Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

5 participants

    Mini Tornade à Hautmont (nord)

    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par francoise Lun 4 Aoû - 11:09


    Trois personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade qui a causé d'importants dégâts dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans les environs, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord.
    Le corps d'un adjoint au maire de Hautmont et celui de son épouse ont été retrouvés lundi matin dans les décombres de leur maison à Hautmont, quelques heures après la découverte du corps d'une femme âgée, tuée sur le coup dans l'effondrement de sa maison, également à Hautmont.
    Neuf personnes ont été blessées, dont deux grièvement à Boussières-sur-Sambre, et ont été hospitalisées, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord.
    Près de 200 sapeurs-pompiers et 50 policiers ont été mobilisés durant toute la nuit, et le plan blanc, qui prévoit la mobilisation des services du SAMU, a été déclenché, a précisé la préfecture. De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts sur une dizaine de kilomètres, dimanche vers 23H00, le long d'un axe Maubeuge/Neuf-Mesnil/Hautmont/Boussières-sur-Sambre.
    Hautmont, ville de 16.000 habitants au sud-est du département du Nord, a été la plus touchée, avec une quarantaine de maisons fortement endommagées, selon la préfecture.
    Deux rues ont été particulièrement touchées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, et la chaussée était jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques, a constaté un journaliste de l'AFP. Des voitures ont été renversées par le vent.
    "Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi", a raconté à l'AFP Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Roussel, la plus touchée par la mini-tornade. "Dans la rue, il n'y a plus de toits, les volets sont partis, il n'y a plus rien qui tient".
    A quelques kilomètres de là, à Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, grièvement blessés, ont été hospitalisés.
    "Il n'y a plus rien, tout s'est effondré à l'intérieur", a raconté à l'AFP une habitante de la rue, Stella Blandiau, jointe par téléphone. "Je ne peux plus rester dans ma maison, les cloisons et le plafond ont bougé, les tuiles et la charpente sont parties", a-t-elle expliqué.
    A Hautmont, le centre culturel de la ville a été ouvert durant la nuit. Une dizaine de personnes âgées, vivant seules ou dont les proches étaient partis en vacances, s'y sont rendues, ainsi que plusieurs familles, a constaté un journaliste de l'AFP.
    Des bénévoles de la Croix-Rouge leur ont distribué des boissons chaudes, des viennoiseries, ainsi que des vêtements et des couvertures.
    "Nous pensons accueillir une trentaine de familles, nous préparons des boissons chaudes et des biscuits", a expliqué à l'AFP Marie-José Leroy, adjointe au maire, jointe par téléphone. Un marronnier s'est abattu à quelques mètres de sa maison.
    Une partie de la toiture de la maison de retraite de Hautmont, ainsi qu'une partie du toit de l'hôpital de Maubeuge, ont également été endommagés, selon la préfecture du Nord.

    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par clio Lun 4 Aoû - 11:38

    oh vent mauvais...je crois qu il faudra se faire à ces ravages, je crains que cela devienne " courant"....bcp de tristesse pour ces pauvres personnes
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par francoise Lun 4 Aoû - 12:48

    j'ai vue le reportage a la télé un vrai desastre pour eux
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Jam Lun 4 Aoû - 12:55

    C'est épouvantable ce qui s'est passé à 10 km de chez moi, (et tout près de chez Toubak). Je n'aurais jamais pensé que ca puisse arriver là. Pauvres gens désespérés par la violence des éléments et surtout par la mort d'au moins trois personnes. Cette pluie et ces orages, je les ai eue aussi mais dieu merci, pas aussi fort. Paraît que Md Alliot Marie va se rendre su place cette après midi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Invité Lun 4 Aoû - 15:57

    Il est a espèrer que les pouvoir public vont aider a reloger tous ces gens qui ont tout perdu, a midi ils parlaient déjà de pillages des décombres, je me demande a qu'elle époque nous vivons, ce que je ne comprend pas c'est que quand c'est a l'étranger les associations demande de suite de l'aide par l'intermédaire de la télé, ici pour les gens du pays c'est silence radio.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par francoise Lun 4 Aoû - 16:07

    pour l'honneur les associations preferent aider les étrangers que les pauvres francais
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Jam Lun 4 Aoû - 18:11

