C'est en 1972, que Philippe Stouff, alors co-fondateur de la SAVAM, rachète la société Trans'Mib, spécialisée dans le transport de meubles. Cette société est très rapidement rebaptisée STOUFF INTERNATIONAL. A cette époque, le Moyen orient est un eldorado qui attire bon nombre de transporteurs. Les ports étant saturés, la demande de transport routier est très forte, la STOUFF se lance dans l'aventure du Moyen orient en novembre 72. Le parc est alors principalement constitué de camions remorque bachés, grands volumes, essentiellement des BERLIET GR280 mais aussi des SAVIEM SM300 un peu moins appréciés de par la fragilité de leurs boites à vitesse. L'extension du parc est telle que la STOUFF recrute à tour de bras, afin d'assurer les transports. Elle recrute malheureusement bon nombres de chauffeurs inexpérimentés, qui abandonnent leurs attelages parfois même dès l'Italie ou se le font.... "Voler". Certains ensembles finissent dans le ravin, dépouillés ensuite par les autochtones. A cette époque florissante, la STOUFF loue même une villa à Téhéran pour ses chauffeurs bloqués sur place. Pas mal d'entre aux, utilisent alors les camions de la société pour effectuer des transports intérieurs et compte tenu du prix du litre de gasoil (2 centimes), arrondissent largement leurs salaires. Les Stouff ont connu des moments de gloire, notamment en assurant la livraison de préfabriqués aux sinistrés d'un tremblement de terre, à la lisière du Kurdistan. Prioritaires aux douanes, ils alignent alors les 3500kms du tour en une dizaine de jours. Évidemment, vous l'aurez compris, il y avait peu d'heures de sommeil en cours de route! Mais, en 1976, c'est une banale modification administrative qui sera la cause du dépôt de bilan de l'entreprise. En effet, cette nouvelle mesure, sensée éviter des fraudes aux taxes en cas d'abandon du véhicule, exigeait du transporteur, une somme de 15000FF par camion. Sachant qu'à cette époque la STOUFF compte 440 ensembles, la somme est colossale. Les carnets de commandes sont pourtant pleins et malgré la pression des principaux clients, l'appui et les promesses des banques, malgré la mobilisation et la manifestation des routiers, bloquant l'accès au tunnel du Mont Blanc, tout ça n'y changera rien, la STOUFF sera condamnée à la fermeture. Certains chauffeurs apprendront la nouvelle alors qu'ils sont encore loin et une poignée d'entre eux abandonneront alors leurs véhicules sur place. Ainsi s'achèvent quatre années d'un essor formidable, enlisé à jamais dans les sables de l'administration. |
4 participants
special STOUFF
pascal- Super
râleur - Nombre de messages : 2025
Age : 59
Localisation : Wervicq Sud
Date d'inscription : 06/04/2007
- Message n°1
special STOUFF
Michel- Se défoule à fond
- Nombre de messages : 25838
Age : 70
Localisation : Maubeuge
Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
Date d'inscription : 19/04/2008
- Message n°2
Re: special STOUFF
Alors là , chapeau Pascal , tu nous gâtes avec se magnifique bond en arrière qui va rappeler de très bons souvenirs à beaucoup d'entre nous .
Jean-pierre- Se défoule à fond
- Nombre de messages : 173424
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005
- Message n°3
Re: special STOUFF
Toute une époque ou le just in time n'existait pas.
Merci pour le sujet Pascal
Merci pour le sujet Pascal
jean pierre- Classe primaire des défoulés
- Nombre de messages : 1
Age : 81
Date d'inscription : 11/06/2012
- Message n°4
un bonsoir et présentation
bonsoir je me présente je suis jean pierre kerezeon j'ai étais chauffeur a la stouff 3ans de 72 à 75 que de bon souvenir a mes début chez stouff sur magirus j'étais le 28em les bureaux étais a Thonon et ont s'affrètes tout seul car étaient aux chiffre d'affaire quelle belle époque
Jean-pierre- Se défoule à fond
- Nombre de messages : 173424
Age : 64
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005
- Message n°5
Re: special STOUFF
Bonjour et bienvenu à toi jean pierre 79 c'est presque l'année ou j'ai commencer à rouler, juste à la sortie de l'armée et c'était en effet de belles années ou l'on gagnait bien sa vie et ou l'ambiance sur la route était autre chose.
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