Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Total, toujours aussi sale

    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Total, toujours aussi sale Empty Total, toujours aussi sale

    Message par clio Ven 20 Oct - 7:43

    Le numéro deux du groupe Total, Christophe de Margerie, a été mis en examen jeudi soir par le juge Philippe Courroye qui enquête sur le versement présumé de commissions occultes pour favoriser Total à l'étranger. Le parquet avait initialement ouvert cette enquête portant sur le versement présumé entre 1996 et 2001 de commissions via un homme d'affaires suisse, Jean Caillet et sa société Telliac. Le juge Courroye a été saisi en août 2002 après un signalement de Tracfin (l'organisme anti-corruption du ministère des finances) d'une information judiciaire sur la base d'une qualification d'abus de biens sociaux. Courant 2005, l'enquête a débouché sur le contournement de l'embargo sur le pétrole imposé au régime irakien par l'Onu.

    Christophe de Margerie est poursuivi pour complicité d'abus de biens sociaux et complicité de corruption d'agents publics étrangers - alors même qu'il est supposé prendre les rênes du groupe en 2007, en remplacement de l'actuel numéro 1, Thierry Desmarest. De source proche de Total, cependant, cette mise en examen ne remet pas en cause l'accession de Christophe de Margerie aux manettes du groupe. Un ancien dirigeant de Total, Bernard de Combret, a lui aussi été mis en examen pour les mêmes chefs. Ce dernier a quitté le groupe fin 2001.

    Concernant Christophe de Margerie, les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés entre 1996 et 2002. La mise en examen de Bernard de Combret concerne la période 2000-2002. Les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire avec l'obligation de payer une caution, dont le montant n'a pas été précisé.

    "Complète solidarité" du groupe Total avec son numéro deux

    Christophe de Margerie et Bernard de Combret ont été déférés jeudi au pôle financier du TGI de Paris à l'issue de 48 heures de garde à vue devant les policiers de la brigade de répression de la délinquance économique chargés de l'enquête. Bernard de Combret a été entendu pendant environ trois heures par le juge Courroye, tandis que Christophe de Margerie est resté près de cinq heures dans le cabinet du magistrat. L'avocat de ce dernier, Me Emmanuel Rosenfeld, a estimé qu'il "s'agit d'un dossier sans fondement et on s'en apercevra très vite car il n'y a pas l'ombre d'un abus de bien".

    Le groupe Total a réagi en assurant son numéro deux de sa "complète solidarité". "Depuis plus de deux ans, les conditions d'application des résolutions de l'Onu dites pétrole contre nourriture font l'objet de différentes enquêtes", a affirmé la porte-parole, qui a ajouté que "à aucun moment, le groupe n'a contourné l'embargo de l'Onu contre l'Irak. Tous les barils acquis par la compagnie, sans aucune exception, l'ont été officiellement avec les autorisations prévues par l'Onu", a-t-elle ajouté.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Total, toujours aussi sale Empty Re: Total, toujours aussi sale

    Message par crahau Ven 20 Oct - 11:41

    le jour où l'on pourra se passer de pétrole, de gaz et du nucléaire, le monde ira mieux à tout les niveaux.


    concernant le E85:

    Quand le ministre Breton inaugure une pompe bidon pour les caméras de télévision...

    Retour au 9 octobre. Porte d’Orléans, à Paris. Thierry Breton, ministre de l’Economie et son collègue Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, débarquent en fanfare dans une station Total. Où les attend le pdg, Thierry Desmaret.

    Une scène loin d’être discrète, la presse ayant été conviée, en nombre.

    Raison de cette invitation à la presse, papier,radio et télé : l’inauguration de la première pompe à biocarburant E85, "fameux mélange écolo composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence traditionnelle".

    Comme l’écrit Le Canard, la mise en scène est parfaite : Breton s’installe au volant d’un prototype Mégane Renault et s’avance vers la pompe, puis fait le plein de biocarburant. En soulignant que 250 pompes telles que celle ci seront sur le territoire au plus tard début 2008.

    Le soir même, dans les JT, des sujets sont consacrés à cet "évènement". En gros, un message à comprendre, le gouvernement ne badine pas avec l’environnement.

    ...

    Retour à la station Total dès le lendemain.

    La pompe affiche fièrement ses 0.80 euro le litre. Mais elle ne délivre pas une goutte de biocarburant. Les employés refoulent les conducteurs qui réclament leur carburant vert, et les invitent à repasser dans..plusieurs mois.

    Car ce qu’ont - involontairement bien sur ... - omis de préciser Total et le ministre Breton, c’est que l’E85 n’est pas près de couler. L’autorisation de commercialisation n’a pas été délivrée, et le prix du biocarburant comme sa fiscalité ne sont même pas fixés.

    Le cabinet de Breton jure qu’il y a eu malentendu et que la presse a mal répertorié l’information...

    La Canard ajoute que pour leur comm’ en tout cas, Bercy et Total s’étaient bien compris. C’est le ministère de l’Economie qui avait accordé une dérogation exceptionnelle à Total pour remplir une cuve de la station de biocarburant juste le temps de l’opération caméras. "Et celle ci terminée, les Douanes nous ont demandé de pomper le biocarburant et de vider la cuve puisqu’il est interdit d’en vendre, avoue le groupe pétrolier"...
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Total, toujours aussi sale Empty Re: Total, toujours aussi sale

    Message par clio Ven 20 Oct - 11:49

    je viens de trouver un site sur le biocarburant. Deux tableaux sont trés explicites...meiux vaut le faire avec du colza....c'est ahurissant comme chiffres !!

    http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

    Quant au prix, parions qu'il sera quand mm élevé !! Histoire de nous rouler encore
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Total, toujours aussi sale Empty Re: Total, toujours aussi sale

    Message par Nicole Ven 20 Oct - 17:09

    tu as sûrement raison clio mais je préfère payer le prix pour quelque chose de plus écologique
    de toutes façons ont se fait toujours an tuber d'une manière ou d'une autre c'est bien dommage Total, toujours aussi sale Marre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Total, toujours aussi sale Empty Re: Total, toujours aussi sale

    Message par Jean-pierre Sam 21 Oct - 13:00

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est si long en France alors que ça fait déjà un moment que les pompes pour le E 85 sont en fonction en suède Question

    Quant au diester (gasoil, huile de colza) cette technique est connue depuis très longtemps et déjà en service dans certaine station service en France et je ne comprends pas non plus pourquoi ce carburant n'est pas dans toutes les stations services.

    Il faut croire que les lobby pétroliers font bien leur sale boulot pour vendre jusqu'à la dernière goutte de pétrole et faire leur reconversion a l'abri d'éventuel concurrent.

    crahau a écrit:le jour où l'on pourra se passer de pétrole, de gaz et du nucléaire, le monde ira mieux à tout les niveaux

    Je ne crois pas que nous le verrons, je veux dire notre génération car il reste beaucoup de choses qui sont fabriqués à base de pétrole et si l'on peut transformer les carburant avec des produits naturel, je ne suis pas sur que ce soit possible avec bien des plastiques dont on ce sert au quotidien

    Contenu sponsorisé


    Total, toujours aussi sale Empty Re: Total, toujours aussi sale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:48