Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+3
Jam
clio
coeur-nucleaire
7 participants

    Copeaux de bois dans les cuves

    coeur-nucleaire
    coeur-nucleaire
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 46
    Localisation : en france et c'est pas facile tout les jours
    Loisirs : plein de truc pas facile a expliker
    Date d'inscription : 08/04/2006

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Copeaux de bois dans les cuves

    Message par coeur-nucleaire Mer 19 Avr - 9:03

    Vinification - Copeaux de bois dans les cuves: la méthode divise les viticulteurs

    BORDEAUX, 22 juil 2004 - Introduire des copeaux de bois dans les cuves de vin, une méthode utilisée par les vignerons du "Nouveau Monde" pour parfumer la production et présentée comme une des solutions à la crise de la filière viticole, divise les viticulteurs du bordelais.

    Cette technique jusqu'à présent prohibée en France a été évoquée mercredi lors de la table réunissant le ministre de l'agriculture Hervé Gaymard et les professionnels du secteur et devrait être étudiée au cours des prochains mois, selon Denis Verdier, président de l'Onivins (office national interprofessionnel des vins). "Si certains y voient, à l'instar du président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Christian Delpeuch, une solution "absolument indispensable pour rester dans la concurrence internationale", d'autres en revanche estiment que les vins de Bordeaux "appréciés mondialement" n'ont pas besoin d'avoir recours à une telle technique.

    Cette méthode, employée depuis des décennies par les viticulteurs du "Nouveau Monde" (Argentine, Chili, Afrique du Sud, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis) permet de donner un goût "boisé", caractéristique des vins élevés en barrique. Elle a un avantage : un coût bien moindre que par la méthode traditionnelle. Cela permet de donner un goût boisé au vin en deux ou trois semaines, un résultat que l'on obtient après de 12 à 24 mois d'élevage en barrique. "C'est comme un sachet de thé, les copeaux sont enfermés dans un sachet que l'on met dans la cuve, on les laisse baigner et quand on trouve que le goût de boisé est suffisamment important on les enlève", explique un jeune oenologue bordelais.

    Pour de nombreux viticulteurs de la région, autoriser les vins français à utiliser cette méthode pour les vins de pays et de cépage "est un point positif". Cela va nous permettre de nous bagarrer avec les mêmes armes que nos concurrents", résume Christophe Château, directeur de l'association des Cinq côtes de Bordeaux. Cependant "les châteaux prestigieux n'auront aucun intérêt à mettre des copeaux car ils vont avoir un boisé qui ne va pas durer longtemps et qui ne sera pas à la hauteur de leur image", souligne un oenologue. Pour lui, "les copeaux, c'est un plus, car cela permet d'embellir un peu artificiellement le vin; mais cela reste moins bien que la barrique".

    Pour Michel Chapard, propriétaire d'un domaine dans les Premières côtes de Blaye, les vins de Bordeaux "sont tels qu'on peut les boire avec ou sans passage en barrique", et c'est une mesure davantage adaptée aux vins du Sud "avec des cépages au départ un peu durs". Pour lui "cela va améliorer certains vins, cela va leur permettre d'être plus ronds, plus faciles à boire et d'atténuer l'agressivité des tanins", mais il est indispensable "que sur la bouteille, le consommateur puisse clairement comprendre qu'il ne s'agit pas de vin en barrique mais ayant subi les copeaux".

    De son côté, Jacques Blouin, oenologue à Bordeaux, rappelle que "les très grands vins ne sont pas boisés". Pour lui, l'attrait du consommateur pour les vins boisés correspond à une mode. "Il y a trente ans, personne n'en voulait. Puis, il y a cinq ou dix ans tout le monde disait c'est absolument formidable", explique M. Blouin, qui estime qu'aujourd'hui "c'est un phénomène en recul". Reste que pour utiliser la méthode des copeaux de bois, il faut l'autorisation de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et de la Commission européenne.

    alors la , je ne suis pas d'accord faut-il changer le goût et la qualité des vins français pour plaire au marché mondial ?? désolé moi je dis non non et non.
    Pour remédier à la crise de nos viticulteurs, bousculés par les productions sud-américaines, australiennes et sud-africaines, le gouvernement propose de parfumer le breuvage en introduisant ces copeaux dans les tonneaux on marche sur la tête c'est pas en faisant la meme merde qu'eux que nous allons les concurencé.

