Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+3
Nicole
Jean-pierre
Le gamin d'Etupes
7 participants

    HISTOIRE DE VAUDOIS

    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 89
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Le gamin d'Etupes Sam 7 Oct - 15:20

    Ce matin-là, mécol, le Taguenet, j'avais peu d'accouet, j'étais tout moindre. Mais après avoir enfilé mon pantet, je m'emmode. Je vais d'un pas quelque peu vigousse retrouver ma bouèbe pour la cocoler, oui, car je fréquente.

    Comme ce n'était pas une mijaurée, tout en lui caressant le cotzon, je lui propose de se préparer à prendre un traclet pour se rendre sur un becquet de par là-haut.

    On avait grebolé toute la nuit car il faisait une ce ces cramines à te flanquer la grolette. Le matin, après une puissante roille, une véritable saucée, il a chotté.

    Il ne restait plus que du mouillon. Heureusement que j'avais une panosse pour essuyer la gouille, il fallait éviter qu'un taborniau ou une bedoume, dont les quinquets étaient encore tout collés, ne viennent s'encoubler dans ce patrigot et cupesser tout à côté dans le ruclon qui sentait encore le brûlon, souvenir d'un feu qui couvait encore depuis la veille au soir.

    Avec ma gâtionne, nous décidâmes de nous ganguiller au fin coutzet d'un mamelon des environs. Ma minçolette était gringe, un peu piorne, elle pétouillait car elle avait la trouille. Ayant peur de déguiller, de dérupiter et de s'épécler une piaute, elle s'est mise à quequeiller : Quelle longue tirée pour la descente !

    Aussi après avoir refermé un clédard : Il faut penser aux modzons ruminant dans le pré ! Nous nous arrêtâmes pour souffler un peu dans le cagnard, une espèce de mayen dont le toit était recouvert de tavillons. Nous actionnons le péclet et nous nous cotons dedans. Loin de nous l'idée de foutimasser, de miquemaquer, pas plus que de potringuer, je le jure, ni même de jouer à la courate. Non, notre vœu le plus cher était de
    s'accorder un clopet réparateur. Quelle pioncée nous avons faite ! Tout ragaillardis, nous retournâmes au village ; mais quelles sont ces brâmées, ces cyclées ?? D'où ce baccanal pouvait-il provenir ?

    Il venait de la pinte à l'entrée de laquelle se trouvait un gapion venu mettre un peu d'ordre dans cette chotte. Lors d'une rioule durant laquelle certains clients avaient trop sacrifié à Bacchus après avoir pintoillé et abusé de la topette ( quelle embardouflée ils en avaient), deux toyotzes, de vraies chenoilles, s'étaient lancés des fions puis se sont foutus des agnafes. Nous avions rarement vu pareille astiquée ! Ces deux cratzets s'étaient trivougnés à tel point que les deux gniolus avaient le pif tout maillé, tout de bizingue. Nous en étions remués.

    Vous comprendrez qu'après avoir constaté les dégâts de cette passe de lutte, ma minçolette et moi, nous avions besoin de nous requinquer. Juchés sur des trabedzets quelque peu branlants, nous appelâmes la fille de l'aubergiste, une grande berclure, pouète comme un épouvantail à moineaux et raide comme la justice de Berne. Sa robe, qui avait dû être blanche, était recouverte de tacons virant au grisâtre.

    Son apparition a déclenché chez nous une de ces détraques, une déguille à se rouler de rire par terre. Cette guïupe, une vraie pèdze paraît-il, selon les gens du village, a servi aux deux affamés que nous étions tout ce qu'il fallait pour se rapicoler.

    Nous avons rupé sans nous faire prier de la fricassée de cayons, du gâteau au nion, du gâteau à la cougnarde et du taillé aux greubons, sans oublier les rebibes de l'Etivaz. Le solide a été puissamment arrosé d'un breuvage
    qui n'était pas, je vous l'assure, un penadzet : il a fallu plusieurs fois rafoncer.

