Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    LES MESURES DE NAJAT VALLAUD-BELKACEM POUR PROMOUVOIR LES VALEURS RÉPUBLICAINES À L'ÉCOLE

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172903
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    LES MESURES DE NAJAT VALLAUD-BELKACEM POUR PROMOUVOIR LES VALEURS RÉPUBLICAINES À L'ÉCOLE Empty LES MESURES DE NAJAT VALLAUD-BELKACEM POUR PROMOUVOIR LES VALEURS RÉPUBLICAINES À L'ÉCOLE

    Message par Jean-pierre Mar 13 Jan - 19:37

    « Une centaine d'incidents, sans doute davantage. » Ce mardi matin, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a rencontré les recteurs d’académie en compagnie du Premier ministre Manuel Valls, au lycée Louis-le-Grand à Paris (5e arrondissement). Dans un discours intitulé « Mobilisons l'école pour les valeurs de la République », la ministre a présenté plusieurs axes de réflexion pour promouvoir les valeurs républicaines à l'école. Jeudi dernier, après l’attaque terroriste contre « Charlie Hebdo », François Hollande avait en effet appelé le pays à respecter une minute de silence. Mais certains écoliers ont refusé de rendre hommage aux victimes. Des incidents « inacceptables » qui ont « fait l'objet de traitements immédiats, sous forme de dialogue éducatif et/ou de sanctions », selon la ministre.

    Des correspondants laïcité
    Première mesure évoquée par Najat Vallaud-Belkacem : les livrets de la laïcité. « Des ressources vidéo pour les enseignants et un livret sont en préparation à l’intention de tous les directeurs d’école et chefs d’établissement, et consultables par les équipes éducatives. Il rassemblera les contenus pédagogiques essentiels (textes, charte), les liens vers les ressources de formation, des questions/réponses juridiques sur les sujets sensibles et la présentation des correspondants laïcité », a-t-elle poursuivi. En effet, depuis septembre 2013, et l’adoption de la Charte de la laïcité à l’école, un référent par académie a été nommé. Ces correspondants « travailleront en lien permanent avec l’Observatoire de la laïcité et des centres ressources comme l’institut européen en sciences des religions », a ajouté la ministre de l’Education nationale.

    « Moins il y a de débat, plus les théories du complot prospèrent »
    Deuxième axe de réflexion : la mise en ligne d’un site internet de lutte contre le complotisme. « Les associations lycéennes travaillent, en ce moment même, à la création d’un site internet de lutte contre le complotisme, car ils ont compris, comme ils me l’ont dit, que moins il y a de débat, plus les théories du complot prospèrent », a notamment précisé Najat Vallaud-Belkacem.

    La ministre a également confirmé l’heure hebdomadaire d'enseignement moral et civique dans toutes les classes dès la rentrée prochaine. Cet enseignement « intégrera une éducation aux médias, les problématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité ».

    « Favoriser l’apprentissage du français »
    « La citoyenneté à l’école, c’est contribuer au sentiment d’appartenance à la communauté nationale, qui passe d’abord par notre langue commune, le français », a enfin estimé Najat Vallaud-Belkacem. « Nous devons faire plus encore pour améliorer l’acquisition du langage dans la petite enfance, la maîtrise de la lecture et de l’écriture à la fin du CE1 (…) Je souhaite aussi que nous restions fortement engagés dans les dispositifs qui favorisent l’apprentissage du français et des règles de fonctionnement de l’école pour les parents allophones, qu’ils soient présents de longue date sur le territoire ou primo-arrivants », a-t-elle conclu.

    elle.fr

    Cela voudrait-il dire qu'on apprend pas le français dans certaines écoles ou qu'il y a des quartiers tellement sinistrés que le français n'est pas la langue officielle Question

    L'éducation au média et l'enseignement moral ça va beaucoup les amuser les jeunes, ils se contrefoutent de la morale, ils n'en ont jamais eu quand à l'éducation des médias, ils savent parfaitement que ces derniers sont vendu au pouvoir, surtout en France où l'on compte je ne sais plus combien de TV et radio d'état.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:38