Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

    Santé, police, armée: les Français ont une forte demande d'

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181686
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Santé, police, armée: les Français ont une forte demande d' Empty Santé, police, armée: les Français ont une forte demande d'

    Message par Jean-pierre Lun 17 Aoû - 19:28

    Parue récemment, l'enquête sur les valeurs et les croyances des Français révèle des résultats surprenants. Pierre Bréchon, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, dirige cette étude depuis 1999. Il analyse les évolutions pour L'EXPRESS.fr.

    Quelles évolutions majeures observez-vous dans l'échelle des valeurs des Français ?

    La hiérarchie entre les grands domaines de la vie reste identique à celle révélée par l'enquête de 1999: famille, travail, amis, loisirs, religion, politique. On note toutefois plusieurs phénomènes nouveaux, notamment le recul de la xénophobie et l'augmentation de la demande d'égalité. Nous sommes dans une société dans laquelle on supporte de moins en moins les inégalités. Ce qui explique sans doute le léger regain de confiance dans les syndicats. Les Français veulent être libres de faire ce qu'ils veulent dans leur vie privée, mais ils sont conscients qu'il faut de l'ordre, des lois, une armée, une police. Il y a donc une forte demande d'ordre social. Ces évolutions peuvent s'expliquer par une montée des valeurs d'individualisation. La montée de la scolarisation, le développement des médias ont favorisé cette autonomie plus forte des individus.

    La suite >ICI<

    Je me demande demande sur quel critère sont fait cette étude, dans une autre, on voyais que les français avaient de moins en moins d'intérêt pour leur travail.

    POur ce qui est des syndicats, je pense que c'est du à la crise et que pas mal de gens qui sont dans des entreprises menacées ce syndique pour espérer avoir une meilleure défense en cas de fermeture.

    Qu'ils aient confiance dans les organisations d'états n'a rien d'étonnant, c'est l'état providence qui interviens encore et toujours ce qui prouve bien que beaucoup de français ne sont pas matures et qu'ils laissent aux autres le soin de régler des problèmes qui pourraient être résolus autrement.

    Qu'ils n'aient pas confiance dans les politiques et les médias, ce n'est pas une surprise, beaucoup trop souvent les médias ont tromper les gens juste pour faire de l'audience et pour les politiques c'est l'art de critiquer les gens qui essayent de faire une chose que les autres ne font pas.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 4:38