Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Défaut de contrôle technique.

    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Défaut de contrôle technique. Empty Défaut de contrôle technique.

    Message par danielfh12 Ven 11 Nov 2011 - 18:33

    C’est un nouveau constat qui est dressé par Europe Truckinfo à la suite d’une histoire qui nous a été rapportée cette nuit du 31 octobre au 1er novembre.

    Un chauffeur belge nous a téléphoné en nous expliquant ce qui lui arrivait. Celui-ci était dépassé par les évènements et nous a contacté afin d’obtenir de l’aide.

    Après une longue incapacité de travail suite à un accident de travail, ce chauffeur reprend le travail. On lui attribue un camion qui avait été accidenté plusieurs semaines avant cette nuit. Le marche pieds du camion avait été arraché suit à l’accident. Le chauffeur qui avait eu cet accident s’était fait très mal puisqu’en descendant du camion, il n’avait pas vu qu’il n’y avait plus da marche pieds…

    Notre chauffeur nous a contactés car le certificat de contrôle technique était périmé depuis plus d’un an. Son employeur peu scrupuleux lui aurait dit de prendre ce camion sous la menace d’être licencié pour refus de travail ce qui correspond à une faute grave et donc, des sans indemnité de rupture de contrat ainsi qu’avec à la clé, une pénalité de l’ONEM plongeant le travailleur dans la précarité financière.

    Après avoir pris contact avec nous, le dossier a été confié à Alain Durant du Syndicat des Ouvriers du Transport et de la Logistique (UBOT-FGTB). Celui-ci s’est immédiatement renseigné afin de savoir ce qu’il était possible de faire afin de pénaliser les actes de l’employeur. La réponse est sans aucun appel : Si la Police intervient, le chauffeur sera verbalisé également car il ne devait pas prendre le camion sans un contrôle technique en ordre. Le travailleur devrait porter plainte à l’Auditorat du travail afin qu’il y ait un contrôle des documents des véhicules. Etant donné que le chauffeur a discuté avec son employeur avant de démarrer, le lien entre l’éventuel contrôle et cette discussion serait très vite fait. Le travailleur s’attirerait toutes les foudres de l’employeur sur la tête…

    Cette pratique démontre, une fois de plus, que la législation est très mal faite et qu’elle sert les intérêts des employeurs qui ne respectent pas les règles…
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Défaut de contrôle technique. Empty Re: Défaut de contrôle technique.

    Message par Jean-pierre Sam 12 Nov 2011 - 7:56

    Je ne sais pas comment c'est fait en Belgique mais normalement en France tu peux tout à fait refuser de prendre un véhicule si tu penses que celui ci n'est pas en état ou qu'il contrevient à la législation.

    Evidemment c'est ce mettre en guerre avec son employeur mais dans ces cas là je conseille toujours de le faire car là n'est évoqué que le cas du PV mais en cas d'accident la responsabilité du conducteur est aussi engagée et ça peut coûter très cher.

    D'un sens comme de l'autre il vaut mieux rentrer en bagarre avec l'employeur si il a des camions dans cet état ça ne vaut pas le coût de travailler pour lui et si il menace de virer, il faut menacer de lui faire la totale, non seulement avec les autorités mais aussi avec ses clients; en général quand on parle d'envoyer des courriels ou de prendre contacts avec leurs clients ils se calment assez vite.
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Défaut de contrôle technique. Empty Re: Défaut de contrôle technique.

    Message par danielfh12 Sam 12 Nov 2011 - 9:23

    Dans mon cas il est hors de question de demarè avec un vehicule qui n'est pas en ordre que ce soit au niveaux du conrôle technique ou autre (pneus freins eclairage etc ). Et que sa plaise ou pas a mon patron .... àààààààà
    henryelie
    henryelie
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 313
    Age : 85
    Localisation : Puget Théniers 06260
    Loisirs : muli,plutot vers la montagne .
    Date d'inscription : 14/08/2009

    Défaut de contrôle technique. Empty Re: Défaut de contrôle technique.

    Message par henryelie Sam 12 Nov 2011 - 10:07

    Moi j'ai beaucoup travaillé a la vacation et j'ai toujours refusé de partir avec un véhicule qui n'est pas a jours administrativement et techniquement .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Défaut de contrôle technique. Empty Re: Défaut de contrôle technique.

    Message par Jean-pierre Sam 12 Nov 2011 - 13:15

    Moi non plus mais comme on à pas souvent les cartes grises pour les remorques, il se peut qu'on "tire" des remorques périmées au contrôle technique sans le savoir.

    Contenu sponsorisé


    Défaut de contrôle technique. Empty Re: Défaut de contrôle technique.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:51