Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Convention citoyenne : les propositions choc pour le climat ► Contraindre les propriétaires et les bailleurs à rénover

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Convention citoyenne : les propositions choc pour le climat  ► Contraindre les propriétaires et les bailleurs à rénover Empty Convention citoyenne : les propositions choc pour le climat ► Contraindre les propriétaires et les bailleurs à rénover

    Message par Jean-pierre Sam 20 Juin - 11:26

    Analyse Après huit mois de travail, les 150 membres de la Convention citoyenne sur le climat remettent leurs propositions à l’occasion de la session conclusive des 19, 20 et 21 juin. Analyse de six d’entre elles, parmi les plus audacieuses.

    Leur travail, entamé en octobre 2019, a été fortement perturbé par la crise du Covid-19. Mais cette fois, il touche à son aboutissement : les 150 citoyens (tirés au sort) de la Convention pour le climat doivent remettre leurs propositions - soumises à un ultime vote, pour une adoption formelle - lors de la session conclusive des 19, 20 et 21 juin au Conseil économique, social et environnemental.

    L’objectif de leurs mesures ? Baisser d’« au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 » dans « un esprit de justice sociale ». Toutes ces propositions seront consignées dans un rapport remis à l’exécutif, qui s’est engagé à ce qu’elles soient soumises « sans filtre » soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à une application réglementaire directe. Revue de détail de six d’entre elles, particulièrement ambitieuses.

    ► Contraindre les propriétaires et les bailleurs à rénover
    Alors que les émissions du secteur résidentiel et tertiaire représentent 16 % des émissions françaises, les citoyens proposent de prendre à bras-le-corps la question de la performance énergétique des logements. Soit 20 millions de logements à rénover, auxquels s’ajoutent les bâtiments tertiaires et publics. Un immense chantier ! Pour la Convention, on ne peut plus se contenter de l’incitation : il faudra donc obliger propriétaires occupants et bailleurs à se plier à cette exigence, en engageant des travaux globaux (pas seulement le toit, mais aussi les fenêtres, la VMC, etc.). Pour les passoires énergétiques (performance F & G) d’ici à 2030, pour les logements énergivores (E & D) d’ici à 2040. Compte tenu de l’ampleur des travaux et de leurs coûts, des mesures d’accompagnement sont prévues, sous forme de subventions de l’État et de prêts à taux zéro notamment.

    la-croix.com

    Sur le papier l'idée est bonne mais dans la réalité, il y a beaucoup de propriétaires occupants qui n'ont pas les moyens de faire tout ces travaux, il y a des personnes pensionnées qui ont juste de quoi vivre et payer les charges de leur maison mais c'est tout.

    Quand aux bailleurs il font comment pour faire des travaux de rénovation si les maisons ou appartement sont occupés ? Ils font comment d'ailleurs si il y a des locataires indélicats et il y en a beaucoup, qui ne payent pas leurs loyers ?

    C'est la double peine pour eux pas de revenus d'un coté et obligation de faire des dépenses de l'autre coté.

    Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas de contrainte plus spécifique pour les constructions neuves,, qu'elles soit économique coté énergie c'est la moindre des choses mais pas une seule maison, pas un seul bâtiment industriel ou commercial ne devrait être construit dans qu'il n'y ai des panneaux photovoltaïques sur les toits et des éolienne dans les zones industrielles où il y a du vent.



      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 4:03