Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Belgique: Les élections semblent inévitables

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Belgique: Les élections semblent inévitables Empty Belgique: Les élections semblent inévitables

    Message par Jean-pierre Mar 27 Avr - 21:42

    BRUXELLES Le Roi a repris mardi une série de consultations. Il a d'abord reçu le premier ministre démissionnaire Yves Leterme. Il a ensuite commencé un tour de présidents de partis. En fin de journée, il aura vu successivement les président du PS, du cdH, du CD&V et du MR. Mercredi, le souverain devrait encore rencontrer les présidents d'Ecolo, du sp.a et de Groen! .
    On remarquera que, dans un premier temps en tout cas, le président de l'Open Vld Alexander De Croo n'a pas été convié au Palais.

    Même si certains expriment encore des regrets ou des réticences, chacun semble se ranger à l'évidence qu'on va vers des élections anticipées, surtout après l'annonce par les responsables du CD&V que ce scénario à leurs préférences.
    La démission du gouvernement Leterme II due au départ des libéraux flamands semble avoir sapé durablement la confiance entre les partis de la majorité. En posant un ultimatum pour l'aboutissement des négociations sur la scission de l'arrondissement de Bruxelles, l'Open Vld est considéré par beaucoup comme le "fossoyeur" du gouvernement.

    Le premier ministre démissionnaire Yves Leterme a déjà fait savoir mardi qu'il avait convoqué un conseil des ministres jeudi matin. Il espère, dit-il, que le gouvernement se mettra d'accord pour demander au parlement de voter quelques textes, une large liste d'articles soumis à révision et demande à la ministre de l'Intérieur de veiller à ce que les prochaines élections se déroulent légalement.

    L'annonce par M. Leterme de sa volonté de voir adoptée une liste large d'articles de la Constitution soumis à révision en a surpris plus d'un au gouvernement. Il n'est pas sûr que le premier ministre arrive à convaincre les partenaires francophones du gouvernement à s'engager dans cette voie d'autant plus que les juristes ne sont pas d'accord entre eux sur cette possibilité. Selon certains d'entre eux, un gouvernement en affaires courantes ne peut présenter qu'une liste qui reprend les articles qui se trouvaient déjà sur la liste adoptée à la fin de la législature précédente ce qui limitera considérablement la marge de manoeuvre de la prochaine équipe en matière institutionnelle.

    Reste alors encore l'inconnue de la proposition de loi de scission de BHV. La conférence des présidents de la Chambre se réunit à nouveau mercredi pour tenter d'organiser la séance de jeudi. Il est peu probable qu'un consensus se dégage sur cet ordre du jour. Il appartiendra alors à l'assemblée plénière de se prononcer jeudi.

    Dès à présent, le chef du groupe MR Daniel Bacquelaine a déjà annoncé qu'il réunissait les chefs des groupes francophones après la conférence des présidents.

    Les partis francophones veulent déclencher la procédure dite de la sonnette d'alarme avant un vote sur la proposition de loi de scission. Ils n'entendent cependant pas prendre l'initiative en la matière. Certains veulent en effet que cette sonnette d'alarme soit une réponse à un vote unilatéral, flamands contre francophones. Un tel vote pourrait intervenir sur la mise à l'ordre du jour. Le PS souhaite que la sonnette d'alarme soit déclenchée avant la séance plénière

    Source: dhnet.be

    Aux urnes sujet belge, histoire de changer de gouvernement une fois de plus.

    Du diable si un jour j'arrive à comprendre quelque chose à ce qu'il se passe dans le pays et pourquoi faut il des élections anticipées.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:09