    perso je demande que toute bouteille qui auras utilisé se procédé soit indiqué sur l'étiquette.

    et pour ma part je n'acheterais aucune bouteille qui n'auras pas vieillie en cuve normalement.

    parole consomateur et acheteur de bon vin
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par clio Mer 19 Avr - 9:36

    tout à fait ok avec toi...et puis uqoi encore hein???!! VIVE LE VRAI VIN...d'autant plus que le tanin est excellent pour la santé et qu'il est recommandé de boire un verre de rouge / jour...
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jam Mer 19 Avr - 20:27

    C'est quoi le vrai vin ?
    Ca dépend des pays et de l'ensoleillement.
    Le parfum boisé du vin n'est pas sans me déplaire, c'est vrai qu'il ne faut pas dénaturer le vin d'origine, encore faut-il qu'il plaise au nouveaux palais des consomateurs.
    Pour ma part, j'ai un faible pour le Haut Médoc et plus spécialement le village Saint Julien. Mais les prix sont surfaits. Uniquement pour les grandes occasions.
    Pour tous les jours, c'est le vin portuguais qui agrémente notre table, il ne faut pas se méprendre sur la haute qualité de vins étrangers dont les prix sont moins élevés pour une qualité supérieure au vin de france qui profite un peu trop de sa réputation. viking
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jean-pierre Mer 19 Avr - 23:09

    dont les prix sont moins élevés pour une qualité supérieure au vin de france
    Copeaux de bois dans les cuves Sgr4 Copeaux de bois dans les cuves Sgr4 Copeaux de bois dans les cuves Sgr4

    ça va pas non il n'y a aucun vin de qualité supérieure. Copeaux de bois dans les cuves Wife

    Je plaisante mais tu es un peu dur, certes ils sont moins cher et de qualité acceptable mais de la à dire supérieure je ne suis pas d'accord les vin portugais sont a mon sens très lourd et accompagne quelques plats mais sans plus.

    Si il faut sacrifier aux copeaux de bois pour concurrencer les vins étrangers allons y mais je crains que se ne soit la porte ouvert a d'autre rajout plus ou moins naturel dans le futur.

    Je rejoint totalement coeur nucléaire sur le fait que les ajout de copeaux de bois ou autres doivent etre marqué et en visible sur les étiquettes.

    Le vin que je bois ne sors peut etre pas de fut en chêne mas des cuves d'un petit producteur et je vous garantie qu'il n'a nul besoin de rajout pour etre bon.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jam Jeu 20 Avr - 5:51

    Le vin que je bois ne sors peut etre pas de fut en chêne
    (JP)

    Je pensais que tu ne buvais que le gros rouge en bouteilles d'un litre qui décrasse la tuyauterie encore mieux qu'un nettoyant pour moteur. shakng2 Copeaux de bois dans les cuves Smiley_9
    Copeaux de bois dans les cuves Icon_27 ......>>

    et je reviens lol!
    Comme en France, il y plusieurs régions au Portugal qui produisent des vins rouges aux aromes tout à tait différents et au goût plus digeste et qui se plaisent avec tous les plats. C'est vrai qu'on en trouve pas beaucoup sur le marché français mais si tu passes en Belgique, les magasins Delhaize en ont vraiment un choix important. Mais dans tous les cas, ne soyons pas inquiet, c'est toujours les bouteilles françaises qui tiennent le "haut du pavé".
    www.delhaizewineworld.com
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Avr - 8:10

    Copeaux de bois dans les cuves Gun3 Copeaux de bois dans les cuves Gun3 Copeaux de bois dans les cuves Menervep Non Môssieur je fais travailler les petits producteurs moi et non pas les négociants qui font fortune sur le dos des producteurs.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jam Jeu 20 Avr - 18:18

    Calme toi JP, évite les hausses de tension avant les vacances. Tu l'auras ton verre de rouge super francais Exclamation Exclamation

    Copeaux de bois dans les cuves France9cu

    Mais moi, je connais pas les petits négociants qui profitent des étrangers pour se faire du blé, comme ton champs de blé. lol! Copeaux de bois dans les cuves Duel Copeaux de bois dans les cuves Joint Copeaux de bois dans les cuves Pc
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Avr - 19:26

    Ce sont plutôt les gros négociants qui profitent des touristes si tu trouves des petits producteurs en dehors des grands axes tu trouves de très bon petit vin et le producteur et trop fier de son vin pour arnaquer les touristes.

