L'information a surpris tout le monde. Claude François Junior a décidé de vendre Jeune Musique, qui gère les droits d'édition des œuvres de son père, à la société française Because Music, label entre autres de Manu Chao, Justice, Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg et plus récemment Prince. Soit une centaine de titres tels que «Comme d'habitude», «Alexandrie Alexandra» et «Magnolias For Ever».
Décryptage d'une opération qui pourrait rapporter gros.
Qui touche quoi ? Claude François Jr a vendu les droits sur l'utilisation des chansons de son père, qui peuvent s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros. Si une publicité, un film, une télévision, une radio, veut utiliser un titre de la star, elle paiera désormais ces droits à Because et non plus à la famille. En revanche, les droits d'auteur de Claude François - souvent co-compositeur de ses chansons - reviennent toujours à ses fils, qui continueront également à percevoir des royalties sur les ventes, soit près de 200 000 CD par an sur une vingtaine de références.
Pourquoi cette vente ? Silence radio du côté de Claude François Junior, qui ne veut pas s'exprimer. «Ce n'est pas une opération financière. Il n'a vraiment pas besoin d'argent», précise d'emblée son entourage. «Il fait sans doute ce que son père aurait voulu pour promouvoir son catalogue à l'étranger, explique Fabien Lecœuvre, responsable de la communication autour de l'œuvre. L'idée était de confier les chansons à un professionnel comme Because qui a des réseaux internationaux.» L'acheteur a ainsi déjà proposé à son nouveau poulain Prince une reprise de «My way», version anglaise de «Comme d'habitude». «Il aime beaucoup la chanson, confirme Emmanuel de Buretel le PDG de Because. Et je verrais bien aussi Beyoncé ou Shakira reprendre "Alexandrie, Alexandra" en anglais».
Combien ça coûte ? Chacun reste discret sur le montant de la transaction, estimé ici et là à 10 millions d'€. Mais en développant l'utilisation des chansons de Claude François - dont les éditions ont généré un chiffre d'affaires de près de 570 000 € en 2008 - Because espère réaliser une belle opération à long terme dans un marché du CD catastrophique. «L'avenir de notre métier se trouve dans la gestion des droits, sur les chansons, les images, les concerts confirme De Buretel. Nous achetons ce catalogue avec plusieurs partenaires dont Xavier Niel, le type qui a inventé la Freebox. C'est aussi cela qui a convaincu Claude François Junior: que l'on puisse exploiter les chansons de son père à travers le numérique.»
Business is business ...... Money money !! Le lundi au soleil .....vivement !!!
Décryptage d'une opération qui pourrait rapporter gros.
Qui touche quoi ? Claude François Jr a vendu les droits sur l'utilisation des chansons de son père, qui peuvent s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros. Si une publicité, un film, une télévision, une radio, veut utiliser un titre de la star, elle paiera désormais ces droits à Because et non plus à la famille. En revanche, les droits d'auteur de Claude François - souvent co-compositeur de ses chansons - reviennent toujours à ses fils, qui continueront également à percevoir des royalties sur les ventes, soit près de 200 000 CD par an sur une vingtaine de références.
Pourquoi cette vente ? Silence radio du côté de Claude François Junior, qui ne veut pas s'exprimer. «Ce n'est pas une opération financière. Il n'a vraiment pas besoin d'argent», précise d'emblée son entourage. «Il fait sans doute ce que son père aurait voulu pour promouvoir son catalogue à l'étranger, explique Fabien Lecœuvre, responsable de la communication autour de l'œuvre. L'idée était de confier les chansons à un professionnel comme Because qui a des réseaux internationaux.» L'acheteur a ainsi déjà proposé à son nouveau poulain Prince une reprise de «My way», version anglaise de «Comme d'habitude». «Il aime beaucoup la chanson, confirme Emmanuel de Buretel le PDG de Because. Et je verrais bien aussi Beyoncé ou Shakira reprendre "Alexandrie, Alexandra" en anglais».
Combien ça coûte ? Chacun reste discret sur le montant de la transaction, estimé ici et là à 10 millions d'€. Mais en développant l'utilisation des chansons de Claude François - dont les éditions ont généré un chiffre d'affaires de près de 570 000 € en 2008 - Because espère réaliser une belle opération à long terme dans un marché du CD catastrophique. «L'avenir de notre métier se trouve dans la gestion des droits, sur les chansons, les images, les concerts confirme De Buretel. Nous achetons ce catalogue avec plusieurs partenaires dont Xavier Niel, le type qui a inventé la Freebox. C'est aussi cela qui a convaincu Claude François Junior: que l'on puisse exploiter les chansons de son père à travers le numérique.»
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