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    Les Échos | Données publiques : l’omerta française

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    Message par Jean-pierre Mer 1 Juin 2011 - 21:42

    Samuel-Frédéric Servière, expert à la Fondation iFRAP, signe une tribune dans le journal Les Échos sur l’accès aux données publiques. Ce sujet avait fait l’objet d’un dossier dans notre revue Société Civile : "Omerta ou Open Data".

    La question de l’accès et de la réutilisation commerciale des données publiques en France comme dans le monde représente aujourd’hui un enjeu crucial. Il s’agit de permettre au citoyen comme au professionnel d’obtenir l’accès le plus large aux informations produites par les administrations.

    Et ce, sous deux angles :
    Économique, en permettant le libre accès au secteur privé qui en retour pourra exploiter ces données pour offrir de nouveaux services, donc des emplois et de nouvelles recettes (soit un potentiel économique de l’ordre de 27 milliards d’euros pour l’Europe).
    Politique, avec l’instauration au profit de la société civile, d’un dialogue plus équilibré sur les performances de la sphère publique.

    Or, devant cette révolution en marche, la France paraît, en matière de liberté d’accès à l’information publique, pour le moment étrangement à la traîne. La loi de 1978 relative à l’accès aux documents administratifs semble avoir particulièrement vieilli en raison de la multiplication des exceptions qui la minent.

    En Suède, pays qui possède le plus vieux droit d’accès aux documents administratifs (1766), il n’existe pas comme en France, de secret relatif aux délibérations du gouvernement. La correspondance officielle du Premier ministre est librement consultable, ainsi que ses dépenses et sa rémunération. Les personnes travaillant dans la sphère publique disposent de la liberté d’expression et de la liberté de publication. Le délai moyen de réponse pour la communication d’une donnée ou d’un document est généralement de 2 jours. En cas de refus, le citoyen pourra saisir l’Ombudsman du Parlement.

    Aux États-Unis, la législation FOIA (Freedom of Information Act) de 1966 prévoit une « présomption de libre communication » des documents administratifs. Ainsi, près de 500.000 demandes sont adressées chaque année aux administrations avec seulement 4 % de rejet. C’est sur cette base que la législation FOIA anglaise a été construite à partir de 2000. A la clef, un délai de réponse de 20 jours sous peine de saisine de l’Information Commissioner. C’est son utilisation judicieuse qui a permis de faire éclater le scandale des dépenses des parlementaires britanniques en juin 2009. Rappelons qu’en France le règlement intérieur des deux Chambres n’est même pas accessible au public !

    La réutilisation des données publiques est de surcroît handicapée en France par la liberté laissée par Bercy aux administrations de facturer au prix fort ces informations aux opérateurs privés (y compris en fonction du chiffre d’affaires généré) avec droit de retour à 100 % aux ministères concernés.
    Cette orientation vers le « tout-payant » est pourtant en complet décalage avec la démarche résolument gratuite et associative de l’« open data » dans les pays anglo-saxons et scandinaves.

    Barack Obama a lancé en décembre 2009 l’Open Government Directive (OGD) et le site Data.gov réunit actuellement près de 307.100 bases de données, en libre utilisation. Par ailleurs 113 municipalités ont décidé d’ouvrir les données consacrées aux transports publics permettant la création d’applications de géolocalisation dans des villes comme New York ou San Francisco.

    En Grande-Bretagne, David Cameron a même lancé une politique de transparence sans précédent - et inimaginable en France -pour appuyer son plan de rigueur britannique : mise en ligne des noms et des salaires des fonctionnaires supérieurs à 150.000 livres, mais aussi publication de données économiques et fiscales, géographiques, etc.

    En France, la position actuelle est celle de la citadelle assiégée. La transparence semble menacer les situations acquises et la seule réponse publique aujourd’hui semble être celle du « tout-payant »… lorsque toutefois les données sont ouvertes, et l’on doit s’interroger :
    Pourquoi les rapports d’activité des opérateurs de l’État ne sont-ils pas systématiquement disponibles ?
    Pourquoi les salaires des hauts fonctionnaires ou des dirigeants d’autorités administratives indépendantes (et les logements de fonction) ne sont-ils pas publics ?
    Pourquoi les taux d’infections nosocomiales par établissement de santé ne sont-ils pas connus ?

    Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse, pas pour longtemps. La révolution des données publiques viendra sans tarder - que l’administration le veuille ou non - de la légitime soif citoyenne de transparence aiguisée par Internet.

