Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    la livraison de carburant

    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty la livraison de carburant

    Message par stéphian Lun 6 Aoû - 20:52

    Bonjour à tous, voici quelques photos de ma journée, représentative de ce que je fait.
    Ce matin, à 4 heures je charge un complet gasoil marin au dépot bp, désolé pour la qualité de la photo, c'est pris de façon furtive, et l'apareil plantait, car c'est interdit, fallait faire gaffe à la caméra mobile. Je charge en dome, c'est à dire par le dessus:
    la livraison de carburant Dsc03716

    livraison la station du port de plaisance de Monaco, ici je vide par gravité, sans la pompe:
    url=https://servimg.com/view/11456081/8]la livraison de carburant Dsc03717[/url]

    Les domes fermés sur le toit de la citerne:
    la livraison de carburant Dsc03718

    L'intérieur d'une cuve chargée, on peut y voir le tacket qui sert de repère de sa quantité exacte, et à coté la sonde anti-débordement dans le cas de chargement par le bas:
    la livraison de carburant Dsc03719

    Une fois vide, direction dépôt total, pour livrer une Esso, au dépot impossible de prendre une photo du chargement par le bas, appelé chargement en source. Mais elle sera là bientôt:
    la livraison de carburant Dsc03720

    J'ai chargé 20000 GO, 11000 sp95, 4000 sp98, que j'ai reconnu dans chaque cuve par des pastilles de couleur; jaune pour le go, vert pour le 95, violet pour le 98, en tout ça fait 35000 litres, pour un poids de 27,8 tonnes. On vide par gravité, car les cuves de la station sont enterrées, c'est obligatoire, le tuyau branché tout à droite, c'est pour répurer les vapeurs, qui seront retraitées par la rafinerie ou le dépot, désolé pour le bac sale, mais le karcher est en panne depuis 2 semaines:
    la livraison de carburant Dsc03722

    Les bouches de dépotages bien renseignées, et colorés selon la norme écrite plus haut:
    On peut voir que je vide dans les 2 cuves de 95, et le tuyau de gauche est branché sur le récupérateur de vapeurs:
    la livraison de carburant Dsc03723

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, au fur et à mesure du temps, je complèterai ce sujet par d'autres photos chez d'autres types de clients. A bientôt.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Lun 6 Aoû - 21:02

    Merci pour les photos.

    Ne prends pas de risque pour en prendre, si tu es dans des endroit ou c'est interdit.

    Si j'ai bien compris tu peux vider par gravité comme dans les station ou à la pompe si tu ne vide pas dans des cuves.

    J'aurais cru que la densitée du carburant était plus ou moins égale à celle de l'eau, apparemment c'est plus léger mais 27,8 moi je serai en surcharge avec mon bahut, le tien doit être léger pour faire ça.

    J'ai vu aussi un étiquette rouge, c'est un fonction spéciale ou c'est pour un autre carburant Question

    Et pour fini, pour le moment, je suppose que tu dois avoir des protocoles de sécurité très précis à respecter lors du chargement et déchargement.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Mer 8 Aoû - 19:02

    i j'ai bien compris tu peux vider par gravité comme dans les station ou à la pompe si tu ne vide pas dans des cuves.
    Je vide à la pompe dans les cuves aériennes, ou si les cuves sont loin, comme un bateau par exemple.
    Il est interdit de pomper de l'essence avec la pompe du tracteur, elle est pas conçu pour.

    J'aurais cru que la densitée du carburant était plus ou moins égale à celle de l'eau, apparemment c'est plus léger mais 27,8 moi je serai en surcharge avec mon bahut, le tien doit être léger pour faire ça.
    Les carburants sont un peu plus légers que l'eau, par exemple 1000 litres de GO pèsent à peu prêt 850kg, 1000 de super à peu prêt 750kg.
    L'ensemble plus haut lors de la livraison en station pèse tout pleins faits 12T100, c'est la citerne la plus légère de la boite, et elle est bien conçu, contrairement à d'autres plus lourdes, elle se fend pas, et vieillit bien. Mais elle est très simple de conception. Mais généralement, une citerne à 9 compartments attelé à un prémium pèse un peu plus que 13 tonnes.
    J'oubliais les ensemble "ESSO", très légers aussi avec les Man.

