Une entreprise de transport de Loire-Atlantique propose à son personnel des voitures à un euro par jour, une façon d'attirer et de fidéliser ses salariés dans un secteur en mal de recrutement et où le turnover est important, selon son Pdg Dominique Laure.
Laure Transport, basée à Saint-Etienne de Montluc, espère fidéliser ses 135 chauffeurs avec cette opération car "le gain pour le salarié est incontestable, pour certains c'est équivalent à un 13e mois", a expliqué vendredi M. Laure à l'AFP.
"C'est un vrai plus", souligne-t-il, car Laure Transport, qui compte 120 camions, est installé "en campagne sans aucun transport en commun à proximité".
Du coup, l'opération, lancée la semaine dernière après huit mois d'études et de consultation des salariés, a remporté un franc succès avec déjà 95 voitures attribuées en quelques jours.
"Pour le salarié, le coût moyen d'un véhicule est de 2.000 euros par an en comptant l'entretien, contre 350 euros avec le véhicule de l'entreprise dont il n'a que le carburant à sa charge", note M. Laure.
La voiture, aux couleurs de la société, est officiellement louée au salarié 5 euros par jour mais Laure Transport passe avec lui un contrat rémunérant à hauteur de 4 euros la publicité pour l'entreprise portée par le véhicule: au final, le salarié ne débourse donc qu'un euro.
Laure Transport a investi un million d'euros pour l'achat de 100 voitures, et évalue le coût annuel d'entretien et d'amortissement de ce parc à 100.000 euros par an, soit 1.000 euros par véhicule.
"C'est largement acceptable", explique M. Laure qui note que si l'entreprise avait choisi d'augmenter les salaires d'un montant équivalent à l'économie réalisée par chaque employé, celà lui aurait coûté 3.500 euros par an avec les charges par salarié et par an.
Vu sur
le monde.
D'une pierre deux coup, on fidélise les chauffeurs et ça fait de la Pub dans la région.
J'y vois aussi comme un signe avant coureur que les patrons des entreprises de transports commence à trouver des astuces pour garder ou attirer des chauffeurs dans leur boite.
Le manque de chauffeur deviens criant en France, et les avantages risquent d'être intéresant pour les conducteurs d'ici quelques temps.
Les boites de transport disposent d'un atout d'ailleurs en ce sens, avec le gas oil, vu qu'ils l'achètent à un prix inférieur que celui de la pompe, ils peuvent convenir d'un quota pour les employé roulants de la société.
C'est une bonne nouvelle car on va pouvoir négocier, j'engage tous le monde le faire pour en tirer le maximum.
Fini l'époque ou un transporteur disait je tape dans une poubelle et j'ai cent chauffeurs qui en sortent.