cette chasse, est classé à tort nuisible alors qu’il est un allié essentiel des paysans mais plus généralement de l’assainissement de l’environnement et donc de tous les humains.

    – La disparition des oiseaux : en Europe et en France, leurs populations ont diminué d’un tiers en quinze ans. Les raisons en sont, là aussi, multiples : pesticides, destructions d’habitat, feux d’artifice, collisions routières, pollutions lumineuses qui perturbent les routes migratoires, pratiques de chasse à la glu et autres piégeages. Avec cette diminution d’effectif, les prédateurs de tiques que sont, par exemple, les mésanges ne remplissent plus leur rôle. La reproduction des tiques est donc facilitée.

    – Le transport d’animaux domestiques et d’élevage dans le monde, en Europe et en France. Animaux qui peuvent très bien être « infectés » par la borrélie. Ils transmettront donc la bactérie à des tiques saines qui, à leur tour, diffuseront le microbe.

    – La défaillance du système de santé sur ce sujet qui, pour des raisons diverses, n’a pas pris au sérieux le diagnostic et le traitement de la maladie de Lyme. Des humains infectés qui, sans être soignés, deviennent ainsi des réservoirs inconscients de la bactérie. Aucune étude sérieuse ne peut nier cette possibilité qui, je suis d’accord, reste à être démontrée.

    On voit bien là que c’est un ensemble de raisons, toutes liées aux activités humaines, qui sont responsables de la propagation de la bactérie et donc du nombre en augmentation d’individus atteints de la borréliose.

    Le printemps arrive, je vous souhaite à cette occasion de bonnes promenades en forêt.

    bvoltaire.fr

    Pour ma part, je n'en ai jamais eu mais j'ai eu le cas de plusieurs marcheurs qui ont eu des tiques qu'il a fallu enlevé sur place, il y a même des pinces spéciales pour ça.

    La maladie de Lyme ce soigne mais il faut encore ce faire dépisté avant que la maladie ne prenne de l'ampleur et ça nécessite l'emploi d'antibiotique d manière massive ce qui n'est pas forcément très bon pour les intestins.

    Par contre ce n'est pas parce qu'on attrape une tique qu'on est immédiatement infecté, il faut juste vigilant lorsqu'on rentre d'une marche ne forêt et enlever les tiques avant qu'elles n'aient le temps d'infecter.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme Empty Re: Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme

    Message par Féerire Sam 15 Fév - 18:41

    je peux en parler en connaissance de cause 
    il y a deux ans à cause d'une tique j'ai chopé la maladie de Lyme 
    prise à temps heureusement mais deux fois 45 jours d'antibiotiques avec une semaine de coupure entre les deux
    les symptômes sont horribles ,fatigue crampes ,vertiges ,j'ai fait la totale
    alors c'est fini ,même en été si je vais me balader en campagne c'est pantalon enfilé dans les chaussettes et bottes ,pour Luky ,notre setter ,on lui passe du produit à chaque sortie et cette année notre véto  fera le nécessaire  un produit efficace qui durera 6 mois sans danger pour notre pépère
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme Empty Re: Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme

    Message par Jean-pierre Sam 15 Fév - 20:02

    Ce n'est pas sur que d'être couvert de la tête au pied soit parfaitement efficace mais c'est quand même déjà une bonne protection.

    Ceci-dit c'est à chaque fois qu'on rentre de marche qu'il faut méticuleusement s'inspecter et enlever de suis la tique et par la suite regarder si il n'y a pas de plaques rouge à l'endroit où elle était.

    Normalement si elle est vite enlevée, elle n'a pas le temps de t'infecter mais de nos jours il vaut mieux être prudent quand même.

    Contenu sponsorisé


    Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme Empty Re: Le printemps est bientôt là, un grand danger vous guette : les tiques porteuses de la maladie de Lyme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:59