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    Les routiers ont chiffré l'impact de la pénurie de carburant

    Jean-pierre
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    Message par Jean-pierre Lun 1 Nov 2010 - 20:22

    Une grande majorité des entreprises (87,6%) a subi une hausse des prix d'achat des carburants, de 10 à 15%.

    Parc de véhicules en partie immobilisé, hausse du prix d'achat des carburants : les transporteurs de marchandises par route ont chiffré pour la première fois l'impact de la grève qui paralyse raffineries et dépôts de carburants depuis plusieurs semaines.

    "Faute de carburant, au niveau national, 9,21% des entreprises ont été contraintes d'immobiliser une partie de leur parc de véhicules", révèle une enquête de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) transmise jeudi 28 octobre.

    Les taux d'immobilisation, qui entraînent des pertes de chiffre d'affaires pour les entreprises, varient fortement selon les régions. Parmi les plus touchées, la Normandie, avec 26,5% des entreprises concernées, l'Ile-de-France (24,3%), la Picardie (21,9%), le Centre (15,8%) et le Limousin (14,3%).

    "Le coup est dur pour les entreprises"

    Une grande majorité des entreprises (87,6%) a subi une hausse des prix d'achat des carburants, de 10 à 15%. Plus d'un tiers d'entre elles ont subi cette hausse sur plus de 75% de leurs approvisionnements.

    "Le coup est dur pour les entreprises. (...) pour plus de 95% d'entre elles, le coût de revient s’est alourdi en raison des problèmes liés à l’exploitation (détours, trajets rallongés, délais d’attente plus longs, explosion des heures supplémentaires...), en raison des difficultés d’approvisionnement en carburant et enfin à cause de l’augmentation du prix du gazole", a commenté Jean-Christophe Pic, président de la FNTR, dans un communiqué.

    Tout comme pour le simple automobiliste, les difficultés de livraison se sont durement fait sentir dans le secteur: 70% des entreprises de transport de marchandises par route "ont rencontré ou rencontrent toujours" des problèmes pour remplir leurs cuves de carburant, selon la fédération.



    L'enquête a été réalisée les 25 et 26 octobre auprès de 1.530 entreprises affiliées à la FNTR, la première fédération professionnelle du transport routier de marchandises.

    La FNTR compte 12.500 adhérents sur un total de 36.000 transporteurs routiers en France, dont 15.000 à 20.000 sont des PME employant plusieurs salariés.

    Pauvres chéris, si j'avais 5 minutes je les plaindrais bien volontiers mais là de suite je n'ai pas le temps.

    Que les artisans et les petites boites aient subit le coup de la grève je veux bien le croire mais les sociétaires de la FNTR vont simplement répercuter le coup de la grève sur leurs clients et sur le prix du transport d'une part, étrangler un peu plus leur fournisseurs d'autre part et faire marner un peu plus leur sous traitant pour finir.

    Autrement dit pour la majorité de ces entreprises le coût de la grève est nul voir pour certain ça à été une aubaine pour augmenter un peu les prix et pour essorer un peu plus leurs sous traitants.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

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