    Et qui bien meilleur qu'un vin californien chilien ou autre.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jam Jeu 20 Avr - 19:56

    Je viens d'entendre à la tele Gérard depardieu venu présenter son vin à Bruxelles; il n'hésite pas à dire qu'une partie de son vignoble se trouve au Maroc, ou en argentine. Il signe quelques bouteilles, puis il repart à Paris (vite fait) pour .... tourner un film. bounce C'est vraiment du cinéma.
    www.rtl.be : je pense que le jt est visionnable mais j'ai jamais essayé.
    coeur-nucleaire
    coeur-nucleaire
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 46
    Localisation : en france et c'est pas facile tout les jours
    Loisirs : plein de truc pas facile a expliker
    Date d'inscription : 08/04/2006

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par coeur-nucleaire Jeu 20 Avr - 20:33

    c'est pas parsque une bouteil et signé "Gérard depardieu " qu'elle es signe de qualité!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Avr - 21:34

    Non mais ça ne veut pas dire le contraire e vu qu'il est amateur de bonne chaire peut etre est il a cheval sur la qualitée.

    La il le joue plutôt en homme d'affaire qu'en producteur mais il ne risque pas grand chose vu ça célébrité il y aura toujours de gens pour acheter et trouver délicieuse ça production.
    Gwen
    Gwen
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 249
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Gwen Ven 21 Avr - 17:22

    C'est vraiment naze en plus ce qui assassine vraiment les viticulteurs plus que la concurence c'est la part énorme que l'Etat se met dans la poche sur les alcools, tu m'etonnes qu'il propose de foutre en l'air la tradition plutot que de lacher du grisby pour rendre les vins fins plus abordables au consommateur.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par mich Ven 21 Avr - 22:38

    VIVE LE BOUCHON EN LIEGE
    ET MERDE AU PLASTIQUE lol!
    maximus
    maximus
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 546
    Age : 58
    Localisation : sous les palmiers de Hyères, Var
    Loisirs : sex, drugs and rock'n'roll
    Date d'inscription : 26/02/2006

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par maximus Ven 21 Avr - 23:22

    Vinorum Rex, Rex vinum.................le vin des Dieux et le Dieu des vins est..............Hongrois!

    C'est le Tokaij.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jean-pierre Sam 22 Avr - 0:58

    Gwen a écrit:C'est vraiment naze en plus ce qui assassine vraiment les viticulteurs plus que la concurence c'est la part énorme que l'Etat se met dans la poche sur les alcools, tu m'etonnes qu'il propose de foutre en l'air la tradition plutot que de lacher du grisby pour rendre les vins fins plus abordables au consommateur.

    Il faut quand même avouer que les viticulteur français ne se sont pas foulé pour vendre leurs produits persuader qu'ils seraient les seuls à savoir faire du bon vin.

    Ce qui n'est plus vrais il y a des bon vin dans le monde entier et le pire reste a venir car les hindous et les chinois sont en train de s'y mettre.

    Ce qui veut dire que dans quatre ou cinq ans ils seront capable de produire quelque chose d'acceptable pour 10 fois moins cher qu'en France.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par clio Sam 22 Avr - 8:35

    C'est vrai que bcp de pays font du bon vin...avec des cépages francais!! Australie : cépage francais,
    de délicieux vins blancs marocains : cépages francais!! Si je n'avais pas la flemme, je vous dirais de quels pieds il s'agit . Ce vin marocain est tellement apprécié , le MOGADOR, que faut se lever tôt pour avoir qq litres !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Jean-pierre Sam 22 Avr - 10:14

    Tous les cépages viennent de France .

    Le tort des viticulteurs c'est d'avoir cru que même en exportant les cépages ils continueraient à faire le meilleurs vin e que l'origine France suffirait pour le faire vendre.

    Le problème c'est que dans les autres pays ils savent maintenant faire du bon vin même si les meilleurs cru se font sur le terroir français ce ne sont pas les grands cru qui sauveront la viticulture française.

    Les gens pour leur consommation courante veulent de bon petit vin pas trop cher.

    Contenu sponsorisé


    Copeaux de bois dans les cuves Empty Re: Copeaux de bois dans les cuves

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:51