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Climatisations : un gaz mortel dans nos voitures !
La lutte contre l'effet de serre est primordiale, mais elle a parfois des effets pervers. Le nouveau réfrigérant que l'on trouve dans les systèmes de climatisation s'avère extrêmement toxique. Attention, danger !
Il s'agit d'une vraie bombe venue d'Allemagne ! Des scientifiques ont en effet démontré le caractère plus que dangereux du HFO-1234yf. Derrière ce nom compliqué se cache le fluide frigorigène amené à remplacer le R134e qui équipe actuellement nos climatisations. Un remplacement planifié entre fin 2011 et 2017, ce dernier étant désormais interdit en raison de ses méfaits sur la couche d'ozone. Or, le HFO-1234yf présente l'énorme avantage de réduire de 99,8% les rejets de gaz à effet de serre. Sauf... qu'il pourrait mettre en danger la vie des automobilistes !
Compte-tenu de sa température d'auto-inflammation très basse (405°C), les risques d'incendies sont réels en cas d'accident. Et en cas d'incendie, ce gaz produit du fluorure d'hydrogène, qui se transforme ensuite en acide fluorhydrique, substance hautement toxique et corrosive. Une brûlure de la taille de la paume de la main peut en effet s'avérer mortelle si l’on n’agit pas très vite.
Pour l'instant, il est difficile de savoir quels modèles en sont déjà équipés. Heureusement, suite aux expériences menées en Allemagne, plusieurs constructeurs parmi lesquels Mercedes ou encore Suzuki, ont préféré faire machine arrière mais aucune interdiction n'a encore été prononcée. En France, l'eurodéputée écolo Michèle Rivasi, spécialiste des risques industriels, tente d'alerter l'opinion. Gageons que les pouvoirs publics sauront réagir pour la sécurité de tous... Qu’en pensez-vous
Climatisations : un gaz mortel dans nos voitures !
La lutte contre l'effet de serre est primordiale, mais elle a parfois des effets pervers. Le nouveau réfrigérant que l'on trouve dans les systèmes de climatisation s'avère extrêmement toxique. Attention, danger !
Il s'agit d'une vraie bombe venue d'Allemagne ! Des scientifiques ont en effet démontré le caractère plus que dangereux du HFO-1234yf. Derrière ce nom compliqué se cache le fluide frigorigène amené à remplacer le R134e qui équipe actuellement nos climatisations. Un remplacement planifié entre fin 2011 et 2017, ce dernier étant désormais interdit en raison de ses méfaits sur la couche d'ozone. Or, le HFO-1234yf présente l'énorme avantage de réduire de 99,8% les rejets de gaz à effet de serre. Sauf... qu'il pourrait mettre en danger la vie des automobilistes !
Compte-tenu de sa température d'auto-inflammation très basse (405°C), les risques d'incendies sont réels en cas d'accident. Et en cas d'incendie, ce gaz produit du fluorure d'hydrogène, qui se transforme ensuite en acide fluorhydrique, substance hautement toxique et corrosive. Une brûlure de la taille de la paume de la main peut en effet s'avérer mortelle si l’on n’agit pas très vite.
Pour l'instant, il est difficile de savoir quels modèles en sont déjà équipés. Heureusement, suite aux expériences menées en Allemagne, plusieurs constructeurs parmi lesquels Mercedes ou encore Suzuki, ont préféré faire machine arrière mais aucune interdiction n'a encore été prononcée. En France, l'eurodéputée écolo Michèle Rivasi, spécialiste des risques industriels, tente d'alerter l'opinion. Gageons que les pouvoirs publics sauront réagir pour la sécurité de tous... Qu’en pensez-vous