Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    L'arrêt progressif des raffineries françaises enclenché

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'arrêt progressif des raffineries françaises enclenché Empty L'arrêt progressif des raffineries françaises enclenché

    Message par Jean-pierre Ven 19 Fév - 17:19

    L'arrêt progressif des raffineries de Total a débuté vendredi dans le cadre d'une grève illimitée des salariés qui exigent des gages sur l'avenir de leur activité. La direction du groupe assure toutefois qu'il n'y a "pas de risque de pénurie" de carburant à court terme. Le "risque de pénurie" n'est "vraiment pas un argument qu'il faut utiliser", a aussi affirmé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. D'après l'Union française des industries pétrolières (Ufip), les stocks de carburants représentent entre 10 et 20 jours de consommation mais il convient "que les automobilistes aient un comportement normal, ils trouveront du carburant sur la route". À la raffinerie de Feyzin (Rhône), le directeur avait cependant admis jeudi que "si la grève continu(ait), il y aura(it) des tensions dans la région Rhône-Alpes dans les prochains jours".

    Total assure environ la moitié de l'approvisionnement des stations-service françaises. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a contacté vendredi le PDG de Total, Christophe de Margerie, pour lui demander de "rassurer très rapidement les salariés". Ceux-ci ont voté jeudi en assemblées générales en faveur d'une "grève illimitée" et de l'arrêt total de certaines unités dans les six raffineries françaises du groupe pétrolier : Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Grandpuits (Seine-et-Marne), Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Dunkerque (Nord). Ce dernier site, à l'origine du conflit national, est menacé de fermeture. Ses salariés sont déjà en grève depuis un mois et occupent les locaux administratifs depuis mardi. *

    La suite sur: -20100219]lepoint.fr

    Si il y a moins d'automobilistes sur les routes et moins de bouchons, je soutiens les grévistes. Smile

    Incidemment, on apprend que Total ravitaille la moitié des stations services du pays, on peut donc raisonnablement penser que les stations de supermarché utilisent le même carburant que les grandes marques et qu'il est donc de la même qualité.

    Par contre je n'apprécie pas vraiment l'appel du MODEM à boycotter cette marque, d'une part parce qu'il s'agit d'un conflit entre des salarier et leur direction et que je vois pas pourquoi une formation politique interviens dans se conflit, et d'autre part si Total perd des par de marché, la concurrence étrangère les récupèrera et les bénéfices iront ailleurs que dans une entreprise française.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 17:15