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    méditer c'est assez long

    provence26
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    méditer c'est assez long Empty méditer c'est assez long

    Message par provence26 Lun 15 Mar - 21:15

    Le discours sur les cinq façons
    de mettre fin à la colère
    Ce jour-là, le Vénérable Sariputta dit aux moines : "Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine. Je vous prie de m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire."

    Ainsi ai-je entendu dire le Bouddha, un jour qu’il demeurait au monastère d’Anathapindika, dans le parc Jeta, non loin de Sravasti. Ce jour-là, le Vénérable Sariputta dit aux moines :
    "Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine. Je vous prie de m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire."
    Les moines consentirent à l‘écouter attentivement.
    "Quelles sont ces cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine ? demanda le Vénérable Sariputta.
    "Voici la première méthode, chers amis :
    "Si les actions d’une personne ne sont pas aimables mais que ses paroles le sont et qu’elle nous met en colère, parce que nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre irritation ou à notre colère.
    "Chers amis, imaginons un moine qui pratique l’ascétisme et aime se vêtir d’une robe faite de morceaux de tissu. Un jour, il passe devant un dépotoir dégoûtant avec des excréments, de l’urine, du pus et d’autres saletés et il voit un morceau de tissu encore intact. De sa main gauche, il ramasse le tissu et de sa main droite, il l’étend. En voyant que le morceau de tissu n’est pas encore troué ni sali par les excréments, l‘urine, le pus et d’autres saletés, il le plie aussitôt, le garde et le rapporte chez lui pour le laver puis le coudre avec d’autres morceaux afin de faire une robe.
    "Chers amis, de la même manière, quand une personne n’agit pas avec bonté mais prononce encore des paroles aimables, ne prêtons pas attention à ses actes. Par contre, pensons uniquement à ses paroles afin de pouvoir mettre fin à notre irritation ou à notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.
    "Ceci est la deuxième méthode, mes chers amis :
    Si une personne ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté, et qu’elle nous met en colère, comme nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre irritation ou à notre colère.
    "Mes chers frères, disons que non loin du village se trouve un lac profond. Mais sa surface est couverte d’algues et d’herbes. A ce moment, une personne torturée par la faim, la soif et la chaleur s’approche du lac. Elle se déshabille, pose ses vêtements au bord du lac, plonge dans l’eau, écarte les algues et les herbes de ses deux bras, se désaltère et savoure la baignade.
    "Chers amis, il en est ainsi quand quelqu’un ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté. Ne prêtons pas attention à ses paroles mais soyons attentifs uniquement à ses actes aimables afin de mettre fin à notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.
    "Ceci est la troisième méthode, chers amis :
    Si une personne n’agit ni ne parle gentiment mais a encore quelques pensées aimables et nous met en colère, comme nous avons une vision profonde, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.
    "Chers amis, supposons qu’une personne qui se trouve à bout de force et qui souffre de la soif, de la pauvreté, de la chaleur et des afflictions, arrive à un carrefour où se trouve l’empreinte de pas d’un buffle dans lequel un peu d’eau de pluie stagne encore. La personne pense : "Comme il y a très peu d’eau dans cette empreinte de pas de buffle, si je prends l’eau avec ma main ou une feuille, je risque de la remuer et de la rendre trouble, boueuse et imbuvable. Dans ce cas, je ne pourrais pas me désaltérer, mettre fin à ma misère, à la chaleur et à mes afflictions". En se disant ‘Agenouille-toi, pose tes bras et tes genoux par terre et bois l’eau directement de ta bouche’, cette personne se met immédiatement à genoux avec ses bras complètement sur le sol et boit en posant sa bouche juste sur le trou creusé par l’empreinte.
    "Mes chers frères, de la même manière, quand une personne n’agit ni ne parle gentiment, mais a encore un peu d’amabilité dans ses pensées, ne prêtons pas attention à ses actions ou à ses paroles peu aimables, mais soyons attentifs par contre seulement à ses rares pensées aimables agin de pouvoir mettre fin à notre colère ou à notre haine. Un sage devrait pratiquer ainsi.
    "Ceci est la quatrième méthode, chers amis :
    Si une personne n’agit ni ne parle gentiment et que dans son coeur, il ne reste plus rien que l’on puisse appeler aimable, si nous sommes en colère et que nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à cette colère.
    "Chers amis, supposons qu’une personne voyage loin et tombe malade le long du chemin. Le dernier village qu’elle a quitté depuis longtemps, et celui vers lequel elle se dirige, sont encore bien loin. Souffrant, épuisée, seule, elle tombe dans le désespoir en sachant qu’elle mourra sur le chemin. A ce moment-là, quelqu’un apparaît, la trouve dans cet état et lui porte secours immédiatement. Il la soutient de ses bras pour l’emmener au prochain village, prend soin d’elle, la soigne et lui fournit tous les aliments et les médicaments nécessaires. Grâce à son aide, la personne est sauvée. Si cette personne est sauvée, c’est grâce à l’amour et à la compassion de l’autre.
    "De la même manière, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui n’agit ni ne parle avec bonté et qui n’a rien dans son coeur qui s’apparente à l’amabilité, nous devrions penser ceci :
    "Une personne dont les actes, les paroles et les pensées ne sont pas aimables est une personne qui souffre beaucoup. Elle s’engage certainement dans un chemin extrêmement dangereux. Si elle ne rencontre pas d’ami, elle n’aura aucune chance de se transformer et d’aller dans la voie qui mène au bonheur." En pensant ainsi, nous pouvons ouvrir notre coeur à la compassion et à l’amour, mettre fin à notre colère et aider l’autre personne. Un sage devrait pratiquer ainsi.
    "Ceci est la cinquième méthode, chers amis :
    Si quelqu’un agit et parle gentiment, s’il est également aimable dans ses pensées et que malgré cela, mous sommes en colère ou jaloux contre lui, comme nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.
    "Chers amis, supposons que, non loin d’un village, se trouve un beau lac. L’eau du lac est aussi limpide que douce. Le fond est profond et plat. Le bord est régulier et couvert d’herbes fraîches et les quatre côtés sont ombragés par des arbres luxuriants et verts. Une personne qui a soif, qui souffre des afflictions, de la chaleur et qui est couverte de sueur, arrive au lac. Elle se déshabille, pose ses vêtements au bord du lac, se plonge dans l’eau, se désaltère et savoure pleinement la baignade. Sa chaleur, sa soif et ses afflictions se dissipent. Il en est ainsi, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui agit, parle et pense gentiment. Nous devrions reconnaître cette amabilité reflétée dans les trois domaines, actions, paroles et pensées, sans laisser la colère ou la jalousie nous envahir. Si nous ne savons pas comment vivre heureux avec une personne aussi fraîche, nous ne vivons vraiment pas dans la sagesse.
    "Mes chers frères, j’ai partagé avec vous les "Cinq méthodes pour mettre fin à la colère".
    Après avoir entendu le Vénérable Sariputta, les moines furent heureux de recevoir ces enseignements et de les mettre en pratique.
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    méditer c'est assez long Empty le bonheur

