Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Aisne : vive polémique après la mise aux enchères d'objets de la Seconde Guerre mondiale

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Aisne : vive polémique après la mise aux enchères d'objets de la Seconde Guerre mondiale Empty Aisne : vive polémique après la mise aux enchères d'objets de la Seconde Guerre mondiale

    Message par Jean-pierre Mar 5 Jan - 22:10

    Des objets nazis ont été exposés sur Internet dans le cadre d'une vente aux enchères à Soissons, rapporte France 3. Certaines associations juives ont fait part de leur indignation tandis que l'organisateur de la vente assure respecter la loi.

    C'est une publicité dont l'organisateur se serait bien passé.

    Samedi 9 janvier, une vente aux enchères va être organisée à l'hôtel des ventes de Soissons (Aisne). Cette vente, dite "militaria", comprenant des casques de la Seconde Guerre mondiale ou des uniformes de soldats, était a priori banale. Sauf que, comme le rapporte France 3 Hauts-de-France mardi 5 janvier, un passionné d'art a découvert que des objets nazis allaient y être mis aux enchères.

    C'est en se baladant sur le site interenchères.fr que cet internaute, qui préfère rester anonyme, est tombé sur "des drapeaux, des bustes d'Hitler et des brassards nazis". Selon France 3, des casquettes et boucles de ceintures de Waffen SS, des dagues à l'effigie du IIIe Reich, des bustes en bronze de soldats allemands ou encore des journaux de propagande nazie sont également sur la liste des objets proposés à la vente.

    La vente de tels objets est strictement encadrée par la loi française. Concrètement, il est autorisé d'être en possession et de vendre des objets de l'époque nazie, mais il est interdit de les exposer, même en photo. En publiant des clichés de reliques du IIIe Reich, l'organisateur de la vente aux enchères a-t-il commis un délit ? "Il n'y a pas d'interdictions légales, on a fait attention à rester dans le cadre de la loi", a répondu Me Bruce Roellens, le commissaire-priseur qui organise la vente, à France 3. Même son de cloche du côté du site Interenchères.fr : "La vente d'objets nazis est autorisée, mais soumise à certaines restrictions. Leur exposition au public est prohibée et les insignes nazis doivent être masqués lors de leur publication sur notre site dans le cadre de la promotion de la vente."

    Consternation des associations juives et retrait de 18 lots

    D'après nos confrères, les croix gammées sont bien cachées mais les autres symboles nazis comme l'aigle, ou encore le Totenkopf (symbole des Waffen SS), sont encore visibles sur les photos. De quoi susciter la consternation dans les rangs des associations juives. "Des commissaires-priseurs peu scrupuleux n'hésitent pas à proposer des objets, bustes et autres 'souvenirs' des Nazis", a dénoncé, ce mardi 5 janvier, le Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme (BNVCA).

    Le préfet et le procureur vont être saisis par le BNVCA, pour "que cesse non seulement le trouble à l'ordre public, non seulement l'apologie du nazisme mais surtout l'encouragement des minables qui voient dans les croix gammées un moyen de dissimuler leur immonde lâcheté". Face à la polémique, le commissaire-priseur, qui a "l'impression d'être censuré", a supprimé 18 lots sur 40, précise le média régional.

    actu.orange.fr

    Tempête dans un verre d'eau ou véritable scandale ? Je pense que parfois certaines associations en font trop, en portant plainte sur ces enchères, ils amènent de la lumière à un événement qui n'aurait eu qu'un retentissement local et non pas national.

    Une fois encore, on se cache derrière son petit doigt, s'il y a des amateurs pour acheter ce genre d'objet moi ça ne me dérange pas du moment qu'ils ne peuvent pas en faire l'apologie ni les exposer.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:16