Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Nouvelle erreur médicale !!!!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Nouvelle erreur médicale !!!! Empty Nouvelle erreur médicale !!!!

    Message par NIKOL Ven 2 Oct - 9:42

    Le décès de la jeune femme de 29 ans, qui a succombé mardi d'un arrêt cardiaque à l'issue d'un don de plasma réalisé à Lyon , est dû à "une malheureuse erreur médicale". C'est du moins ce qu'a indiqué jeudi soir une source judiciaire qui a précisé à l'Agence France Presse que "des vérifications sont en cours".

    D'après le site Internet de
    Metro qui cite les propos du procureur de Lyon Xavier Richaud, la patiente serait morte à cause "de l'erreur d'une infirmière" lors de l'opération réalisée à l'Hôtel Dieu, à Lyon. Le magistrat a expliqué au journal gratuit que les premiers résultats de l'autopsie de la victime ont révélé "qu'une fois le plasma retiré on ne lui a pas injecté de sodium". L'infirmière "qui a fait ça est complètement effondrée. Elle est hospitalisée, en dépression", a-t-il poursuivi. Cette injection manquante a pour objectif de pallier la carence de sodium liée au don de plasma qui contient la quasi-totalité du sodium du sang. "Il y a eu erreur, mais sans volonté de nuire de la part du centre de transfusion sanguine, qui s'est tout de suite rendu compte de l'erreur et a donné l'alerte", a déclaré encore Xavier Richaud.

    Enquêtes
    Une version en contradiction avec les déclarations faites jeudi sur le point.fr par Jacques Pellissard , président de la Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB). "Nous savons que les règles ont été parfaitement respectées et que toute l'équipe médicale a fait son travail, lors de l'entretien préalable au don, lors du prélèvement en lui-même et pour la prise en charge du malaise qui a suivi le don", déclarait-il.

    D'après les dernières informations disponibles, la victime serait décédée à l'hôpital Édouard Herriot de Lyon où elle aurait été transférée "dans le coma", a assuré Metro qui annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire" en "début de semaine prochaine". L'Établissement français du sang (EFS), qui a annoncé mercredi la mort de la victime, évoquait jeudi dans un autre communiqué un "décès accidentel" à la suite d'un don réalisé "sur un site fixe de Lyon". "Donneuse régulière, la jeune femme ne présentait aucune contre-indication médicale avérée", selon l'EFS, qui a notamment diligenté une enquête interne et demandé une enquête administrative des services de l'État.



    Que dire ????? Je ne voudrais être ni a la place de la famille de cette jeune femme venue donner de son sang et qui en est morte ..... ni a celle de cette infirmiére qui va devoir essayer de vivre avec cette mort sur la conscience !!!!!!!!!
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Nouvelle erreur médicale !!!! Empty Re: Nouvelle erreur médicale !!!!

    Message par francoise Ven 2 Oct - 14:16

    rien a dire de plus malheureusement
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouvelle erreur médicale !!!! Empty Re: Nouvelle erreur médicale !!!!

    Message par Jean-pierre Ven 2 Oct - 21:05

    Il faudra attendre les résultats de l'enquête pour ce prononcer plus en avant, mais si il n'y a pas eu d'erreur de faite c'est quand même dur pour la pauvre infirmière qui a pratique l'intervention.

    Il faut espéré que ça ne refroidira pas les ardeurs des donneurs de sang car c'est quand même vital pour ceux qui ont besoin de transfusion.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Nouvelle erreur médicale !!!! Empty Re: Nouvelle erreur médicale !!!!

    Message par NIKOL Sam 3 Oct - 12:45

    Camille aurait eu 7 ans le 20 octobre. Opérée pour une intervention courante fin septembre à l’hôpital Bicêtre, la petite fille est décédée mardi. Ses parents, Monique et Christophe, dénoncent « une série de négligences de la part de l’équipe médicale » qui s’est occupée de l’enfant.

    Ils ont déposé plainte mercredi pour homicide involontaire. La fillette de 6 ans était scolarisée en CE 1 dans une école primaire de Breuillet (
    Essonne), où le couple réside.
    « Camille était suivie depuis l’âge de 2 ans et demi pour des problèmes urinaires, explique Monique, sa maman, encore sous le choc. Pour éviter qu’elle soit sans arrêt sous antibiotique, nous avons décidé de la faire opérer. » Le 24 septembre, la petite fille est admise au CHU Bicêtre pour une intervention chirurgicale sur les voies urinaires programmée le lendemain. « Une opération bénigne selon les docteurs », poursuit la mère.

    « J’ai vu dans ses yeux que c’était grave »

    L’opération se déroule bien. Mais deux jours plus tard, le dimanche, l’état de santé de la fillette se dégrade. « Elle a commencé à avoir de la fièvre et elle se plaignait d’une douleur sur le côté gauche, en bas du ventre », raconte Monique. L’équipe médicale lui prescrit alors des antibiotiques par voie orale. Mais le lendemain, la température persiste. « Le soir, j’ai appelé le médecin urgentiste : Camille avait toujours mal au côté gauche et elle délirait », se souvient la mère.
    Vers 23 heures, la petite commence à avoir des nausées. « Ce qu’elle vomissait était noir. J’en ai parlé au médecin qui n’avait pas l’air plus préoccupé que ça », insiste-t-elle. Une infirmière pose alors une perfusion à la fillette pour lui administrer des antibiotiques. Mais le lendemain matin, l’infirmière de service s’aperçoit que la perfusion n’était pas vissée et que le liquide s’est répandu sur le lit. Aujourd’hui, les parents de Camille se demandent si leur fille a reçu ou non les antibiotiques.
    Malgré la perfusion, remise en place, l’état de l’enfant empire. Monique tente désespérément d’interpeller les médecins qui passent dans le couloir mais il lui faut attendre près de trois heures pour qu’enfin l’un d’eux examine son enfant. « Il a tout de suite appelé un médecin de réanimation. J’ai vu dans ses yeux que c’était grave, se souvient le père. Les infirmières, qui jusque-là ne faisaient rien, se sont activées. » La fillette est transférée en réanimation. Elle meurt deux heures plus tard.
    Les parents de Camille attendent les conclusions définitives de l’autopsie pratiquée hier. « On veut dénoncer le laisser-aller de l’équipe médicale pour que ça n’arrive pas à d’autres enfants », expliquent, entre abattement et colère, Monique et Christophe, également parents d’un petit garçon de 8 ans et demi. Selon les premiers résultats de l’autopsie, Camille aurait succombé à une septicémie. Le professeur Devictor, chef de service réanimation pédiatrique de l’hôpital, reconnaît que « c’est un drame car il s’agit d’une intervention courante, réputée pour être sans complication ».
    Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de
    Paris, dont dépend l’hôpital Bicêtre, a demandé l’ouverture d’une enquête interne. Parallèlement, le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort ».

    Et une de plus !!! Plus qu'a attendre les resultats de l'enquête mais quelle tristesse !!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouvelle erreur médicale !!!! Empty Re: Nouvelle erreur médicale !!!!

    Message par Jean-pierre Sam 3 Oct - 16:39

    Là encore il faudra attendre les résultats de l'autopsie pour connaitre les causes exactes de son décès mais ça ne met pas en confiance quand même de voir que le personnel hospitalier n'est pas à la hauteur dans ce genre de cas.

    J'ose espérer, mais sans vraiment de conviction, que les responsables seront sanctionnés si il y en a et que ça ne passera pas à la trappe comme d'habitude.

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle erreur médicale !!!! Empty Re: Nouvelle erreur médicale !!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:28