    Cette tranche de vie un peu loufoque se termine ici. J'espère que vous n'avez pas été trop dur à la comprenette de ce langage spécifiquement vaudois et que vous ne le redzipéterez pas, car gare aux batoilles !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Jean-pierre Sam 7 Oct - 15:25

    Euh a franchement parler je n'ai pas tout suivi et une traduction ne serait pas de trop pour moi car je crains de ne saisir les subtilités du texte.
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 89
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Le gamin d'Etupes Sam 7 Oct - 15:28

    Demain si vous ètes sage !!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Jean-pierre Sam 7 Oct - 15:33

    Je suis toujours sage moi
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Nicole Sam 7 Oct - 16:02

    nous sommes toujours très très sages.paroles d'honneur alors ont attend avec impatience papyjean salut
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Maud Sam 7 Oct - 18:12

    Nous sommes même la sagesse incarnée.HISTOIRE DE VAUDOIS 40je5
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 89
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Le gamin d'Etupes Dim 8 Oct - 17:14

    HISTOIRE DE VAUDOIS ( La traduction )

    Ce matin-là, mécol, le Taguenet, j'avais peu d'accouet, j'étais tout moindre. Mais après avoir enfilé mon pantet je m’emmode.

    Ce matin-là, moi le simplet du Village, j’avais peu d’entrain, j’étais tout mou. Mais après avoir enfilé mon pantalon, je me mets en marche.

    Je vais d'un pas quelque peu vigousse retrouver ma bouèbe pour la cocoler, oui, car je fréquente.

    Je vais d’un pas quelque peu vigoureux retrouvez ma bonne amie pour l’embrasser, oui, car je lui fais la cour.

    Comme ce n'était pas une mijaurée, tout en lui caressant le cotzon, je lui propose de se préparer à
    Prendre un traclet pour se rendre sur un becquet de par là-haut.

    Comme ce n’était pas une pimbêche, tout en lui caressant les fesses, je lui propose de se préparer à prendre la carriole tirée par le motoculteur pour se rendre la haut sur la colline.

    On avait grebolé toute la nuit car il faisait une ce ces cramines à te flanquer la grolette.

    On avait eu froid toute la nuit car il faisait une froidure à te foutre des tremblements.

    Le matin, après une puissante roille, une véritable saucée, il a chotté. Il ne restait plus que du mouillon.

    Le matin, après une grosse pluie, une véritable averse, il a plu. Il ne restait que de la mouille.

    Heureusement que j'avais une panosse pour essuyer la gouille, il fallait éviter qu'un taborniau ou une bedoume, dont les quinquets étaient encore tout collés, ne viennent s'encoubler dans ce patrigot et cupesser tout à côté dans le ruclon qui sentait encore le brûlon, souvenir d'un feu qui couvait encore depuis la veille au soir.

    Heureusement que j’avais une serpillière pour essuyer la mare d’eau, il fallait éviter qu’un imbécile ou une conasse, dont les yeux étaient encore collés, ne vienne se faire prendre dans ce foutoir et tombe tout a coté dans la décharge des poubelles qui sentaient encore le brûlé, souvenir d’un feu qui couvait encore depuis la veille au soir.


    Avec ma gâtionne, nous décidâmes de nous ganguiller au fin coutzet d'un mamelon des environs.

    Avec ma douce amie, nous décidâmes de nous hisser tout au sommet d’un mamelon des environs.

    Ma minçolette était gringe, un peu piorne, elle pétouillait car elle avait la trouille. Ayant peur de déguiller, de dérupiter et de s'épécler une piaute, elle s'est mise à quequeiller : Quelle longue tirée pour la descente !

    Ma puce était fâchée, un peu boudeuse, elle allait doucement car elle avait peur. Ayant peur de tomber, de dérocher et de se casser une jambe, elle s’est mise a bégayer : Quel long moment pour effectuer la descente.

    Aussi après avoir refermé un clédard : Il faut penser aux modzons ruminant dans le pré ! Nous nous arrêtâmes pour souffler un peu dans le cagnard, une espèce de mayen dont le toit était recouvert de tavillons. Nous actionnons le péclet et nous nous cotons dedans. Loin de nous l'idée de foutimasser, de miquemaquer, pas plus que de potringuer, je le jure, ni même de jouer à la courate.