    300.000 € , c'est ce que Alliot-Marie a promis, quand on voit l'ampleur du drame (3 morts et un suicide) et des maisons sinsistrées , ca me paraît peu. Vraiment, je voudrais pas vivre ce qu'ils ont vécu (vu sur FR3 Nord).
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par clio Lun 4 Aoû - 18:19

    non, pas drôle du tout...plus rien, nada et les angoisses en prime
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Invité Lun 4 Aoû - 18:37

    Je pense que 300.000 € ce doit êtres une aide ponctuelle pour les aider dans l'urgence, mais que par la suite les assurances vont prendre le relais, c'est catastrophe naturel, la il n'y a pas a réflèchir le prefet va faire le nécessaire je pense et asse rapidement.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25935
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Michel Lun 4 Aoû - 20:21

    C'est la gorge nouée que j'écris ses lignes, en effet dans les trois personnes décédées il y avait l'adjoint au maire , un garçon admirable qui après la retraite continuait à oeuvrer pour sa commune.

    Cet homme de conviction et d'honneur faisait parti des gens de mes connaissances, ma femme , qui travaille dans la même entreprise que moi, l'avait pratiquement tout les jours au téléphone pour des problèmes de travail, il venait parfois lui rendre visite, non sans lui offrir une boîte de chocolat.

    Michel était un homme très respectable et surtout un garçon au grand coeur.

    Hier , lors de cette tornade, il c'est réfugié dans sa cave, hélas, se déchainement climatique est passé précisément sur sa maison, où il a était ensevelit sous des tonnes de gravats.....

    Le pire du pire est la deuxième personne décédée.....c'était sa femme.

    Depuis se matin je ne cesse de penser à lui et sont épouse, de même que tous les autres sinistrés bien entendu.

    Michel laissera un grand vide , sa joie de vivre et sa bonne humeur va nous manquer à tous.

    Au revoir Michel, je ne te dit pas adieu, mais à bientôt.


    Ci-joint quelques photos de Maubeuge où la tornade est également passé, je me suis refusé d'aller en prendre à Hautmont par respect pour toutes les victimes, mon copain Michel et sa femme.

    Toutes ses photos ne sont qu'une goutte d'eau à coté de ce que j'ai vu à Hautmont, aussi vous comprendrez bien que je n'ai pas souhaité les commenter.
    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000110

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000210

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000311

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000410

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000510

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000610

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000710

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000810

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 000910

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001010

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001110

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001210

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001410

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001510

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001610

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001710

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001810

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0001910

    Mini Tornade à Hautmont (nord) 0002010
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par francoise Mar 5 Aoû - 6:59

    Bien triste en effet et je suis de tout coeur avec toi, quand la nature se dechene elle laisse des traces qui sont parfois tres douloureuses
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25935
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Michel Mer 6 Aoû - 18:29

    Révoltant !!!

    Hier après midi madame la ministre de l'intérieur c'est rendue à Hautmont afin de constater l'étendu des dégats après le passage de la tornade.

    Tornade et non mini tornade comme l'ont indiqué plusieurs médias, cette précision est relativement importante pour ce qui va suivre.

    En effet monsieur le premier ministre, avec son sourrire du dimanche et jours de fête, viens d'annoncer qu'il ne déclarera pas se sinistre en catastrophe naturelle !!!

    J'ajoute qu'il y a également les villes de Neuf-Mesnil , Boussière sur Sambre et Maubeuge qui ont été touchées assez gravement, néanmoins le plus grand désastre est bien Hautmont.
    "Tous les sinistrés n'on qu'à se rapprocher de leurs assureurs dixit sieur Fillion !!"

    Vous avez dit révoltant ? moi aussi !!

    Par ailleurs madame la minstre de l'intérieur à déclarée hier débloquer une enveloppe de 300,000 euros , c'est à dire 1 million 967 milles de nos francs , autant dire une goutte d'eau dans l'océan au vue de l'importance des dégâts.

