BOGOTA (AFP) - Des souliers dépareillés, des strings usagés ou encore des porte-jarretelles ont été envoyés à la Croix-Rouge en Colombie en aide aux sinistrés après la saison des pluies.
A Risaralda (centre-ouest), les volontaires ont eu la surprise de ne pas retrouver une seule paire dans une cargaison de chaussures, tandis qu'à Boyaca (centre), l'association a reçu des porte-jarretelles, des bodies et même des strings brésiliens, raconte le quotiden El Tiempo de Bogota.
"Par dignité, nous ne pouvons pas remettre ces choses. Qu'est-ce qu'un sinistré va faire d'un porte-jarretelles, usagé de surcroît !", s'est emportée une coordinatrice des secours, Elsy Duarte.
Dans le département de Tolima (centre-ouest), le responsable local de la Croix-Rouge, Miguel Carrilo, a trouvé une idée pour utiliser les chaussures dépareillées : les distribuer aux victimes des mines anti-personnel.
La saison des pluies, la pire subie par le pays au cours des cinq dernières années, a fait 80 morts et 250.000 sinistrés depuis le mois de septembre en Colombie.
Le directeur du Secours national, Ivan Marquez, a indiqué qu'au moins le dixième de l'ensemble des dons reçus depuis cette période, soit trois tonnes sur 30, "sont rejetés car il s'agit simplement d'ordures". "Tout cela sans compter la perte de moyens humains pour sélectionner ce qui ne sert pas".
L'organisme humanitaire affirme manquer de moyens pour venir en aide à quelque 25.000 personnes victimes d'inondations ou de glissements de terrain, dont la prise en charge nécessite quelque 733.000 dollars.
Qu'est-ce qu'un sinistré va faire d'un porte-jarretelles, usagé de surcroît !
Un lance pierre pour aller a la chasse.
Quand je pense que des femmes se sont séparer de quelque chose de très intime pour des réfugiés colombiens et que ceux si ne sont pas content
On se demande pourquoi donc ils ne sont pas contents