    J'ai vu aussi un étiquette rouge, c'est un fonction spéciale ou c'est pour un autre carburant
    ça c'est une cuve condannée en attente de réafectation, et il est écrit de ne pas vider dedans.
    Comme pour toutes les usines, il y a ces fameux protocoles ou il y a les trucs habituels d'écrit et qui sont généralement jetés.

    Je ne pourrai pas prendre de photos sous le poste, mais j'en prendrais une de loin avec le zoom de l'apareil, là pas de problême.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Mer 8 Aoû - 19:09

    Ici une photo du poste de chargement de l'ex-raffinerie bp, c'est très vetuste.
    Le fil bleu relié au camion est la prise de terre, car quand on charge ou décharge, le frotement du produit crée de l'électricité statique susceptible de faire une étincelle, et le fil conduit cette éléctricité à la terre sans faire d'étincelle. C'est un chargement en dôme, le produit descend en gravité, et pas de compteur. Il faut charger au tacket, et sortit au poids. On a une tolérence de plus ou moins 80kg:
    la livraison de carburant Dsc03724
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Aoû - 17:35

    Je me demande à quoi peut servir un extincteur dans un coin pareil.

    A la moindre flamme tu t'en vas les jambes à ton cou.

    Il n'y a pas de système automatique dans ce genre d'endroit.

    Ce sont des citèrene alu ou métal que vous avez Question
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Sam 11 Aoû - 10:38

    Cet endroit est caricatural, ça représente bien le peu d'investissements des pétroliers en France, depuis sa création les postes de chargements n'ont pas été modernisés. La raffinerie en elle même a été modernisée, et c'est pas un luxe, quand au début je livrais les pollutions, je comprends pourquoi il y a que des Erika pour le transport maritime.

    Pour les citernes, je crois que l'acier est interdit à cause des étincelles susceptible d'être provoqués sur la citerne se couche, par contre le chassis est en acier. Pour le carburant, elles sont généralement en aluminium, et quelques une en inox.
    On a des seaux pour récupérer les diverses égoutures, et ils sont en alu obligatoire, quand on en écrase un ou on le perd, on nous rappelle toujours son prix, 500 francs en 1999.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Sam 11 Aoû - 10:47

    Tiens, des seaux en plastiques ne pourraient pas faire l'affaire Question

    Est ce que tu as fait le calcul du litrage de carburant que tu transporte à l'année. Question

    Et je me posais la question de savoir combien ça débitait de carburant par an une raffinerie de se genre:?:

    C'est une raffinerie qui est à coté de la mer ou qui est ravitaillé par pipe line Question
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Lun 13 Aoû - 18:36

    - les seaux en plastique sont interdits, car par frotement ils se chargent d'électricité statique, donc susceptible de faire une étincelle.
    - par je fais une moyenne à peu prêt de 60000 litres, pour 21 jours par mois ça fait 13860000 litres je pense.
    - j'ignore combien par an ça débite (mais je me renseignerai), mais c'est énorme, la raffinerie BP en elle même est immense, et ça vient par pétroliers au port pétrolier de Lavéra.
    - elle alimente par wagons et par pipe-line plusieurs dépots pétroliers du sud de la France.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Lun 13 Aoû - 18:47

    13 860 000 litres, ah oui quand même, c'est impressionnant.

