Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

3 participants

    Ramadan ...c'est parti !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Ramadan ...c'est parti ! Empty Ramadan ...c'est parti !

    Message par NIKOL Mer 11 Aoû - 11:23

    Une longue période d'abstinence vient de s'ouvrir pour près de 5 millions de musulmans français. Le ramadan, temps fort de l'islam, a en effet commencé mercredi matin en France, marquant le début d'un mois de jeûne. La date a été fixée par une commission théologique réunissant des membres du Conseil français du Culte musulman (CFCM), des responsables des mosquées et des fidèles, qui ont tenu compte des observations de la lune par les astronomes.

    «Il faut deux à trois jours pour prendre le rythme»
    Pendant cette période d'intense spiritualité et de fête, tout bon musulman doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du «lever de l'aube au coucher du soleil». «On dort moins, on se couche plus tard, on se lève plus tôt», confie Cheikhou Diaby, 56 ans, un habitant de Bagneux, en région parisienne. D'origine sénégalaise et salarié d'une entreprise de nettoyage de bureaux, Cheikhou Diaby précise : «C'est difficile au début, il faut deux à trois jours pour prendre le rythme». Chaque soir vers 23 heures, il se rendra à la mosquée pour la prière du soir, qui dure environ une heure. Ensuite vient le dîner. «On est rarement couché avant 1 heure du matin et, moi, je me lève à 5 heures pour aller au travail», explique-t-il.
    Certains préfèrent se lever encore plus tôt pour manger le matin, notamment les jeunes qui peuvent démarrer leur journée à 4 heures du matin, assure ce père de cinq enfants. «Si tu as le temps, il faut essayer de récupérer un peu de sommeil dans la journée», commente Cheikhou Diaby qui souligne, en souriant, qu'il a fait le pèlerinage à La Mecque l'an dernier.
    Brice Hortefeux a adressé un message au président du Conseil français du Culte musulman
    A l'occasion du ramadan, le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Brice Hortefeux, a adressé un message au président du CFCM, Mohamed Moussaoui, évoquant un «mois de jeûne, d'effort, de quête spirituelle, de retour sur soi mais aussi d'ouverture aux autres, de partage et de réconciliation». «Je tenais à exprimer mes voeux à vous-même et à vos fidèles, pour que cette période soit l'occasion de développer des relations de paix et de fraternité entre les habitants, croyants ou non, de notre pays», écrit le ministre dans sa lettre.
    Mohamed Moussaoui a estimé que «beaucoup a été fait pour la visibilité de l'islam en France». Il a appelé à l'instauration d'un «dialogue serein et paisible entre l'islam de France et l'ensemble de la communauté française».
    Un marché halal estimé à 5,5 milliards d'euros
    A l'occasion du ramadan, quelques dizaines d'imams étrangers viennent prêter main-forte aux imams en France. Certains super et hypermarchés en profitent aussi pour en faire un temps fort de la consommation avec des opérations de promotion de viande halal, notamment merguez ou saucisson halal, épices, dates, fruits secs ou couscoussiers.
    Les grandes enseignes évitent cependant de mettre en avant cette dimension religieuse dans leurs campagnes de promotion, craignant que ces dernières soient mal perçues et assimilées à du communautarisme. Mais il est difficile pour la grande distribution de passer à côté du ramadan, pratiqué par environ 70% des cinq à six millions de musulmans vivants en France. Le marché du halal est estimé à 5,5 milliards d'euros en 2010, soit bien plus que celui du bio ou des produits casher

    Le Parisien
    Ce sera le 5éme pour ma fille .... Ramadan ...c'est parti ! Crying2 no coment !!!!!!!!!!!!
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 26071
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Ramadan ...c'est parti ! Empty Re: Ramadan ...c'est parti !

    Message par Michel Mer 11 Aoû - 18:35

    No comment en effet . Ramadan ...c'est parti ! Icon_cry
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ramadan ...c'est parti ! Empty Re: Ramadan ...c'est parti !

    Message par Jean-pierre Mer 11 Aoû - 20:56

    Du moment qu'ils ne me gonflent pas dans le travail, ils peuvent faire comme ils veulent ça ne me dérange pas, par contre, je n'ai vu aucune étude sur l'impact que ça peut avoir sur la santé.

    Normalement, il faut avoir des repas réguliers et équilibrés pour que ça n'influe pas sur la santé ce qui visiblement n'est pas le cas pour ce truc là.

    Par contre qu'a été foutre Hortefeux dans cette affaire Question est ce qu'il souhaite les fêtes au Juif au Bouddhiste ou le carême pour les chrétiens Question

    Zut alors, il n'y a personne pour lui rappeler que c'est un état laïque et qu'en tant que tel un ministre devrait s'abstenir d'intervenir pour une fête religieuse.

    Contenu sponsorisé


    Ramadan ...c'est parti ! Empty Re: Ramadan ...c'est parti !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:31