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    XL Airways succombe à la guerre des prix, une semaine après Aigle Azur

    Jean-pierre
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    XL Airways succombe à la guerre des prix, une semaine après Aigle Azur Empty XL Airways succombe à la guerre des prix, une semaine après Aigle Azur

    Message par Jean-pierre Ven 4 Oct - 23:29

    La guerre des prix du secteur aérien a fait sa deuxième victime en une semaine en France: après Aigle Azur, la justice a prononcé vendredi la liquidation de XL Airways, synonyme de licenciement pour ses 570 collaborateurs.

    Des larmes ont coulé vendredi après-midi au tribunal de commerce de Bobigny où une quinzaine de salariés, sac au logo de la compagnie à la main, s'étaient rassemblés pour connaître leur sort.

    "C'est difficile pour tous les employés. Notre sentiment, c'est évidemment de la tristesse et de l'inquiétude, on ne connaît pas notre avenir. On pense à nos amis, nos collègues, nos familles", a réagi Philippe Negre, représentant du personnel navigant commercial de XL Airways.

    Le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire après avoir rejeté la seule offre de reprise présentée par Gérard Houa, actionnaire minoritaire d'Aigle Azur qui avait mis la clé sous la porte le 27 septembre.

    Via sa société Lu Azur, il avait proposé "30 millions d'euros" pour racheter la compagnie aérienne à bas coût avec le projet de conserver la moitié des effectifs.

    Mais le tribunal a jugé cette offre "irrecevable", estimant qu'elle était "non financée" et qu'elle ne permettait "pas d'assurer la pérennité de l'exploitation".

    "Très concrètement, au maximum dans 21 jours, les salariés vont être licenciés", a expliqué Aline Chanu, avocate du comité d'entreprise de XL Airways, venue soutenir les salariés.

    La compagnie avait engagé le 20 septembre une procédure de redressement judiciaire et avait été contrainte de suspendre ses vols en début de semaine.

    - 'Catastrophe sociale' -
    "Cette catastrophe sociale, bien évidemment, s'ajoute à celle d'Aigle Azur et peut être aussi à d'autres qui vont venir si l'Etat ne fait rien", a déploré Mme Chanu, mettant en cause une concurrence jugée déloyale de certaines compagnies.

    Aigle Azur, spécialisée dans la desserte du bassin méditerranéen et de l'Algérie, employait 1.150 salariés. Elle avait aussi été liquidée faute de solution de reprise suffisamment solide.

    Les salariés de XL Airways "voient leur vie bouleversée sans qu'aucune mesure n'ait été prise. Ils considèrent que l'Etat aujourd'hui est responsable en grande partie de cette liquidation judiciaire parce qu'il a laissé s'implanter et même facilité l'implantation de compagnies aériennes +low cost+ sur le territoire français, qui ne respectent pas le minimum légal en termes de législation", a poursuivi l'avocate.

    "Il faut maintenant se battre" pour reclasser les salariés laissés sur le carreau (...). Que toutes les compagnies lèvent le doigt pour nous aider dans ce moment", a réagi le PDG de XL Airways, Laurent Magnin, dans un texte transmis à la presse.

    - 'Dogmatisme libéral' -
    Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a promis la vigilance de l'Etat. "Un accompagnement sera mis en place pour les personnels de XL Airways afin d'assurer un retour le plus rapide possible à l'emploi", a-t-il annoncé dans un communiqué.

    La suite sur: boursorama.com

    J'ai pris cette compagnie pour aller à La-Réunion, j'ai bien apprécié la qualité de service et la ponctualité, je trouve que c'est dommage qu'elle soit en faillite car de ce que j'en ai vu c'était une belle compagnie.

    Le ministre promet un accompagnement mais de quoi parle-t'il ? Que va faire l'état ? Que peut-il faire d'ailleurs hormis offrir quelques mouchoir en papier bio-dégradable ?

    Le dumping social a encore frappé pour de belles compagnies française et après l'industrie et l'agriculture, nous perdons des parts de marché dans l'aérien.

    L'Europe devait nous protéger or elle ne nous protège pas mais elle nous mets en danger si ce n'est en faillite.
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    Message par Bianchi Sam 5 Oct - 9:05

    Au delà du secteur aérien, on peut penser également à l’agence de voyage Thomas Cook, qui a fait faillite. Ce semble être tout le secteur du tourisme qui souffre d’un marché devenu très conccurentiel dans l'ère de l’internet. Dans "l’ancien monde" c'était le modèle du "all inclusive", le tout inclus qui dominait. Aujourd'hui, avec internet les voyageurs peuvent s'organiser des séjours presque sur mesures, faire des économies là où ils le souhaitent.
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    Message par Jean-pierre Sam 5 Oct - 9:18

    C'est exactement ce que j'ai fais lors de mes derniers voyages en Croatie, au Québec à Cuba ou La-Réunion, je ne suis pas passé par des agences de tourisme mais j'ai fais les réservations moi-même par internet.

    C'est d'autant plus facile maintenant avec des sites comme Airbnb ou Abritel on peut trouver des villas ou des appartements pas cher, bien entretenu, avec un bon accueil et le système d'évaluation des hôtes comme des visiteurs permets de ne pas avoir trop de mauvaise surprise.

    Thomas Cook, à mon avis, est la première à tomber, je pense qu'il y aura encore beaucoup d'autre comme ça d'autant qu'il grands groupes comme Lidl Voyage qui se positionnent sur le marché et qui ont une puissance financière que n'ont peut-être pas les agences plus anciennes.

    A noter quand même que chez Thomas Cook ce n'est pas la partie aviation qui à perdu cette entreprise mais la partie tourisme alors que chez XL Airway ou chez Aigle-Azur c'est le dumping social permis par l'Union-Européenne qui les a coulés.

    Finalement le transport aérien, c'est comme le transport routier ou maritime, le pavillon français n'existe plus ou quasiment plus.

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