La haute couture de l'hiver prochain célèbre chez Giorgio Armani "la femme élégante des années 1940", qui a déployé toutes ses courbes mardi au Palais de Chaillot.
"J'ai voulu faire quelque chose qui fasse rêver parce que je vois tout le temps des choses dures dans les informations", a expliqué à Reuters le couturier italien.
Inséparables de la haute couture, les broderies semblent inépuisables sur de longues robes "stylo" dévoilant çà et là une chute de reins ou un décolleté vertigineux. Des zips bijoux tournent autour des robes ou renforcent la pureté des lignes des vestes, vêtement phare de l'époque.
La collection "noire et champagne" commence par des tailleurs pantalons à la coupe masculine. Les blazers prennent de la hauteur avec des boutons clinquants.
L'élégance couture est soulignée par d'imposantes parures, colliers plastrons ou mitaines en argent.
Parmi les créations qu'ont pu admirer Cate Blanchett, Megan Fox et Claudia Cardinale, une robe en résille noire dont le décolleté est formé de tubes d'organza.
Dans ce vestiaire pétillant, Giorgio Armani a disposé quelques touches d'imprimés animaliers, très discrets, sur une veste ras-du-cou noir et or ou un débardeur en soie.
Avant l'apparition du styliste, se succèdent quatre ensembles body-pantalon dont les arabesques champagne semblent dessinées à même la peau
La femme élégante des années 40 Vu ce que préfigurait 1940, je ne pense pas que le date soit bien choisie.
Je ne sais pas vous mais moi ça ne me fait pas rêver une tenu pareille même si c'est dans une soirée branchée je me vois mal sortir avec une femme habillé comme ça.
J'avoue que je ne comprends pas grand chose à ces défilés de haute couture et que ce n'est que rarement que j'ai vu des choses plaisantes.