    Vous pouvez suivre la mise à jour de la position de la Fondation après la publication du décret et de la circulaire du 26 mai 2011 relatifs à la réutilisation des informations publiques détenues par l’Etat et ses établissements publics administratifs.

    ifrap.org

    Houlà en France rendre public les dépenses, les salaires et le nom des hauts fonctionnaires avec ce qu'ils gagnent c'est un crime, un sacrilège, il faut préserver la vie privée, ne pas savoir, ne pas dire laisser cacher des fois qu'on saurait exactement ce que gagne le voisin.

    Je ne sais pas vous mais moi ça me gonfle tous ses petits secrets à la noix qui finalement n'en sont plus puisque finalement on fini par savoir en cherchant bien sur le net.

    Et moi je suis pour la transparence et pour la clarté dans ce domaine, come les suédois on devrait tout mettre sur la table ça serait bien plus sain.
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    Message par drhouse Mer 1 Juin 2011 - 21:55

    Encore l'IFRAP?
    Ben décidément ils roulent pour celui qui paye.
    A titre indicatif, toutes les grilles de salaire de la fonction publique sont disponibles en libre consultation sur le net.
    L'IFRAP donne encore un coup d'épée dans l'eau, juste pour secouer le bâton devant la cage des antis-fonctionnaires.....
    àààààààà
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    Message par Jean-pierre Mer 1 Juin 2011 - 22:07

    Les grilles ça ne veut pas dire les salaires hors moi je serai curieux de connaître les salaires de hauts fonctionnaires, primes incluses et savoir qui gagne quoi et combien.

    Oui encore l'IFRAP, je reçois leur newsletter dans ma boite courriel parmi pas mal d'autres.
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    Message par drhouse Mer 1 Juin 2011 - 22:21

    Jean-pierre a écrit:Les grilles ça ne veut pas dire les salaires
    Bien sur que si. tout est là. Site officiel
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    Message par Jean-pierre Mer 1 Juin 2011 - 22:34

    Bien sur que non, il n'y a pas marqué Monsieur D. haut fonctionnaire à tel poste gagne autant comme ça se passe en Suède.

    Là c'est une grille éventuelle de salaire comme tu ne sais jamais si c'est le bon salaire et de quelle prime ils disposent, tu ne sais pas le vrais salaire ni les frais auxquels ils ont droit.
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    Message par drhouse Mer 1 Juin 2011 - 22:50

    Jean-pierre a écrit:Bien sur que non, il n'y a pas marqué Monsieur D. haut fonctionnaire à tel poste gagne autant comme ça se passe en Suède.

    Là c'est une grille éventuelle de salaire comme tu ne sais jamais si c'est le bon salaire et de quelle prime ils disposent, tu ne sais pas le vrais salaire ni les frais auxquels ils ont droit.
    Les primes sont détaillées aussi sur ce même site. Si tu as le grade de ce monsieur D, tu trouves son salaire en un clic.
    Ex:
    Mr D, contrôleur général des impôts de classe supérieure avec 20 ans d'ancienneté touchera 5535.25€ brut sur lesquels se rajouteront une indemnités de résidence (235€ en RP, 47€ en province) et supplément familial de traitement s'il a des enfants (1.35€ brut par enfant(sic!), primes et indemnités liées à la mobilité (remboursement de frais de déplacement).
    Autre ex:
    Mr S, Infirmier anesthésiste diplômé d'état de classe normale avec 15 ans d'ancienneté touchera 2390€ brut sur lesquels se rajouteront une indemnités de résidence (235€ en RP, 47€ en province) et supplément familial de traitement s'il a des enfants (1.35€ brut par enfant(sic!), une indemnité de sujétion spéciale (2% de la rémunération brute), primes de dimanche et de nuit éventuellement.
    Autre ex:
    Mme T, Aide-soignante diplômée d'état de classe exceptionnelle avec 38 ans d'ancienneté touchera 1980€ brut sur lesquels se rajouteront une indemnités de résidence (235€ en RP, 47€ en province), une indemnité de sujétion spéciale (2% de la rémunération brute), primes de dimanche et de nuit éventuellement.

    le salaire des fonctionnaires, quelque soit le grade, la classe ou le lieu d'affectation, c'est clair comme de l'eau de roche.....il y a juste des gens qui ne veulent pas chercher alors certains en profitent pour leur faire avaler des couleuvres.
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    Message par Jean-pierre Mer 1 Juin 2011 - 22:55

    Pourquoi ne pas faire comme les suédois Question Un nom un salaire ça c'est clair et on a pas besoin de chercher le grade de la personne dont il n'y a que les fonctionnaire qui s'y retrouve dans les divers grades et divers classes.

