Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Google condamné à dévoiler l'identité d'une blogueuse

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Google condamné à dévoiler l'identité d'une blogueuse Empty Google condamné à dévoiler l'identité d'une blogueuse

    Message par Jean-pierre Ven 21 Aoû - 21:49

    La décision que vient de rendre un tribunal de New-York n'a pas encore franchi l'Atlantique pour arriver dans la vieille Europe. Mais déjà, elle sonne comme un coup de tonnerre dans l'univers des blogueurs.

    Le tribunal new-yorkais vient de donner raison à une mannequin canadienne qui réclamait de connaître l'identité d'une blogueuse, peu amène à son encontre, qui avait recours à la technologie développée par Google Blogger.
    com. La jeune passionnée de mode abreuvait la mannequin de commentaires peu amènes.

    En fait la juge Joan Madden, magistrate la Cour Suprême de l'Etat de New-York, a contraint le géant de la toile à révéler des informations sur l'identité de la blogueuse qui profitait jusque-là de l'anonymat de la toile. Après la décision de justice, Google s'est plié et a livré le mail et l'adresse IP (NDLR: Internet Protocole, un numéro attribué à chaque abonné pour circuler sur le Web) de la blogueuse harcelleuse.
    Il y a quelques semaines, l'avocat de la plaignante ne voyait pas d'autre issue à une décison en faveur de sa cliente. «Je ne peux envisager qu'une personne "poste" de tels commentaires et se cache ensuite derrière une adresse électronique. Nous finirons par la démasquer».

    Traitée de «débauchée et d'ordure»

    Liskula Cohen, une mannequin vedette de 36 ans, qui a travaillé pour de grands couturiers (Armani, Versace) et posé pour les plus grands magazines (Vogue, Elle...) a porté plainte pour identifier la personne qui la harcelait, publiant des photos suggestives d'elle en soirée et la décrivant comme «psychotique, menteuse, débauchée.. une ordure». Depuis le blog avait été désactivé mais la mannequin avait tout de même intenté une action en justice. Pour le principe et surtout découvrir l'identité de sa meilleure ennemie. Se voir qualifier de «quadragénaire quelconque» qui «a dû être chaude il y a dix ans» a sûrement dû motiver la belle et jolie Liskula Cohen.
    Des proches soucieux de l'image du top modèle l'avait incitée à se rendre sur la toile pour juger par elle-même des commentaires postés régulièrement.

    Internet n'est pas une zone de non-droit

    Comme le rappelle l'avocat de cette dernière, Internet ne doit pas être considéré comme une zone de non-droit, et n'est «pas un havre de paix pour les diffamateurs».
    «Si quelqu'un vous attaque dans la rue, a ajouté la mannequin, vous n'allez pas laisser passer la chose. Une attaque personnelle ne peut pas être ignorée, et je ne vois pas pourquoi je l'aurais fait», a ajouté la top modèle dans une interview sur la chaîne de télévision américaine ABC.

    L'ironie du sort veut que la blogueuse ne soit pas une inconnue de sa victime. Pleine de mansuétude, elle lui a téléphoné. «Je l'ai appelée pour lui dire que je lui pardonnais, et que si j'avais fait quelque chose pour mériter un tel traitement, j'étais vraiment désolée», a ajouté le mannequin.
    Refusant de révéler son identité, Liskula Cohen a déclaré dans une interview qu'il s'agissait d'une femme «négligeable» dans sa vie. «Juste quelqu'un qui, chaque fois que j'allais au restaurant ou à une soirée à New York, était toujours là», a-t-elle précisé.

    La cour a rejeté la demande la défense qui estimait que «les blogs constituent des forums modernes pour véhiculer des opinions y compris des attaques et des commentaires péjoratifs».

    Les poursuites judiciaires ne s'arrêteront pas là puisque la mannequin a décidé d'entamer une procédure en diffamation.

    Contraint d'obtempérer, Google a indiqué «être du côté des victimes de harcèlement». Son porte-parole, Andrew Pederson a ajouté que «nous sommes aussi très soucieux du respect de la vie privée, et ne procurerons des informations sur un utilisateur que pour obtempérer à une décision de justice»

    Intéressant comme décision, si elle arrive en France je connais pas mal de posteur d'article dans ce que l'on appelle les médias citoyens qui vont avoir du soucis à ce faire. Smile

    Je dirais que je suis assez pour, je n'aime pas trop les gens qui se cachent derrière des pseudo pour déverser leur fiel et des fausses informations ou rumeurs sur le net.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Google condamné à dévoiler l'identité d'une blogueuse Empty Re: Google condamné à dévoiler l'identité d'une blogueuse

    Message par francoise Sam 22 Aoû - 9:39

    je suis tout a fait d'accord avec toi

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 13:30