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    Le code de la route, un centenaire toujours aussi contesté

    Jean-pierre
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    Le code de la route, un centenaire toujours aussi contesté Empty Le code de la route, un centenaire toujours aussi contesté

    Message par Jean-pierre Lun 31 Mai - 3:11

    Régulation de la vitesse, de l'alcoolémie au volant, ceinture obligatoire ou encore permis à points... Toutes les évolutions du code de la route ont provoqué à chaque fois l'ire des automobilistes.

    Priorité à droite, limitation de vitesse...

    Le code de la route est l'un des centenaires les plus connus en France. Et depuis sa création le 27 mai 1941, il est l'objet de toutes les entorses, la cible de toutes les critiques.


    100 ans du code de la route: cinq évolutions qui l'ont transformépar BFMTV


    Les problématiques autour de la cohabitation des différents usagers de la route, remises au goût du jour avec l'afflux de nouveaux cyclistes consécutif à la pandémie de Covid-19, sont aussi vieilles que la circulation elle-même. "Il y a toujours eu des règles avec l'objectif d'organiser un partage de la route qui permette à chacun de circuler en toute sécurité", explique à l'AFP Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Elle cite en exemple une "ordonnance royale de 1725 qui impose une plaque d'identification sur les carrosses pour pouvoir retrouver leurs chauffeurs quand ils font l'objet de plaintes" quant à leur conduite.

    Près de deux siècles plus tard, c'est pour mettre de l'ordre dans la flotte française croissante de véhicules automobiles, 350 en 1895, 53.000 en 1910 et 333.000 en 1920, et de bicyclettes qu'est promulgué, le 27 mai 1921, le "décret concernant la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique". Considéré comme le premier code de la route, ce texte vise à rassembler et surtout harmoniser toutes les règles déjà édictées.

    "A un moment, la cohabitation était devenue intenable avec les charrettes, carrosses, piétons et animaux", rappelle l'historien Jean Orselli. "Dès lors, chaque municipalité prenait dans son coin des mesures pour réglementer la circulation. Il y avait des absurdités monstrueuses donc il fallait des règles nationales".

    Des mesures jugées liberticides

    Mais ce code de la route originel, qui impose déjà la priorité à droite et le dépassement par la gauche, rencontre l'opposition "des constructeurs automobiles et des premiers groupes d'automobilistes, qui voulaient empêcher les pouvoirs publics de légiférer", rappelle la chercheuse Anne Kletzlen. Ils refusent notamment toute limitation de la vitesse. "Les véhicules appartenaient à des gens aisés qui, quand ils passaient dans les campagnes, effrayaient les paysans, les poules, etc... et causaient des accidents", précise-t-elle.

    Ces premières associations de conducteurs obtiennent alors gain de cause, puisque le code de 1921 abroge les limitations de vitesse imposées par un décret de 1899 (30 km/h en rase campagne et 20 km/h en ville). Chaque pilote est simplement prié de rester "maître de son véhicule". En 2018, les "héritiers" de ces réfractaires se retrouveront pour batailler contre l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur le réseau secondaire.

    L'obligation du port de la ceinture de sécurité à l'avant (1973) a elle aussi été vivement contestée, l'homme de lettres et artiste lyrique Jérôme Spycket allant jusqu'à publier un pamphlet intitulé "La ceinture qui tue".

    Et face au "poids économique des producteurs et distributeurs" de vins et spiritueux, explique Anne Kletzlen, il faut attendre 1970 pour qu'un taux d'alcoolémie maximal au volant soit fixé.

    L'instauration du permis à points, en 1992, a elle déclenché l'ire des taxis et transporteurs routiers. Ces derniers ont dressé des barrages pendant une semaine, parfois levés par une intervention de l'armée. En 2003, la mise en service des radars automatiques a suscité celle, égale, des automobilistes et motards.

    Ainsi, toutes les mesures fortes prises pour faire baisser la mortalité routière, qui a atteint un pic en 1972 (18.034 morts contre 3.244 en 2019), a fait l'objet de résistances, considérées comme inefficace, injuste ou liberticide. "Elles sont vues comme allant contre la liberté individuelle et la liberté de déplacement, reconnues comme des piliers de notre droit", résume Mme Kletzlen. "Ça tient aussi un peu à la nature humaine  : l'homme a toujours cherché à étendre son périmètre par la mobilité, à vélo, en voiture, à moto, aujourd'hui avec les trottinettes électriques", développe Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière. "A partir du moment où on touche à cette mobilité, les humains ont l'impression qu'on réduit leur liberté".

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    Tien ! Voilà le type même d'article mal documenté, les grèves de routiers avaient bloqué le pays pendant trois semaines et ce sont les socialistes et Mitterrand qui ont envoyé l'armée et les chars dégager le barrage de Phalempin dans le nord ; je m'en rappelle bien parce que j'avais bloqué la Nationale 7 du coté de Lapallud à cette époque là.

    De mémoire, c'est la seule fois où l'armée a été utilisée pour casser une grève qui en plus était légitime pour une fois.

    Pour le reste, c'est vrai que les gouvernements successifs et celui-ci n'y échappe pas essayent de réduire la mobilité des gens par des mesures de plus en plus contraignante.

    Sous la pression des lobby de la sécurité E. Phillipe à réduit la vitesse sur la route et nous sommes à un ridicule 130 Km sur les autoroutes alors qu'en Allemagne, la vitesse n'est toujours pas limité et qu'il n'y a pas plus d'accidents.

    On voit bien que c'est une volonté de brider les gens parce qu'avec les progrès technologiques des véhicules et des infrastructures, il y a des portions d'autoroutes où l'on peut rouler à 150 m/h sans risque.


    Dernière édition par Jean-pierre le Mar 1 Juin - 19:53, édité 1 fois
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    Message par jipi Mar 1 Juin - 13:22

    C'est pas avec les voitures électriques que la vitesse sur route va augmenter. Si tu comptes faire un Paris-Nice à 200 km/h en Tesla, tu vas être obligé de t'arrêter quatre fois une heure pour recharger...
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    Message par Clavier Mar 1 Juin - 16:41

    Parfois on a l'impression que le gouvernement teste la résilience des Français à ses mesures ridicules et vexatoires pour voir jusqu'où il peut aller .....
    Il faut dire que la soumission semble être la première qualité de notre peuple Mr. Green
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    Message par Jean-pierre Mar 1 Juin - 19:57

    C'est vrai que ça ressemble plus à un peuple de mouton qu'à un peuple de Gaulois en ce moment ! Sad

    Ça peut aller jusqu'à 200 Km/h une Tesla ? J'avoue que je ne connais absolument rien des performances de ce genre de bagnole.
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    Message par jipi Mer 2 Juin - 8:47

    la Model S "Plaid" dépasse même les 320 km/h !

    D'ailleurs, tu trouves souvent des puissances assez impressionnantes sur des électriques familiales. L'électricité permet de disposer de chevaux à bon compte.

    Ca ne les empêchera pas de se traîner à 110 sur la file de droite, obsédés par l'aventure qui les attend à l'occasion de leur prochain plein.
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    Message par Jean-pierre Mer 2 Juin - 22:06

    Pour la puissance, je me doutais un peu quand même, à mon avis, il faudra même la brider si on ne veut pas avoir de soucis en ville avec les piétons et les cyclistes.

    Pour la vitesse, je ne savais pas, mais je suppose que ça ne doit pas tenir très longtemps.

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