    Message par provence26 Lun 15 Mar - 21:16

    "On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants
    Quand ils sont beaux, bien faits et bien grands
    Et d'un extérieur qui brille;
    Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot,
    On le méprise, on le raille, on le pille;
    Quelquefois cependant c'est ce petit marmot
    Qui fera le bonheur de toute la famille"
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    méditer c'est assez long Empty une bonne pour vous Mesdames

    Message par provence26 Lun 15 Mar - 21:17

    On peut fermer les yeux sur les choses qu'on ne veut pas voir Mais on ne peut fermer notre coeur sur ce qu'on ne veut pas ressentir.
    ====
    En voici une bonne pour vous, mesdames...
    Histoire de bien vous faire commencer la semaine
    Un patient gravement malade est à l'hôpital.
    La famille est réunie dans la salle d'attente.
    Un médecin entre, fatigué, et dit désolé:
    "Je vous apporte de mauvaises nouvelles:
    l'unique chance de survie est une greffe de cerveau.
    C'est une opération expérimentale, très risquée
    et dont les frais seront totalement à votre charge."
    La famille reste abasourdie.
    Un des membres demande: "Combien coûte un cerveau?"
    "Ça dépend, répond le médecin,
    5000 $ pour un cerveau d'homme,
    200 $ un cerveau de femme."
    Alors, un long moment de silence s'installe. Les hommes de la famille se
    retiennent de rire et évitent de regarder les femmes.
    Un curieux ose quand même poser la question:
    "Docteur, pourquoi une telle différence de prix?"
    Le docteur sourit face à une telle question, puis répond:
    "Les cerveaux de femme coûtent moins, car ils ont été utilisés."
    Salutations aux hommes qui ont souri à la moitié de l'histoire.
    Bisous aux femmes qui ont souri à la fin ! ! ! !

    méditer c'est assez long Vfyzerlvc5
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    méditer c'est assez long Empty la p'tite vite.......

    Message par provence26 Lun 15 Mar - 21:18

    La p'tite vite...

    Une petite fille parlait des baleines avec son professeur.
    Le professeur a dit qu'il était physiquement impossible pour une baleine d'avaler un homme, parce que même s'il est un très grand mammifère, sa gorge était très petite.
    La petite fille a affirmé que Jonas avait été avalé par une baleine.
    Agacé, le professeur a rappelé que la baleine ne pouvait avaler un homme, c'était physiquement impossible.
    La petite fille a dit: "Quand je serai au ciel, je vais demander à Jonas."
    Le professeur a demandé, «Que faire si Jonas est allé en enfer?"
    La petite fille a répondu: «Alors, vous lui demanderez."
    Jean-pierre
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    Se défoule à fond


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    méditer c'est assez long Empty Re: méditer c'est assez long

    Message par Jean-pierre Lun 15 Mar - 22:08

    Le discours sur les cinq façons
    de mettre fin à la colère

    Une bonne douche froide ça ne fait pas l'affaire Question méditer c'est assez long Dehors2

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    méditer c'est assez long Empty Re: méditer c'est assez long

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