    Je suppose qu'en plus de l'APTH, tu as reçu une formation spécifique pour charger dans les raffineries et pour vider.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Lun 13 Aoû - 18:53

    Voici une photo représentant le nombre de camions qui vont charger au Dépot Pétrolier de Fos. Ici le carburant vient par barge, et ce dépot a un débit énorme par jour, c'est ce dépot qui délivre le carburant pour les supermarché de la région PACA. Au loin, devant il y a un virage ou il y a encore 5 rangées de 2 camions, derrière la photo il y a un petit parking plein. Quand on est à la hauteur de là ou j'ai pris la photo, il y a 2 heures d'attente, et 20 minutes de chargement.Il y a 12 postes en source, et 2 postes en dôme:
    la livraison de carburant Dsc03810

    Et la photo prise du coté droit:
    la livraison de carburant Dsc03811

    Quand on attend dans ce dépot, c'est qu'il y a beaucoup de monde, on sait pourquoi. On ne peut pas en dire autant sur les raffineries,
    où dix camions qui arrivent en même temps provoquent autant d'attente.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Lun 13 Aoû - 19:05

    Il y a des syndiqués dans la raffinerie Question

    Non, je plaisante parfois il y a des inconnus comme ça qui sont des mystères complets.

    Il vaut mieux être patient là aussi d'après ce que je comprends, je n'imaginais pas qu'il y eu autant de camion pour charger dans un dépôt.

    C'est quoi les distances que vous faites, car il y a des raffineries un peu de partout je suppose.

    J'ai des collègues qui travaillent chez Boudon, je ne sais pas si tu connais, eu ils ravitaille le haut Gard et une parti de la Lozère si j'ai bien compris.

    Je suppose que vous devez avoir des secteurs attitrés
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par mich Lun 13 Aoû - 19:12

    impréssionnant cette file d'attente ...
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Lun 13 Aoû - 20:28

    Jean-pierre a écrit:Je suppose qu'en plus de l'APTH, tu as reçu une formation spécifique pour charger dans les raffineries et pour vider.
    Une semaine je suis partis avec un chauffeur qui m'a montré sur le dépot de puget, dans les raffinerie, quand tu connais pas c'est démerde toi, car chaque dépot, raffinerie a ses procédures bien à elle , y'a rien de normaliser, c'est pas compliqué quand même alors quand tu connais pas tu demandes à un chauffeur qu'il te montre, ou alors tu galères car les opérateurs n'ont jamais le temps.
    Dans certaines raffineries, on a des relations conflictuelles avec les opérateurs, surtout Total la Mède où il y a un petit lot de cheffaillons, de feignasses, bref des gens qui font rien pour aranger les choses, là bas tu peux poiroter 2 heures à cause de la mauvaise volonté ou incompérence de certains, et pas parcequ'il y a 200 camions à charger. Et pourtant ils sont pas à plaindre.
    Les boudons je les connais de vue, imagine que dès fois ils font 3 tours de Fos avec la queue qui va avec, en été surtout.
    Nous on fait le sud-est, et en période creuse il nous arrive de faire un peu de national, c'est le transport d'AVGAS qui se fait au départ de Total la Mède pour une bonne partie de la France, et de l'Europe, ou alors des dépot de fioul dans la Lozère, creuse,etc........... et on avait des stations Esso à Laguilole, Meyrueis,...........
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Lun 13 Aoû - 20:44

    la livraison de carburant New_s_33


    stéphian a écrit:là bas tu peux poiroter 2 heures à cause de la mauvaise volonté ou incompérence de certains,

    Si ils avaient ce genre d'ensemble à remplir, il faudrait sûrement plus de deux heures.

    Preem est un pétrolier local probablement d'origine Arabe, ils ont racheter toutes les pompes Texaco il y a quelques années en arrière.

    Si les procédures ne sont pas normalisées , j'espère au moins que les tuyaux et sortis le sont car sinon tu dois trimbaler pas mal d'adaptateur avec toi.

    Le tuyaux tu as toujours les même avec toi Question
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Ven 17 Aoû - 18:38

    Si ils avaient ce genre d'ensemble à remplir, il faudrait sûrement plus de deux heures.
    Dans undépot comme Fos, je pense qu'il est plus rapide de charger 2 camions suédois, que 3 semis classiques.