    Aussi après avoir refermé une porte de pâture : Il faut penser aux vaches ruminant dans le pré ! Nous nous arrêtâmes pour souffler un peu dans une petite cabane, une espèce de chalet dont le toit était recouvert de tuiles en bois. Nous actionnons la poignée de la porte et nous fermons a clé dedans. Loin de nous l’idée de bricoler, de faire quelque chose, pas plus de discuter, je le jure, ni même de jouer a se courir après.

    Non, notre voeu le plus cher était de s'accorder un clopet réparateur. Quelle pioncée nous avons faite ! Tout ragaillardis, nous retournâmes au village.

    Non, notre vœu le plus cher était de s’accorder un repos réparateur. Quel bon sommeil nous avons fait, tout ragaillardi, nous retournâmes au village.

    Mais quelles sont ces brâmées, ces cyclées ?? D'où ce baccanal pouvait-il provenir ? Il venait de la pinte à l'entrée de laquelle se trouvait un gapion venu mettre un peu d'ordre dans cette chotte.

    Mais quels sont ces cris, ces hurlements ?? D’où ce boucan pouvait t’il provenir ? Il venait du café a l’entrée de laquelle se trouvait un gendarme venu mettre un peu d’ordre sous ce couvert.

    Lors d'une rioule durant laquelle certains clients avaient trop sacrifié à Bacchus après avoir pintoillé et abusé de la topette ( quelle embardouflée ils en avaient), deux toyotzes, de vraies chenoilles, s'étaient lancés des fions puis se sont foutus desagnafes. Nous avions rarement vu pareille astiquée ! Ces deux cratzets s'étaient trivougnés à tel point que les deux gniolus avaient le pif tout maillé, tout de bizingue, nous en étions remués., vous comprendrez qu'après avoir constaté les dégâts de cette passe de lutte, ma minçolette et moi, nous avions besoin de nous requinquer.

    Lors d’une fête (java) durant laquelle certains client était saoul après avoir bu et abusé de la bouteille (quelle biture ils avaient), deux individus, de vrais ivrognes, s’étaient lancé des injures puis se sont foutus sur la gueule, Nous avions rarement vu pareille correction ! ces deux minables s’étaient battus a tel point que les deux cocos avait le nez tout de travers, tout en biais, nous en étions remués, vous comprendrez qu’après avoir constaté les dégâts de cette passe de lutte, ma puce et moi, nous avions besoin de nous revigorer.

    Juchés sur des trabedzets quelque peu branlants, nous appelâmes la fille de l'aubergiste, une grande berclure, pouète comme un épouvantail à moineaux et raide comme la justice de Berne. Sa robe, qui avait dû être blanche, était recouverte de tacons virant au grisâtre. Son apparition a déclenché chez nous une de ces détraques, une déguille à se rouler de rire par terre.

    Juchés sur des tabourets quelque peu branlants, nous appelâmes la fille de l’aubergiste, une grande perche, moche comme un épouvantail à moineaux et droite comme la justice de Berne. Sa robe, qui avait du ètre blanche, était recouverte de reprises virant au gris. Son apparition à déclanché chez nous une de ces chiasse, une drôle de situation propre a se rouler de rire par terre.

    Cette guïupe, une vraie pèdze paraît-il, selon les gens du village, a servi aux deux affamés que nous étions tout ce qu'il fallait pour se rapicoler, nous avons rupé sans nous faire prier de la fricassée de cayons, du gâteau au nion, du gâteau à la cougnarde et du taillé aux greubons, sans oublier les rebibes de l'Etivaz.

    Cette gueppe, une vraie teigne paraît-il, selon les gens du village, a servi aux deus affamés que nous étions tout ce qu’il fallait pour se remettre en état, nous avons mangé sans nous faire prier de la fricassée de porc, du gâteau aux noix, du gâteau a la citrouille, du fromage blanc aux lardons, sans oublier du fromage de « Rebibe » (Copeaux de fromage très dur venant de l’Etivaz, joli village Valaisans)


    Le solide a été puissamment arrosé d'un breuvage qui n'était pas, je vous l'assure, un penadzet : il a fallu plusieurs fois rafoncer.

