Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


Gel des pensions, pouvoir d’achat: les retraités dans la rue !!!!!

Partagez
avatar
Cémoi
Invité

Gel des pensions, pouvoir d’achat: les retraités dans la rue !!!!!

Message par Cémoi le Ven 20 Mar - 14:04

Plusieurs milliers de retraités ont manifesté mardi 17 mars 2015 dans toute la France. Fin du gel des pensions de base et complémentaires, pouvoir d’achat… leurs revendications.

A Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux... Au total, plusieurs milliers de retraités sont descendus dans la rue. Moins de six mois après les manifestations du 30 septembre 2014, les syndicats les ont appelés à se mobiliser mardi 17 mars.

Au fil des mois, la liste des revendications s’est allongé. Parmi les plus emblématiques figurent: la fin du gel des pensions de base et des pensions complémentaires; la hausse du pouvoir d'achat; l’application immédiate de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (loi sur la dépendance reportée à 2016); la fin des retards de paiement des pensions; l’exonération des majorations pour enfants; le rétablissement de la demi-part fiscale des veufs et veuves; la contestation de la Casa (Contribution additionnelle de solidarité de 0,3% créée en 2013 et payée uniquement par les retraités) et la défense des services publics notamment dans le domaine de la santé.

S’ajoute à cette longue liste un point sur les pensions de réversion des retraites complémentaires Arrco et Agirc. Le patronat a en effet formulé plusieurs propositions visant à les restreindre dans le cadre des négociations en cours sur l’avenir de ces régimes complémentaires. A lire: Quel avenir pour les retraites complémentaires? Les négociations s'annoncent tendues.

Cette manifestation a été lancée par l'intersyndicale des retraités UCR-CGT, UCR-FO, Unar-CFTC, SFRN-FSU, Unir-Solidaires, FGR-FP, UNRPA et LSR. A Paris, les manifestants ont battus le pavé de la place Léon Blum jusqu'au du ministère de l'Economie. En régions, près de 100 des rassemblements étaient annoncés.  

notre temps.com

    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 5:34