Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Paris : la police expulse les squatteurs de la place des Vosges

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Paris : la police expulse les squatteurs de la place des Vosges Empty Paris : la police expulse les squatteurs de la place des Vosges

    Message par Jean-pierre Sam 23 Oct - 12:17

    La police a utilisé des grenades lacrymogènes samedi matin à Paris contre les ex-squatteurs de la place des Vosges et leurs partisans, qui tentaient de forcer l'entrée de l'hôtel particulier dont ils ont été expulsés à l'aube, a constaté une journaliste de l'AFP.

    Après l'expulsion, réalisée vers 7h30, «sans incident» selon la préfecture de police, une cinquantaine de personnes, ex-squatteurs, syndicalistes et militants associatifs, ont manifesté autour de l'hôtel particulier pour montrer leur désaccord.

    Ils ont notamment coupé la circulation dans la rue Saint-Antoine (IVe arrondissement) voisine, avant de revenir devant une entrée du bâtiment, rue de Birague.

    Là, ils ont tenté de forcer l'entrée de l'hôtel particulier, gardé par la police, en repoussant les agents. Bousculés, ces derniers ont fait usage de grenades lacrymogènes pour se dégager. Cinq fourgons de CRS en tenue d'intervention sont ensuite arrivés en renfort, alors que les manifestants se couchaient au milieu de la rue vers 11H30, selon la même source.

    L'hôtel particulier était occupé depuis un an

    L'application de la décision de justice n'a pas traîné. La police a procédé tôt samedi matin à l'expulsion des squatteurs de la place des Vosges à Paris. La cour d'appel de Paris avait ordonné vendredi l'expulsion sans délai des squatteurs membres du collectif Jeudi Noir qui occupent depuis un an un somptueux hôtel particulier de la place des Vosges à Paris (IVe arrondissement), expulsion assortie du versement d'indemnités d'environ 80 000 euros.

    La police est arrivée vers 7 heures et a «défoncé la porte d'entrée», a assuré la porte-parole, Margaux Leduc.

    «Pour l'instant, on est toujours chez nous. Mais il y a des messieurs en bleu autour de moi, c'est assez bizarre. (...) Il y a 15 CRS dans mon escalier, un dans ma chambre», a ajouté la porte-parole. Elle a indiqué sa volonté de rester dans le bâtiment «tant que c'est possible», en faisant intervenir l'avocat du collectif afin de faire jouer tous les recours légaux.

    Une trentaine de squatteurs avaient envahi en octobre 2009 cet hôtel particulier d'environ 1 500 mètres carrés inoccupé depuis 1966, un vrai «scandale alors que la capitale manque cruellement de logements», dénonce Jeudi Noir. Mais la propriétaire des murs, Béatrice Cottin, 88 ans, ne l'a pas entendu ainsi. Elle a attaqué les squatteurs en justice pour obtenir leur expulsion.

    leparisien.fr

    «Pour l'instant, on est toujours chez nous. Mais il y a des messieurs en bleu autour de moi, c'est assez bizarre. (...) Il y a 15 CRS dans mon escalier, un dans ma chambre»

    Preuve si il en est qu'ils n'ont pas de respect pour la propriété privé et que ce qui est aux autres est surtout à eux puisqu'ils se l'approprient par la force.

    Bien sur le lieu est symbolique vu que c'est un hôtel particulier placé dans un beau quartier de Paris mais il n'en reste pas moins que la propriétée c'est sacré et qu'aucun locaux fussent ils de standing ne doivent être occupé sans l'accord des propriétaires.

    D'autre part il y a décision de justice et il serait tant que ces jeunes gens sache ce que c'est et qu'ils respectent un tant soit peu les lois.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 8:06