Anvers, Belgique - Un nourrisson de deux jours a été abandonné dans une "boite à bébé", un dispositif unique en Belgique permettant d'abandonner des bébés auprès d'associations, sans prendre de risque pour la santé de l'enfant.
Ce dispositif avait été utilisé une seule fois en neuf ans. Samedi 18 juillet, un petit garçon âgé d'à peine 48 heures a été retrouvé dans une "boite à bébé", sorte de tiroir dont l'usage déclenche immédiatement une alarme.C'est l'association Asbl « Moeders voor Moeders » (mère pour mère) qui a recueilli le nourrisson, en bonne santé. La présidente du Centre public d'Action sociale d'Anvers tient à expliquer que l'enfant est désormais placé en crèche, "Nous attendrons quelques temps et chercherons une famille d'accueil".Une enquête a été amorcée afin de retrouver la mère. Le dispositif de "boite à bébé" est présent dans plusieurs pays comme en Allemagne, Suisse, Autriche ou encore en Hongrie. A savoir également que l'accouchement «sous X» n'est pas autorisé en Belgique.
Je ne connaissais pas l'existence des boites à bébé mais ça semble être un bon truc pour que les bébés ne risquent rien lorsqu'ils sont abandonnés quelques part voir pire dans quelques cas ou les mères les ont tué avant de jeter le corps dans un endroit sordide.
Et c'est toujours mieux que de les abandonner sur le parvis d'une église.