Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


4 participants

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174717
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par Jean-pierre Dim 5 Sep - 19:13

    Immobilisations de véhicules, verbalisations excessives... Les transporteurs français se plaignent de pratiques abusives de la part de la police italienne. La FNTR et TLF font appel à l'administration française et aux autorités de Bruxelles.

    La police italienne ferait-elle preuve d'un zèle intempestif ? Depuis juin 2010, des transporteurs français en sont persuadés. Ils se disent victimes de pratiques pour le moins scandaleuses. Verbalisations excessives, immobilisations injustifiées du véhicule (d'une durée de trois mois), frais de fourrière exorbitants (100 euros par jour). Pour le scellement du chronotachygraphe, les verbalisations sont en contradiction avec la réglementation européenne.
    Les Transports Legendre (Eure-et-Loir) en ont fait les frais. "Dans le Val d'Aoste, un véhicule a été immobilisé parce que le chrono ne possédait qu'un seul plomb de scellement", explique Jean-Benoît Linay, directeur transport de la société. Résultat : suspension du permis de conduire, amende de 1500 euros assortie de 100 euros de frais de fourrière. "Le consul du Val d'Aoste ne nous a pas aidés à accélérer les démarches administratives, déplore le dirigeant. Et mon conducteur n'a toujours pas récupéré son permis de conduire."

    Des verbalisations non conformes au règlement européen
    Pour ce dirigeant, les policiers italiens outrepassent leurs droits. "Je compte bien récupérer les 1 500 euros déboursés indûment, insiste le directeur. J'ai entrepris une démarche de plainte européenne auprès du réseau Solvit France (voir encadré). Le dossier sera bouclé le 1er septembre 2010."
    Contrairement à l'ancien chronotachygraphe (analogique), la législation européenne n'impose pas le second plomb à l'arrière du chronotachygraphe numérique. Cette caractéristique se justifie d'autant mieux que tout débranchement du câble est de facto enregistré dans le mémoire du chronotachygraphe. Curieusement, les autorités italiennes dans le Val d'Aoste exigent la présence d'un second plomb de sécurité sur le capot de protection du raccordement du câble pour les véhicules équipés de tachygraphe numérique. Une étude juridique réalisée par TLF démontre que l'interprétation de l'article 179-2 du Code de la route italien est en contradiction avec le règlement européen n°3821/85, lequel s'impose à tous les États membres et définit les spécifications techniques de l'appareil de contrôle.

    Une entrave à la libre circulation ?
    "Nous demandons un système proportionné de sanctions par rapport à l'infraction", affirme Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la FNTR. En clair, les États membres sont tenus d'empêcher toute discrimination entre opérateurs nationaux et étrangers. En conséquence, la fédération a saisi les services de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) pour mettre un terme à ces entraves à la libre circulation des marchandises.
    "Le chronotachygraphe relevant de la métrologie, nous avons transmis la requête au ministère de l'Industrie et à la Commission européenne", indique-t-on à la DGITM. La Direction générale constate que les contrôles des tachygraphes ont cessé début août. En parallèle, l'ambassade de France à Rome a également été informée.
    Reste que l'immobilisation des véhicules pour une durée de trois mois déclenche l'ire des transporteurs. Chez Sud Béton Logistique (Alpes-Maritimes), un conducteur a été verbalisé le 17 juin 2010 parce qu'il avait oublié sa licence communautaire. La société a écopé d'une amende de 2 075 euros assortie de trois mois d'immobilisation du véhicule à Imperia à 60 km de Nice. "Nous paierons car nous avons commis une erreur pour la licence, assure Bertrand Gino, le dirigeant. En revanche, l'immobilisation du véhicule est injustifiée. Il faut dénoncer ce protectionnisme."

    wk-transport-logistique.fr

    Tout va bien dans l'Europe fraternelle, pendant se temps là des camions de l'est roulent et passent les frontières tous les jours sans contrôle et pour la plupart en infraction.

    Je ne parle pas non plus des chauffeurs qui sont dans les camions italien et qui parle l'italien à peu près aussi bien que moi et dont je serait curieux de connaitre la formation.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2714
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Re: Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par taouette Dim 5 Sep - 20:30

    C'est un pays de merde , l'Italie, quand j'ai commencé à rouler , c'était 80 km/h sur autoroute et pas un yota de plus. Aujourd'hui tu roules à 85km/h , tu te fais doubler par les poids lourds italiens et de surcroît en matières dangereuses. et chez nous ils sont à 85 km/h sur nos autoroutes , alors qu'ils peuvent rouler à 90 km/h.C'est le monde à l'envers, cela reste une mafia et ils ne sont pas prêt d'oublier leurs coutumes favorites.

    Je pense que les autres pays européens doivent être victimes des méfaits de cette administration.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174717
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Re: Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par Jean-pierre Dim 5 Sep - 20:46

    Le début de ton message m'a fait sourire car c'est exactement ce que je pense et je n'aime pas du tout se pays, c'est probablement celui d'Europe que j'aime le moins d'ailleurs.

    Déjà dans le temps les flics nous arrêtaient sous n'importe quelque prétexte et il fallait user de corruption pour avoir rapidement la paix.

    Comme tu dis c'est surtout les petites combines dans ce pays et ce n'est pas près de changer.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie 242-la11
    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Re: Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par Pierre Marie Dim 5 Sep - 22:02

    Ca ne s'arrange pas de l'autre coté des Alpes !
    Je ne suis pas allé là bas depuis des années et ça ne me manque pas (sauf leurs "pasta") .
    Pour le camion de chez Legendre qui s'est fait "plomber" (c'est le cas de le dire), j'étais au courant par un copain qui roule chez eux.

    Pour info, les policiers Italiens ont depuis toujours bien aimé jouer les gros bras face aux étrangers (aussi bien VL que PL) .
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2714
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Re: Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par taouette Dim 5 Sep - 22:18

    pierre-marie a écrit:Je ne suis pas allé là bas depuis des années et ça ne me manque pas (sauf leurs "pasta") .

    Décidément, je suis d'accord à 100% , les meilleures pâtes c'est las bas. Mais malheureusement c'est tout !!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174717
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Re: Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par Jean-pierre Dim 5 Sep - 22:20

    En gros ce sont des racketteurs et ça à toujours été.

    Pour le transit ça pouvait aller mais pour vider dans le pays c'est tout un cinéma, en plus c'est mal indiqué, et ils n'ont pas le matériel pour vider et je ne parle pas des douanes à l'époque ou c'était une vrais catastrophe.

    Le seul avantage c'était le prix des alcools à l'époque on pouvait faire quelques bonnes affaires avec ça.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie 242-la11
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Re: Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par stéphian Sam 18 Sep - 19:03

    Bon ben je vais faire le contradicteur de service, mais l'Italie j'ai a-do-ré. C'était à la fin du siècle dernier, donc pas de douanes, et c'est vrai que les indications sont vraiment foireuses, mais on s'y habitue Exclamation

    De plus, les clients sont plus cools et moins rigides qu'en France, beaucoup de pme avec une ambiance cool, même là où on chargeait la ferraille.

    Je me suis fait contrôlé 2 fois, RAS, donc pas assez représentatif.

    Par contre pour la bouffe c'est moyen quand on connait pas.

    L'autre pays que j'ai apprécié, c'est l'Allemagne. Non non, je suis pas adepte du fouet.

    Contenu sponsorisé


    Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie Empty Re: Les routiers français victimes de sanctions abusives en Italie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 3 Juin - 3:49