Défouloir


Voie romaine dans les bois de Staneux

Partagez
avatar
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 96523
Age : 58
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005

Voie romaine dans les bois de Staneux

Message par Jean-pierre le Lun 13 Nov - 9:04









Je l'appelle voie romaine mais en fait je ne sais pas si c'en est une, ce que je sais c'est que c'est une voie empierrée, bien délimité et dont on voit que de lourds charrois sont passés par là.




*********************************


avatar
nicou
Grand
râleur
universel

Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 71
Date d'inscription : 18/08/2013

Re: Voie romaine dans les bois de Staneux

Message par nicou le Lun 13 Nov - 17:56

Merci JP...
avatar
Mario
Râleur actif

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 57
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/10/2006

Re: Voie romaine dans les bois de Staneux

Message par Mario le Mer 15 Nov - 22:50

Salut Jean Pierre.

Il faut savoir que contrairement à la croyance populaire, toutes les routes romaines n'étaient pas dallées... Les autorités romaines avaient à cœur de faire un réseau de route "à pieds secs"... C'est à dire, sans gadoue quand il pleut, sans inondations, etc. Et pour ça, n'importe quel matériaux qui pouvait servir était bon ! Par exemple, en montagne, ils creusaient pour atteindre le roc et faire la chaussée là dessus. Dans le nord de la France, dans une région qui a produit beaucoup de minerai de fer, ils prenaient les scories des hauts fourneaux pour les répandre sur la route. De nos jours, en survolant cette région en avion, on voit la voie romaine à travers champs car les scories contenant encore du fer ont rouillé et font un long cordon rougeâtre à travers champs. Certaines étaient recouvertes de couillous, de gravier, etc. le tout bien damé... Il n'y avait que à l'approche des villes que les routes étaient dallées ou dans des endroits stratégiques ou prestigieux !

En suite, il faut aussi savoir que, les sociétés successives qui ont gouverné les divers régions d'Europe ont aussi dallé leurs routes. Va savoir si telles ou telles dalles étaient Romaines, Franques, ou de autres ou encore de l'époque Impériale ?!

Et pour finir, sur ta photo, les feuilles mortes cachent la chaussée, il est donc difficile de savoir de quand date le pavage vu qu'on ne le voit pas... Et si tu repasse par là, fait quelques photos en gros plans des pavés ou des alles !

En clair, si il n'y avait pas de ville près de ton endroit, il serait difficile que ce soit Romain, même si ce n'est pas impossible.

Je vais chercher dans mes bouquins et sur le Net si on trouve des infos sur cette route. Il faut que tu me donne des infos plus précise quand à sa localisation STP...
avatar
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 96523
Age : 58
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Voie romaine dans les bois de Staneux

Message par Jean-pierre le Jeu 16 Nov - 22:19



Je ne suis pas aussi bon que toi dans les schémas mais le trait rouge situe à peu près où ce trouve ce tronçon de voie, le pointillé bleu c'est l'actuelle route la N62 qui relie Theux à Spa.

Je pense que fut un temps cette route reliait le château de Franchimont à la ville de Spa mais ça c'est vers le XIV XV Siècle.

IL y a quelques vestige romain à Spa ou dans les environs qui pourraient justifier d'une route secondaire au coté des grands axes de la région.

http://www.sparealites.be/les-romains-et-spa

J'ai trouvé ça sur le net je ne sais pas si ça peut te servir.

Je ne passe pas très souvent par là, mais la prochaine fois que j'y passe j'essayerai de te faire des photos plus correcte que ce que je n'ai déjà fait.


*********************************



Contenu sponsorisé

Re: Voie romaine dans les bois de Staneux

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil - 5:52