    La nourriture a été copieusement arrosée d’un breuvage qui n’était pas, je vous l’assure, de la piquette : il a fallu plusieurs fois remplir la bouteille a nouveau.



    Cette tranche de vie un peu loufoque se termine ici. J'espère que vous n'avez pas été trop dur à la comprenette de ce langage spécifiquement vaudois et que vous ne le redzipéterez pas, car gare aux batoilles ! Ça, vous avez compris !


    Je précise que les vaudois " de l'intérieur" utilisent encore actuellement et textuellement les termes de ce language très imagé.....en fait le texte ci dessus est la copie d'un sketch dit par un conteur immitateur Suisse....mais avec l'accent en plus, c'est terriblement marrant.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Jean-pierre Dim 8 Oct - 18:31

    J'imagine avec l'accent que ce doit etre asses rigolo mais je ne suis pas sur de tout comprendre si on me parle dans cette Langue Question Dialècte Question

    Je suppose que ce n'est plus pratiqué que par les anciens ce genre de langage.
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 89
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Le gamin d'Etupes Lun 9 Oct - 5:09

    Non, non Jean Pierre ne crois pas que ce n'est plus pratiqué, ça l'est encore partout dans le canton de Vaud, un tas de "termes" sont utilisés courament dans la vie de tous les jours, il y a même une sorte de Dico la dessus, vous seriez étonné de la "richesse" de ce vocabulaire pitoresque....
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par crahau Mar 10 Oct - 13:29

    pardonnez mon ignorance.
    c'est ou vaud?
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Maud Mar 10 Oct - 13:45

    C'est un canton suisse, mais je n'en sais pas beaucoup +.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Maud Mar 10 Oct - 13:48

    Je viens de trouver ça:

    HISTOIRE DE VAUDOIS Suisselh1
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par gici Mar 10 Oct - 13:57

    oh oh!! ya pas le feu au lac :lol:

    c'est , le can ton de vaud , prononcer doucement

    va doucement vain dieu :lol:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Vaud
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Maud Mar 10 Oct - 14:04

    Tu as bien rai son Gi ci. Smile
    Il est dé ci dé ment bien pra tique ce site.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par crahau Mar 10 Oct - 14:07

    merci j'imagine bien où c'est maintenant.
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par gici Mar 10 Oct - 14:11

    c'est une trés belle région , mais trés chère

    on c'était aarrété prés de neuchatel, mais on allés dans les terres pour trouver un hotel abordable!

    autrement pour les jeunes , un trés bonne auberge de jeunesse a Bern, la ville aux ours :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Jean-pierre Mer 11 Oct - 22:13

    A ne pas confondre avec le vaudou ce n'est pas sorcier a comprendre lol!

    Comme toute les langues régionales celle ci a tendance à disparaître mais si tu as les coordonnés du dictionnaire ça serai sympa on pourra le mettre avec le dictionnaire marseillais.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Maud Jeu 12 Oct - 21:45

    Jean-pierre a écrit:A ne pas confondre avec le vaudou ce n'est pas sorcier a comprendre lol!
    Smile


    La magie des mots et des monts de vaud.
    avatar
    tcholia
    Classe primaire des défoulés


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 21/10/2006

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par tcholia Dim 22 Oct - 11:44

    très bon texte!!!! Et c'est une vaudoise qui le dit: Nous utilisons ces mots effectivement, mais pas par écrit, donc vous ne les lirez que peu sur les forums Smile
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Jean-pierre Dim 22 Oct - 11:52

    Il est asses rare que les langues régionales soient écrites ou alors elles le furent dans le tamps.

    J'imagine qu'un forum dans l'une de ces langues serait vraiment spécialisé.

    Peut etre que chez les Breton il y a des forums dans la langue Question

    Contenu sponsorisé


    HISTOIRE DE VAUDOIS Empty Re: HISTOIRE DE VAUDOIS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:37