    Si les procédures ne sont pas normalisées , j'espère au moins que les tuyaux et sortis le sont car sinon tu dois trimbaler pas mal d'adaptateur avec toi.
    C'est les automates qui ont chacun leurs styles, mais tout ce qui est branchements, c'est normalisé, c'est la norme API (american petroleum institute) très pratique demain je ferai des photos des différents raccords.

    Le tuyaux tu as toujours les même avec toi
    Les tuyaux numérotés appartiennent à la remorque, c'est mentionné dans les papiers du véhicule, en théorie on n'a pas le droit de les mettre dans une autre semie. Il faut les changer tous les 6 ans.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Sam 18 Aoû - 0:40

    C'est normalisé en fonction du produit à vider ou c'est standard pour tous les produits.

    Par exemple est ce possible de brancher un tuyau diesel sur une arrivée essence. Question
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Sam 18 Aoû - 20:21

    Les flexibles sont tous les mêmes et on peut indiféremment le brancher sur une bouche de go, ou de sp, mais sur la majorité des stations il faut un raccord à vis en plus pour le sp. Donc un mélange peut arriver, et quand ça arrive c'est la cata. Dans mon entreprise ou nous sommes un peu moins que 100, il y a à peu près 5 mélanges par an.
    Dans une remorque, les flexibles ont différentes longueurs: sur la mienne, il y en 2 de 3 mêtres, 1 de 4 mètres, 1 de 5 et 1 de 6 mètres et on peut les raccorder entre eux.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Sam 18 Aoû - 20:35

    Voici une monocuve de marque Acerbi(c'est italien et la finition est mauvaise). Elle a une capacité de 40000 litres et ne sert à livrer que des complets comme le kérosène (appelé JET A1) aux aéroports. Si on veut on peut charger du sans plomb, mais rares sont les stations qui puissent accepter 40000 litres de SP. Pour un PTRA de 40 tonnes, on peut charger 36000 de jet:
    la livraison de carburant Dsc03814

    A gauche la bouche de dépotage de norme anglaise, les avitailleurs ont ce branchement pour les avions, au milieu la bouche de dépotage à la norme API celle en vigueur en France et en Europe je suppose, le capuchon orange couvre la récupération des vapeurs, et le capuchon bleu, c'est là qu'on branche la sonde anti-débordement:
    la livraison de carburant Dsc03815
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Dim 19 Aoû - 3:26

    Stéphiant a écrit:(c'est italien et la finition est mauvaise)
    (je te rassure les espagnols non plus)

    C'est pareil, lorsque tu avitailles un avion, il faut que tu ailles sur le tarmac à coté de l'avion et là ça se passe comment. Question
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Lun 20 Aoû - 19:37

    Ce n'est pas nous qui avitaillons les avions, nous on ravitaille les cuves de l'aéroport ou aérodromes. Les avitailleurs (généralement des intérimaires) travaillent pour les groupements de pétroliers. Leurs camions sont hors code avec certains un ptra de 100 tonnes. Ils ne peuvent pas rouler à plus de 30 km/H. Je livre très rarement l'aéroport de Nice, mais à l'occasion, lorsque je livrerai un petit aérodrome, je prendrai en photo un camion avitailleur. Malheureusement, les gros de Nice c'est pas possible.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Lun 20 Aoû - 19:52

    C'est normalisé en fonction du produit à vider ou c'est standard pour tous les produits.
    Par exemple est ce possible de brancher un tuyau diesel sur une arrivée essence. Question
    Voici la bouche de go de couleur réglementaire jaune. Dans toutes les stations elle est comme ça, sauf les esso:
    la livraison de carburant Dsc03816

    Voici la bouche de sp95, de couleur verte, elle est à vis, dans toutes les stations. Pour les essos, même couleur réglementaire, mais bouches inversées(à vis pour le go,serrage rapide pour le sp):
    la livraison de carburant Dsc03817

    Sur cette bouche, il faut d'abord visser le raccord à vis à gauche. Ensuite vers la droite on trouve:
    -Le raccord à vis male pour le sp des stations shell.
    -la réduction 110/80 pour les anciennes Mobil ou brancher un tuyau conventionel sur une grosse pompe.
    -une réduction 80/60
    -une réduction 60/40, pour les anciennes stations.
    L'idéal c'est d'avoir ces raccords par paire.
    Tout à gauche, sur le raccord à vis c'est la clef tricoise, l'outil qui permet de serrer tuyaux, et raccords:
    la livraison de carburant Dsc03818
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Lun 20 Aoû - 23:54

    Au secours, il me faut six mois de stage pour retenir tout ça.

