«C'EST devenu un harcèlement ! Le pillage devient de plus en plus systématique. Cela va nous conduire à la ruine... » protestent les transporteurs routiers de la Côte d'Azur, victimes des siphonnages des réservoirs de leurs camions.
Ce genre de vol aurait augmenté de près de 200 % en l'espace de quelques mois. Les pirates de l'or noir s'attaquent de plus en plus souvent aux semi-remorques aux alentours de la frontière. Ou bien qui reviennent vers leur base, entre Vintimille et Saint-Raphaël.
Des bandes organisées, très bien informées et outillées, orchestrent le siphonnage systématique des réservoirs de poids lourds en opérant de nuit et avec une relative discrétion. Ils commencent par briser ou percer à coups de pioche les bouchons des réservoirs de leurs cibles. Puis ils recourent à des pompes électriques vendues dans le commerce pour aspirer en un temps record des centaines de litres de gazole. Ce précieux butin part dans des cuves entreposées sur un camion pirate venu se stationner juste à côté de sa « proie ». La cargaison disparaît alors en douce.
Des milliers d'euros de préjudice
Policiers et gendarmes, tant du côté français qu'italien, ne cachent pas leur perplexité. Pour l'instant, ils ne sont pas encore parvenus à localiser précisément les points de chute et de revente des carburants ainsi envolés. Au parquet de Nice, on indique que le rythme des plaintes pour vols et grivèlerie d'essence atteint désormais une dizaine par semaine. Ce fléau devient très préoccupant pour des sociétés de transport dénonçant jusqu'à près de 10 000 € de préjudice par an.
C'est le cas notamment de Patrick Mortigliengo, président départemental de la Fédération nationale des transporteurs routiers. Basé à Carros (Alpes-Maritimes), il décrit les attaques des camions. « Ces gens-là, précise-t-il, n'hésitent pas à forcer les portails des entrepôts pour introduire leurs camions pirates. Récemment, en un seul week-end, ils ont mis à sec cinq de nos camions. Trois mille litres sont partis d'un seul coup... Nous avions embauché un vigile pour une surveillance de nuit, soupire-t-il. On a découvert très vite que non seulement il laissait faire, mais qu'en plus il se servait lui-même avec son épouse ! »
Gianni, un routier italien de Milan, explique comment, sur une aire de repos autoroutière, il a assisté, impuissant, au délestage de plus de 600 l de son camion. « Un bruit anormal, raconte-t-il, m'a réveillé dans ma cabine. Trois types masqués avec des foulards actionnaient une pompe à partir d'un camion à côté du mien. Je n'ai rien pu faire, ils devenaient menaçants. Le seul endroit où l'on est à peu près à l'abri, c'est le parking des poids lourds de Vintimille. Là au moins, on est nombreux et on peut encore se faire respecter. » La description des commandos intervenant sur les aires de repos autoroutières et l'accent des pillards font penser à des ressortissants des pays de l'Est.
Sur la cote d'azur, et des gens de l'est, comme je suis surpris, il y a longtemps que la mafia russe sévi dans ce coin là.
Que fait la police rien bien sur suffisamment occupé à surveiller les radars et les villas des nantis qui ont leurs résidences secondaires ils se foutent complètement des routiers des camions et des hommes qui risquent de se faire agresser en ne faisant que leur travail.
Il faut qu'il y ai de gros transporteurs qui se plaignent pour qu'enfin l'information transpire dans les médias.
Et ce n'est pas la voiture qui patrouille de temps en temps sur l'autoroute, qui va changer quoi que ce soit deux clampins pas très motivés en face du bande de dangereux truands armés et motivés ça ne fait pas le poids.
Que font les sociétés d'autoroutes Rien bien sur au contraire moralement ils encouragent les délits comme ça ils pourront vendre leurs soit disant parking sécurisé beaucoup mieux si il y a de la délinquance.
Pourtant l'autoroute est un lieu fermé, il suffit de mettre des caméras sur toutes les aires et stations d'autoroutes ainsi qu'aux différents péages et il sera alors très facile de repérer et de retrouver les fum....s qui attaquent les camions.
D'autant qu'une fois l'alerte donné il est facile de repérer le camion pirate et de le suivre pour coffrer toute la bande.
Comme je suis du genre belliqueux, ils se pourrait que je joue de la barre à crick si d'aventure j'en trouve un sur mon passage pas que je veuille défendre le gas oil de mon boss mais simplement les petits en.... qui s'attaquent au gens qui travaillent dur et aux faibles ça me gonfle particulièrement.