    Comme personne ne connait le grade, la classe l'ancienneté si ils ont des enfants des chiens des chats une Clio ou les WC sur la palier on ne risque pas de savoir leur alaire.

    Méthode suédoise, un nom avec en face ses revenus net, c'est clair c'est net et précis, ce n'est pas des trucs tordus comme on sait faire en France quand on veut cacher les choses.
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    Message par drhouse Mer 1 Juin 2011 - 23:07

    Les suédois sont peut-être plus cons que les français, ou leur système de rémunération des fonctionnaires est particulièrement opaque chez eux au point de clarifier ainsi la situation.
    En France le salaire des fonctionnaires, c'est clair comme de l'eau de roche.
    Par contre, celui des élus.......
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    Message par Jean-pierre Mer 1 Juin 2011 - 23:17

    Non là tu es de mauvaise fois, le salaire des fonctionnaires, il n'y a que les fonctionnaires qui s'y retrouvent pour les autres impossible de savoir le grade la classe, les enfants etc... il est donc impossible de savoir ce qu'exactement un fonctionnaire gagne.

    Les suédois seront heureux de savoir que tu penses qu'ils sont c... mais il ne le sont pas du tout, ils ont des systèmes simples qui fonctionnent bien et que tout le monde peut comprendre.

    Un nom un montant de salaire pas besoin de ce prendre la tête avec les grilles de salaire.
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    Message par drhouse Mer 1 Juin 2011 - 23:53

    Jean-pierre a écrit:il est donc impossible de savoir ce qu'exactement un fonctionnaire gagne.
    Mais bien sur que si!!! Le salaire des fonctionnaires est légiféré....Lé-gi-fé-ré, décidé par des Lois. C'est au journal officiel et traduit en chiffres consultables gratuitement en ligne. Un salaire paye un travail, une fonction. Il te faut bien savoir la fonction si tu veux savoir combien elle est payée!!!! Peu importe qui occupe le poste, un contrôleur général des impôts de classe supérieure qui palpe 5000€ net, il n'y en a pas qu'un. La grille de salaire la plus haute dans la fonction publique monte jusqu'à 8000€. Se sont des attachés ministériels chefs de cabinet de classe exceptionnelle, certains médecins dans les CHU,.....
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    Message par Jean-pierre Jeu 2 Juin 2011 - 7:57

    Non c'est impossible, vu que le grade et la classe ne sont pas écrit sur le front du monsieur et qu'on ne sait pas forcément sa situation familiale, il n'y a guère que les initiés et encore qui arrivent à deviner le salaire d'un fonctionnaire.

    Dans l'article ils ont raison, à partir d'un certain grade on devrait pouvoir savoir quel sont les montant exact de salaire et surtout des frais divers qui ont gagné ou dépensé.
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    Message par drhouse Jeu 2 Juin 2011 - 18:49

    Bon....
    Le salaire des fonctionnaires est inscrit dans la Loi et nul n'est sensé ignorer la Loi.
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    Message par Jean-pierre Jeu 2 Juin 2011 - 19:28

    Toutes lois est perfectibles et celle ci devrait l'être.

    Je n'aime pas cette omerta qui consiste à jeter des voiles opaques sur les choses et à ne pas dévoiler le plus simplement possible les choses surtout lorsque ça à trait aux affaires publique.
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    Message par drhouse Jeu 2 Juin 2011 - 21:09

    Ce ne sont pas des voiles opaques. Tout est à la disposition des citoyens. On ne va pas dépenser encore des deniers publics pour diffuser ce qui l'est déjà.
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    Message par Jean-pierre Ven 3 Juin 2011 - 15:13

    Pas besoin de dépenser, il suffit d'enlever les grilles que personne ne comprends et qui n'ont aucune efficacité car on ne sait ni le rang ni le grade ni la situation de famille des haut fonctionnaires, en tout cas on a pas toutes les informations en même temps.

    Je pense qu'il n'est pas très onéreux de dire monsieur D. tel rang, tel grade tel salaire.

    C'est clair net et précis.

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