    Franchement il y a toujours des stations qui différent des autres.

    Si je comprends bien en fait tu ravitaille n'importe quelle station, aussi bien esso que shell que mobil ainsi que des stations de supermarché et ceux en chargeant dans la même raffinerie.

    Je suppose que l'on à du te poser la question des centaine de fois mais si ça sort de la même raffinerie, il n'y a pas de différence entre tous ces carburants.

    Est ce que c'est tout le même produit de partout ou est ce qu'il y a des additif qui font la différence sur la qualitée d'un carburant.

    Bien sur si la question est indiscrète, n'y répond pas, je ne te demande pas de dévoiler des secrets industriels.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Jeu 23 Aoû - 19:54

    Dans ce boulot, y'a rien de sorcier, le seul truc c'est d'être constament attentif.
    Vu les coût de gestion prohibitifs des dépots, les pétroliers s'assossient pour les gérer. Donc le carburant à la base est le même, mais lorsque je vais charger, les quantités et les types de carburants sont marqués sur un badge, et lorsque je le passe sur l'automate, je charge le carburant et en même temps il se fait l'injection de l'additif approprié en mémoire dans le badge.Voilà pour la majorité des dépôts. Dans certains dépots, à tel poste de chargement se trouve les produits total, à l'autre poste les produits esso, à un autre les produits génériques pour les grandes surfaces,.etc........
    A noter que le gasoil des grandes surfaces a vraiment un additif haut de gamme de pétroliers. Pour les carrefour du sud-est de la france, c'est go total et dès fois agip, ça dépend où c'est chargé.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Jean-pierre Jeu 23 Aoû - 20:09

    Il y a bien une différence d'additif alors, et d'après ce que tu marques, les carburants de super marché sont de qualités égales ou supérieurs au carburant que l'on trouve dans les stations.

    stéphian a écrit:Dans ce boulot, y'a rien de sorcier, le seul truc c'est d'être constament attentif.

    C'est comme tout, lorsque l'on sait faire, ce n'est pas sorcier.

    Pour nous manier un 40 t se fait du bout des doigts alors que bien des personne n'oseraient même pas essayer d'en conduire un.

    Et le mazoute de chauffage c'est le même circuit ou c'en est un autre.

    Je suppose que tu ravitailles aussi les pompes de certain transporteurs ou de certaine entreprise ayant beaucoup de véhicule.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par stéphian Sam 25 Aoû - 15:42

    Il y a bien une différence d'additif alors, et d'après ce que tu marques, les carburants de super marché sont de qualités égales ou supérieurs au carburant que l'on trouve dans les stations.
    Le gasoil uniquement, le sans plomb est pour l'instant générique.

    C'est comme tout, lorsque l'on sait faire, ce n'est pas sorcier.
    Exactement, mais comme tout, il y a des particularités dans chaque métier, comme démonter des savoyardes pour ceux qui ont connu.
    Dans ce boulot, c'est les mélanges. Tu papotes tranquilement avec le gérant pendant que tu vides, et par inadvertance tu peux vider par exemple 6000 litres de GO dans le sans plomb. Grand moment de sollitude surtout quand des voitures font le plein.

    Le mazout c'est le fioul.

    En effet, je livre des transporteurs, des collectivités, des décheteries,etc.........
    En général, ils prennent du gasoil générique.

    Contenu sponsorisé


    la livraison de carburant Empty Re: la livraison de carburant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 6:27