Hier, ce Boeing 777 de la Continental Airlines reliait Bruxelles à New York, quand le commandant de bord est décédé aux commandes.
Le pilote est vraisemblablement mort d’une crise cardiaque alors que l’avion survolait l’Atlantique, avec à son bord 247 passagers.
L’avion a pu réussir à atterrir sans encombre, à Netwark.
Une mesure d’atterrissage prioritaire a été prise .
Les secours qui se trouvaient en bord de piste n’ont pas eu à intervenir.
Selon un porte-parole de la Fédération américaine de l’aviation (FAA), la compagnie a prévenu les autorités à 16 h 30, heure de Paris.
Conformément à la réglementation, le commandant de bord n’était secondé que par un co-pilote.
Mais à bord du Boeing, un pilote se trouvait à bord comme passager.
Ce dernier a réussi à remplacer le commandant de bord…
« Pour moi, si un seul copilote avait dû se trouver ensuite aux commandes, la poursuite du vol et l’atterrissage auraient constitué pour lui une grosse charge de travail » affirme, dans Le Parisien, Amine Mecifi, un spécialiste de la sécurité aérienne.
« Surtout s’il avait dû rencontrer un éventuel problème technique. » ajoute-t-il.
La compagnie Continental Airlines, a d’abord nié le drame avant de le reconnaître.
Les représentants de la compagnie considèrent que « poser l’avion ne représentait pas un problème ».
Les passagers n’ont pas été avertis du drame qui se jouait dans la cabine de pilotage.
L’un des passagers a expliqué sur une chaîne de télévision : « nous n’étions pas au courant. Ils ont appelé un médecin en disant qu’il y avait une urgence. »
L'histoire se fini bien pour les passagers et je pense qu'ils dramatisent un peu pour le reste mais ce qui m'étonne c'est qu'un pilote puisse faire une crise cardiaque en plein vol, je pensais que le suivi médical auquel ils sont probablement soumis éviterait ce genre de truc.