Les inquiétudes sur la sécurité alimentaire de la planète sont montées d'un cran jeudi alors que les prix du riz atteignaient des niveaux record en Asie.
Aux Etats-Unis, où l'on signale des achats massifs de précaution dans les grandes surfaces, des responsables de l'administration Bush ont minimisé les risques de ruptures d'approvisionnement.
"Je n'envisage pas de pénuries alimentaires aux Etats-Unis", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, lors d'une interview accordée à Reuters. "Nous avons beaucoup de stocks de nourriture aux Etats-Unis. Le prix des aliments a progressé, mais l'impact pour l'Américain moyen ne sera pas aussi significatif qu'en ce qui concerne les carburants."
Les cours mondiaux du riz ont atteint des niveaux sans précédent en Thaïlande et dans les échanges électroniques au Chicago Board of Trade (CBOT), la première Bourse de commerce des matières premières au monde.
Le cours du riz a augmenté cette semaine de 5% pour franchir la barre des 1.000 dollars la tonne en Thaïlande, près de trois fois plus qu'au début de l'année. Cette flambée alimente les craintes de nouvelles émeutes de la faim en Asie.
Au CBOT, la progression depuis le 1er janvier atteint 80%.
La hausse des prix des denrées alimentaires, s'ajoutant à celle des carburants, a provoqué des émeutes dans de nombreux pays en développement, notamment en Afrique et en Haïti, où elles ont entraîné la chute du Premier ministre.
La suite ici
On appréciera en passant la finesse du jeu de mot du titre, un journaliste qui pleins d'humour au sortir de la bonne table de la cafétéria de son journal.
L'asiatique qui n'a qu'un bol de ris par jour pour survivre doit être tordu de rire.
Ce qui me fout en l'air dans tous ça, c'est aucun de nos grands penseurs politiques, financiers, humanitaires, etc...... n'ont rien vu venir et qu'ils ont l'air bien étonné.
Pourtant ça paraissait asses évident qu'a un moment il allait manquer de nourriture.
Et là on paye une aberrations de la politique agricole européenne et mondiale qui ont limité la production, et qui l'on sectorisé en fonction des pays.
Il va sans dire que les bios carburant c'est de l'assassinat pur est simple, il faut d'urgence détourner l'agriculture pour ce produit vers la l'alimentation.