    Ce matin il n'était plus tout à fait question de ladite somme, mais de 150 euros par adulte et 75 par enfant !!

    Alors que les gens de la France entière se mobilsent pour apporter l'aide nécessaire, ainsi que toutes les associations , à l'instar de Dany Boon, un grand avocat de Lille,le chanteur Gilbert Montagnier qui va offrir un concert dont la recette sera entièrement reversée aux victimes d'Hautmont , le gouvernement offre royalement un "pourboire" en faveur de ses gens complétement d'ésoeuvrées !!

    Demain un conseil des ministres extraordinaire se réunira "pour veiller au suivi" des mesures d'aides aux victimes d'Hautmont ; espéront que notre premier "sinistre" reverra sa copie.......

    Voici le lien qui vous montrera l'ampleur des dommages occasionnés après le passage de cette tornade.
    http://www.lavoixdunord.fr/

    Ah, j'allais oublier, la météo annonce de violents orages pour cette nuit .......

    Pour celles et ceux qui désirent aider , voici le lien où s'adresser ; merci pour eux.

    http://www.solidarite-avesnois.com/


    Dernière édition par toubak59 le Mer 6 Aoû - 18:42, édité 1 fois
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par francoise Mer 6 Aoû - 18:41

    j'ai en effet entendu cela a la radio ce matin, une somme derisoire, meme pas les depenses des courses du mois, c'est révoltant, le gouvernement met a disposition un avionpour aller cherchez betancourt et cela avec nos propre sous puisque cela passe dans nos impots et vue le prix du carburant cela a du nous coute un max et pour ce qui ont tout perdue en quelques minutes des cacahuettes
    une honte
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25935
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Michel Mer 6 Aoû - 18:59

    Encore plus honteux lorsque l'on voie que sieur Tapie va empocher une somme bien rondelette pour : préjudice morale !!! excuser du peu........un instant j'ai cru au canular...

    Chers contribuables, à vos carnets de chèques, eh oui le gouvernement ne fait pas appel ... sauf à votre générosité évidemment........


    Comme tu le soulignes également Françoise, l'affaire Bétancourt à coûter la peau des fesses...... aux contribuables bien entendu, ne révez pas !!

    J'ose quand même espérer que Sarko va interrompre ses vacances afin de remettre sont premier ministre sur les rails.

    L'espoir fait vivre, les sinistrés non plus tellement l'espoir de vivre......
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Jean-pierre Mer 6 Aoû - 21:58

    Je m'associe à la peine que tu as vissi vis de tes connaissances qui sont décédés dans ce drame.

    Pour avoir souvent été confronté à la violence des éléments, je sais qu'il n'y a rien a faire contre.

    Juste les subir c'est tout.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Invité Jeu 7 Aoû - 7:27

    toubak59 a écrit:Hier après midi madame la ministre de l'intérieur c'est rendue à Hautmont afin de constater l'étendu des dégats après le passage de la tornade.
    Tornade et non mini tornade comme l'ont indiqué plusieurs médias, cette précision est relativement importante pour ce qui va suivre.
    En effet monsieur le premier ministre, avec son sourrire du dimanche et jours de fête, viens d'annoncer qu'il ne déclarera pas se sinistre en catastrophe naturelle !!!
    Si ce n'est pas une catastrophe naturelle, qu'est ce qu'ils appellent une catastrophe naturelle? sont vraiment des nuls dans ce gouvernement, vont bien nous dire que c'est avec un sêche cheveux qu'ils ont renversser les maison...
    Comme tu dit plus bas, la honte, ont verse des royalties a Mr Tapie pour préjudice moral, j'espère qu'il va les partager avec les chômeurs qu'il a mis sur la paille.
    J'aimerais asse voir passer cette tornade sur une certaine villa dans le Var, ou un certain NS est actuellement en villégiature, je suis sur que la ce serait classe en catastrophe naturelle, dans ce pays il n'y en que pour les riches, nous payons tous sur tous nos contrat d'assurance un taxe catastrophe naturelle, alors ou va l'argent? bien sur si c'est déclaré catastrophe naturelle ils devrons le sortir, sinon ont le partage entre les actionnaires, c'est lamentable.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Jean-pierre Mar 19 Aoû - 18:12

