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    Neige : dix propositions pour le transport terrestre

    Jean-pierre
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    Neige : dix propositions pour le transport terrestre Empty Neige : dix propositions pour le transport terrestre

    Message par Jean-pierre Lun 17 Jan - 21:52

    Les pouvoirs publics souhaitent éviter que la pagaille du 8 décembre 2010 ne se reproduise.

    Après la gestion de la ­crise, l'heure est au bilan. Le gouvernement a fait ce lundi dix propositions visant à améliorer l'information en cas d'événement neigeux. Il s'agit aussi de mieux anticiper les chutes de neige et de mieux coordonner les moyens à l'avenir pour éviter que la pagaille géante qui a paralysé le nord de la France le 8 décembre dernier ne se reproduise.

    Ces recommandations ont été annoncées après la remise d'un rapport rédigé par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ainsi qu'à l'issue d'une table ronde réunissant ce lundi après-midi Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, Thierry Mariani, secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État à la Consommation, ainsi que les patrons des entreprises concernées, notamment Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, Pierre Mongin, le patron de la RATP, ou encore François Jacq, le patron de Météo France.

    Des choses devraient changer. Météo France s'est engagée à détacher un agent par PC de zone en cas de crise météorologique grave. La RATP devra, de son côté, définir des lignes de bus prioritaires et un plan de déneigement en conséquence. La SNCF, elle, devra fiabiliser ses trains pour qu'ils puissent rouler par grand froid et améliorer la communication de l'information à destination de ses clients.

    Il a aussi été décidé que les interdictions de circulation des poids lourds seraient plus sévères à l'avenir pour éviter de nouveaux blocages de camions accidentés. Le 8 décembre dernier, beaucoup de poids lourds avaient continué à rouler et apporté leur contribution au chaos. Enfin, pour éviter de nouvelles pénuries de sel, il a été annoncé que les stocks seraient plus importants.

    Coordination entre collectivités
    «Les stocks de sel, pour le réseau national, sont en moyenne équivalents à vingt jours d'intempéries en début de saison, explique un résumé du rapport remis ce lundi à la presse. L'approvisionnement en sel devra être sécurisé de façon à garantir durant tout l'hiver une autonomie minimale de huit jours d'intempéries. Les ministres ont également demandé aux préfets d'améliorer la coordination entre les collectivités». Des itinéraires prioritaires seront également définis pour la circulation des transports en commun.

    Curieusement, le débat élude pour l'instant la question des responsabilités de la grande pagaille du 8 décembre ainsi que des événements neigeux suivants, les 18, 19 et 20 décembre: pourquoi Météo France a-t-elle sous-estimé les chutes de neige? Pourquoi y a-t-il eu pénurie de sel dans de nombreuses villes et conseils généraux et pas pour les services de l'État? «C'est la montagne qui accouche d'une souris, regrette le responsable de la logistique dans un conseil général. Des annonces sont faites mais pas de lumière sur les dysfonctionnements.»

    Le prochain bilan, très attendu, est celui sur la crise du Glycol qui a paralysé l'aéroport de Roissy juste avant Noël. Une table ronde est prévue jeudi et le rapport sera rendu public le soir même.

    lefigaro.fr

    Tout ça pour ça Question Ce n'était pas la peine car à part dire qu'ils vont taper un peu plus fort sur les routiers qui ne respecteraient pas les interdictions de circulation on ne sait rien de plus et il n'y aucune vrais mesure pour qu'enfin on puis avoir un droit qui est l'un des plus simple et des plus élémentaire, c'est a dire celui de se déplacer librement dans le pays même si il y a trois flocons de neige.

    Les incapables et incompétents n'ont trouver qu'un truc c'est encore et toujours casser du routier alors qu'il ne leur est même pas venu à l'idée que les étrangers ne savent pas lire le français et qu'ils n'écoutent pas les radios françaises donc ils ne peuvent pas savoir quand et ou sont les interdictions de circuler.

    Bien sur dans la plus part des cas ils sont loin de se douter de l'incurie des services de déneigement et des responsables qui donnent les instructions.

    Je peux comprendre qu'ils ne puissent pas se douter qu'un préfet ben nourrit au chaud dans son bureau paralyse toute une région juste pour se couvrir en cas ou il y aurait quelques blocages et parce qu'il n'a rien prévu pour dégager les route alors que c'est le minimum qu'il devrait faire au lieu de bailler aux corneilles dans sont luxueux bureau.
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    Neige : dix propositions pour le transport terrestre Empty Re: Neige : dix propositions pour le transport terrestre

    Message par bulybuly Lun 17 Jan - 22:05

    Pour ce qui est du sel de deneigement il faut esperer que le reste de l'hiver sera clément car au sud de Dijon la ou ont charge ce fameux sel pour normalement tout le nord est de la France sauf Alsace MOSELLE ET MEURTHE ET MOSELLE la plateforme est desesperement vide il y a encore quelques péniches de prévus mais ca ne suffira pas s'il neige abbondement le stock de l'année derniere a été prévue pour plus longtemp que celui de l'année d'avant et il y a eu tres vite pénurie et cette année on est a peine a la mi janvier et il y a casiment plus de sel.
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    Neige : dix propositions pour le transport terrestre Empty Re: Neige : dix propositions pour le transport terrestre

    Message par Jean-pierre Lun 17 Jan - 22:09

    Qu'ils mettent du poivre, Smile je plaisante mais on voit bien l’incompétence des services de déneigement qui ne sont pas capable de prévoir une quantité de sel suffisante pour l'hiver.

    De plus ils n'ont rien dans la tête car il n'y a pas que le sel, on peut mettre du laitier ou du petit gravillon une fois que la neige est tassée comme ça se fait dans les pays scandinaves mais ça c'est trop compliqué pour les petites têtes qui hantent les bureaux de l'équipement.

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