Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Le Black Friday bientôt interdit en France ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Black Friday bientôt interdit en France ? Empty Le Black Friday bientôt interdit en France ?

    Message par Jean-pierre Mar 26 Nov - 21:10

    Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le 9 décembre 2019. En parallèle, des groupes de militants écologistes lancent le « Block Friday », une série d’actions destinées à perturber les jours de promotions à Paris.

    Comme le rapportent nos confrères du Parisien, Delphine Batho, la députée non-inscrite et ancienne ministre de l’Environnement, vient de déposer un amendement au projet de loi anti-gaspillage destiné à interdire les promotions du Black Friday. L’amendement, adoptée par une large majorité, doit encore être examiné dans l’Hémicycle à partir du 9 décembre 2019.

    L’amendement propose simplement d’assimiler la publicité du « Black Friday » aux « pratiques commerciales agressives ». Ces pratiques sont sanctionnées par une peine emprisonnement de deux ans et une amende de 300.000 euros. Les députés accusent les commerçants adeptes du Black Friday de « donner l’impression par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes ».

    Pour les députés, les promotions actuelles ne servent qu’à contourner « la législation encadrant les soldes ». De son côté, le député Matthieu Orphelin (ex-LREM) estime que « le Black Friday célèbre un modèle de consommation anti-écologique et antisociale ».

    Lire également : Black Friday 2019 – quels sont les autres gros événements shopping de l’année ?

    Un « Block Friday » organisé le 29 novembre 2019
    Dans la foulée, des groupes de militants écologistes comme Extinction Rebellion, Youth for climate ou Attac se sont regroupés sous le slogan « Block Friday ». Leur objectif : organiser des actions de désobéissance civile afin de protester contre les dégâts environnementaux du Black Friday. Les actions auront lieu ce vendredi 29 novembre 2019 à Paris. Que pensez-vous du projet d’interdiction du Black Friday ? Faut-il mettre fin aux promotions organisées en dehors des soldes ? On attend votre avis dans les commentaires.

    phonandroid.com

    A mon sens, le black Friday est une aberration pour la planète car en poussant les gens à sur-consommer on pousse à la production et au transport de plein de produits qui ne seraient pas consommés normalement.

    De plus c'est une petite arnaque ce genre de truc, ce sont des promo souvent sur des produits dont à pas besoin mais en même temps ça sert de produit d'appel pour d'autres produits qui eux sont plein pots au niveau des prix.

    En plus ils me cassent les .......... à la radio avec leurs black Friday, c'est systématiquement toutes les pub en ce moment et dans tous les domaines, ça tellement pénible que je n’écoute quasiment plus la radio ou que je mets en muet dès qu'il y a des pub.

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 17:18