    HAUTMONT (AFP) - Les premiers mobile-homes destinés à reloger les sinistrés de la tornade qui a balayé plusieurs communes autour de Maubeuge (Nord) dans la nuit du 3 au 4 août sont arrivés mardi à Hautmont, la commune la plus touchée.
    (Publicité)

    Deux mobile-homes sont arrivés dans la nuit et ont été installés au coeur d'un quartier populaire de Hautmont où des dizaines de logements ont été endommagés ou détruits par la tornade, qui a fait trois morts et dix-huit blessés.

    Quatre autres sont arrivés peu après 13H00 et devaient être installés au même endroit.

    La suite: ici


    Les choses ne vont pas vite ou pas asses vite mais elles avance au moins pour une fois il n'aura pas eu que quelques effets d'annonce le passage de quelques ministre et puis plus rien.

    Les militaire pour dégager, c'est assez rare plus les mobile homes pour reloger les gens, ça n'effacera pas le traumatisme de la tornade mais au moins il y a de quoi redonner le moral
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par francoise Mar 19 Aoû - 18:51

    SURTOUT UN TOIT POUR POUVOIR VOIR L4AVENIR UN PEU PLUS BLEU
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25935
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Michel Mar 19 Aoû - 19:39

    Effectivement des mobiles-homes commencent à arriver, il faut rendre également hommage à l'armée Française qui fait un travail remarquable, de plus un nombre considérable de véhicules et de buldozers ont étaient mis à la disposition des villes d'Hautmont,Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussière-sur-Sambre.

    Il faut également saluer toutes les personnes qui se sont mobilisées(et qui continuent) en apportant leurs contributions , soit en numéraire ou/et en matériel et meubles, de même qu'en denrées alimentaires ainsi que des besoins d'hygiene de première nécessité.

    Sur une radio locale se matin il annonçait avoir reçu à se jour environs 1 millon d'€uros en espèces et chèques, sachant d'ailleurs que les dons continuent à affluer ; celà démontre bien que la solidarité existe encore dans se siècle où le chacun pour soit est plus souvent de rigueur.

    La reconstruction totale durera de un an à dix huit mois, les traces de cette tornade disparaîtront inéluctablement, cependant elle resteront indélébile dans l'esprit de toutes ses personnes qui ont subit de loin ou de près cet événement funestre.


    Dernière édition par toubak59 le Mar 19 Aoû - 20:03, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Jean-pierre Mar 19 Aoû - 20:02

    Comme toujours, à Nimes ou à Vaison la Romaine on ne voit plus les traces, ou alors il faut savoir ou il y en a mais c'est toujours présent dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu.

    Lorsque l'on à affaire à des déchainement de la nature hors nomes comme ceux là on ne peut pas l'oublier.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Aoû - 20:11

    Tornade dans le Nord : de nouvelles mesures annoncées par François Fillon
    Afin de répondre aux préjudices des victimes occasionnés par une tornade le 3 août, dans le Nord, François Fillon, assisté de quatre membres du Gouvernement, s’est entretenu avec les élus locaux le 26 août, à l’hôtel de Matignon.

    La suite ICI

    Bien sur ça ne passera pas au information du 20 h mais ça dément sacrément les gens qui ont pu dire que le gouvernement ne faisait rien pour les sinistrés de cette commune.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par francoise Ven 29 Aoû - 5:55

    cela a était dit au infos à la radio
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173527
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Jean-pierre Ven 29 Aoû - 19:49

    Ah désolé, je ne l'ai pas entendu à la radio.

    Pour une fois que les médias suivent un dossier c'est assez étonnant.

    Contenu sponsorisé


    Mini Tornade à Hautmont (nord) Empty Re: Mini Tornade à Hautmont (nord)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 14:47